Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro - 96ème ISDE

27/02/2023
Le Puy-en-Velay-43 : Le point final de l’édition 2022, soirées de remerciement et bilan
Crédit photo : photo © Juan ROBERT / Région Auvergnes Rhône-Alpes

Le 3 septembre 2022, le rideau tombait sur la 96ème édition des FIM International 6 Days of Enduro 2022 – France le Puy en Velay, consacrant les différents champions de ce millésime exceptionnel des 6 jours de l’avis des différents acteurs.

 

La fin d’une aventure pour les teams pilotes et leur staff, la continuité de la mission du Comité d’Organisation entre remise en état et clôture. 6 mois plus tard, le CO a souhaité faire le bilan en remerciant l’ensemble des acteurs à travers 2 moments de convivialité. L’idée était de finir là où tout a commencé au Puy-en-Velay. Rappelons-nous, En juin 2021 un trio de Moto-Club fondateurs relève le challenge d’organiser les 6 jours en 1 an, là où la raison commanderait plutôt un délai de 2 ans pour un projet d’une telle envergure.

Cette triplette de Motos-Clubs et les 4 mousquetaires du bureau du CO ont pu se lancer dans l’aventure assurés du soutien de principe des collectivités territoriales et de la FFM, un soutien indéfectible, les promesses énoncées à la genèse du projet honorées et tenues jusqu’à sa conclusion. Cet appui majeur a été consolidé par le soutien tout aussi indispensable et désintéressés des mécènes du territoire, leur principale motivation étant de contribuer à la dynamique impulsée sur le territoire par l’implantation de la compétition Enduro la plus prestigieuse au monde.

 

Aussi le 24 février le CO a tenu à convier l’ensemble des élus des collectivités territoriales, des partenaires privés et mécènes, les maires des communes traversées par le parcours et l’ensemble des 11 Motos-Clubs impliqués porte-paroles des 1 000 bénévoles qui se sont investis sur cette épreuve. A cette occasion le CO a eu l’honneur et le plaisir de vérifier une fois de plus l’attachement des élus à l’événement à travers la participation du Président de la Région, M. Laurent Wauquiez, de la Présidente du Département de la Haute-Loire, Mde Marie-Agnès Petit, du Député Jean-Pierre Vigier, du Maire du Puy-en-Velay, M. Michel Chapuis, du Président de la Comcom des Rives du Haut-Allier M. Gérard Beaud, du Président de la Ligue Moto Régionale Vincent Rigaudias et du Président de la FFM, Sébastien Poirier, représentant en tant que membre du board de la FIM son Président M. Jorge Viegas. Le CO a également été très sensible aux nombreux témoignages chaleureux des personnes qui ne pouvaient malheureusement pas être présentes.

 

Entre chiffres clefs, rappels des actions phares et vidéos inédites (tous les liens de téléchargement à la fin du communiqué), l’émotion était de mise. En effet, malgré les nombreuses visites de personnalités durant l’événement à différentes occasions, y compris pour l’équipe d’organisation qui avait la tête dans le guidon, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble compte tenu de l’ampleur de la manifestation. C’était bien là l’objectif de la diffusion de ces informations qui ont générés entre doux frissons et stimulation des glandes lacrymales. Des propos dithyrambiques qui ont fait chaud au cœur.

 

Parmi quelques morceaux choisis : « Je garderai en mémoire 2 événements sportifs majeurs au Puy-en-Velay, le Tour de France et les 6 Jours », « Quand on réalise tout ce que vous avez accompli (à l’adresse du CO), vous êtes de vrais malades, c’est un boulot de dingue », « Vous avez fait la fierté du territoire, tant par la réussite de l’événement que par le travail de remise en état exemplaire », « C’est une énorme satisfaction pour le sport moto français et international, les 6 jours étant plus que jamais l’événement emblématique de la FIM, grâce à cette 96ème édition un nouveau seuil a été franchi établissant un nouveau standard qui va challenger les futurs organisateurs. »

 

Comme répété à de nombreuses reprises, rien n’aurait pu être accompli sans la mobilisation du tissus associatifs fort de 11 Motos-Clubs, de 1 000 bénévoles et sans le soutien des propriétaires privés et publics. Aussi la volonté du COISDE-2022 était de créer un moment de convivialité pour les remercier à leur tour en leur dédiant une soirée des plus festives ce samedi 25 février. Cette fois, le choix s’est porté sur Langogne en Région Occitanie, sur le département de la Lozère en Région, un autre territoire fort de l’Enduro, berceau de l’un de Motos-Clubs fondateurs du Comité d’Organisation, le Moto-Club Haute-Lozère, qui a accueilli durant 2 jours l’une des boucles de la compétition, les 31 août et 1er septembre dernier, offrant une diversité de parcours et de nouveaux horizons pour la plus grande satisfaction des pilotes comme de leur team et l’ensemble des acteurs de de l’événement.

 

Près de 300 bénévoles et propriétaires se sont ainsi retrouvés et, après les mots de remerciement du CO, des élus occitans présents, Michel Teissier, Maire de la Bastide Puylaurent, Marc Oziol, Maire de Langogne et Françis Chabalier, Président de la Comcom du Haut Allier, ont pu célébrer dignement l’événement et la réussite collective impossible sans leur engagement et cette entente jusqu’à une heure avancée. « Voilà c’est fini » comme diraient différentes chansons en français comme dans la langue de Shakespeare et c’est avec la même émotion que nous vous adressons ces dernières lignes d’une édition, qui nous l’espérons restera gravée dans les mémoires, sur une terre de légende, le Gévaudan entre Haute-Loire et Lozère, avant qui sait, peut-être d’écrire une nouvelle page de l’épopée des 6 jours à l’occasion de leur centième édition en 2026. Ceci est une autre histoire.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.