Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Equipes de France FFM – ISDE – 7-12 septembre – Kosice-Slovaquie

10/09/2015
Jour 4 : Second succès en Trophée Mondial
Actualité reprise de l'ancien site
Marc Bourgeois - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Repartie ce matin au grand complet après que la Fédération Française de Motocyclisme ait fait appel de la décision du jury des ISDE (*), l’Equipe de France a remporté une nette et magnifique seconde victoire de rang en Trophée Mondial. Les Bleus reviennent à 10 secondes des Australiens au classement général. Alors qu’il reste deux journées de compétition, les Filles tiennent brillamment la seconde place alors que les Juniors restent quatrièmes.

Le moment d’abattement consécutif à la décision du jury n’a pas duré trop longtemps chez les pilotes du Trophée Mondial, qui épaulés par le staff présent sur le terrain et les juristes du siège de la FFM, ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour marquer le terrain et poursuivre leur belle remontée au classement. Troisièmes en début de semaine, à plus de deux minutes des leaders, les voici revenus à une dizaine de secondes des Australiens qui ont marqué le pas aujourd’hui, les Américains perdant toutes leurs chances après avoir perdu deux pilotes sur blessure et casse mécanique.

Jeremy Joly - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Audrey Rossat - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Avec ce nouveau succès, l’Equipe de France prouve que rien ne peut l’abattre et que les décisions prises ont encore renforcé la motivation des pilotes et du staff. 'Nos pilotes sont conquérants et ont mis aujourd’hui encore les moyens pour gagner en Trophée, même si une petite chute de Marc Bourgeois en fin de journée nous pénalise un peu. Ils gagnent cette journée de course, il en reste encore deux et l’objectif est de gagner l’épreuve de belle manière. Nos pilotes veulent gagner sur le terrain, ensuite il y aura une autre bataille, administrative cette fois. Les décisions qui ont été prises mercredi, qu’il s’agisse de l’exclusion de plusieurs pilotes ou de l’annulation de la première spéciale, laissent peser une certaine tension vis à vis du jury, mais dans l’immédiat nous sommes tous concentrés pour bien réagir sur le terrain.' analyse Alexis Landais, le Directeur Technique National Adjoint présent à Kosice (Slovaquie) aux côtés de l’Equipe depuis le début de la compétition.

Excellent dès l’attaque des nouvelles spéciales du jour, et se positionnant parmi les cinq premiers des trois spéciales du premier tour, Marc Bourgeois (Yamaha) était parti pour signer une superbe performance globale jusqu’à cette chute dans les sous-bois de l’ultime spéciale du jour. Une spéciale qui n’a pas échappé aux Français puisque c’est Loïc Larrieu (Sherco), en difficulté en début de journée, qui est allé signer le meilleur chrono. Mathias Bellino (HVA) et Anthony Boissière (Sherco) signent plusieurs ‘top cinq’ alors que Jeremy Joly (Honda) et Antoine Basset (KTM) finissent la quasi-totalité des spéciales dans les vingt premiers. Les Français s’imposent en Trophée avec 1’55’’45 d’avance sur les Australiens et 3’33’’02 sur les Espagnols.

Chez les féminines, notre trio composé de Blandine Dufrêne (KTM), Audrey Rossat (KTM) et Géraldine Fournel (Sherco) reste bien accroché à la seconde place au général, après avoir terminé dauphines des Australiennes pour la quatrième journée consécutive. Si l’écart avec les Australiennes reste insurmontable, elles ont consolidé leur seconde position en repoussant les Suédoises à plus de seize minutes d’elles. Quant aux Juniors, cinquièmes aujourd’hui, ils restent installés à la quatrième place de l’épreuve.

Demain vendredi, les trois mêmes spéciales sont au programme, les pluies tombées dans la soirée devant laisser place à un temps couvert mais sec.

(*) Le jury a exclu de la course mercredi soir huit pilotes dont trois français (Anthony Boissière, Jeremy Joly et Marc Bourgeois) qui ont loupé un contrôle de passage mal indiqué. Les Fédérations des 8 pilotes concernés, dont la Fédération Française de Motocyclisme, ont déposé un appel qui permet aux pilotes de continuer la course.

Jean-Baptiste Nicolot - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Positions officieuses au soir de la 4ème journée de course
Trophée

1.Australie
2.France (Marc Bourgeois, Anthony Boissière, Loic Larrieu, Antoine Basset, Mathias Bellino et Jeremy Joly) à 10’’36
3.Espagne à 8’30’’50
etc…

Junior
1.Australie
2.Suède à 10’55’’74
3.USA à 15’28’’39;
4.France (David Abgrall, Jean Baptiste Nicolot, Quentin Delhaye de Maulde et Anthony Geslin) à 19’49’’66
5.Italie à 21’26’’76
etc…

Filles
1.Australie
2.France (Blandine Dufrêne, Géraldine Fournel et Audrey Rossat) à 39’33’’54
3.Suède à 56’15’’82
etc…

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.