Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Equipes de France FFM – ISDE – 7-12 septembre – Kosice-Slovaquie

10/09/2015
Jour 3 : L’Équipe Trophée contre-attaque !
Actualité reprise de l'ancien site
Jeremy Joly - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Devancées lundi par les Américains et mardi par les Australiens, l’Équipe Trophée a lancé mercredi une contre-attaque fructueuse puisqu’elle a remporté sur le terrain cette troisième journée des ISDE. Mais après que le jury ait disqualifié huit pilotes dans la soirée, dont trois Français, l’épreuve a connu un rebondissement dont elle se serait bien passée.

Entraineur des Equipes de France d’Enduro depuis 15 ans, Fred Weill connaît mieux que quiconque cette compétition où ses troupes ont déjà glané dix-sept succès, toutes catégories confondues. Il avait vu juste mardi soir lorsqu’il avait confié que 'deux minutes c’est beaucoup, mais ramené à six pilotes ce n’est pas tant que cela.'

Loïc Larrieu - Sherco (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Loïc Larrieu - Sherco (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Ce mercredi, sous un beau soleil, ses troupes lui ont donné raison en reprenant quasiment une des deux minutes de retard qu’elles comptaient. 'Une journée de gagnée, cela fait du bien et cela arrive au bon moment puisqu’il reste trois jours de course. Aller gagner alors qu’on est derrière nos principaux rivaux au classement, cela veut dire qu’on est en forme et je félicite les pilotes qui ont fait un gros travail. Ce n’est pas facile de réagir ainsi et à vrai dire je ne me souviens pas avoir déjà vu cela des Bleus. Ils terminent avec une minute d’avance après avoir compté jusqu’à une minute trente de mieux que leurs adversaires, c’est bien d’autant que les chemins commencent vraiment à fatiguer les organismes' confiait-il après que les pilotes aient mis leur moto en parc fermé.

Mais la soirée allait être agitée après que le jury ait sanctionné huit pilotes ayant raté un contrôle de passage. Il y avait à l’évidence un problème de fléchage selon les dires de Marc Bourgeois, Jérémy Joly et Anthony Boissière qui font partie de ce groupe de huit aux côtés d’autres ténors de l’enduro comme les Espagnols Santolino et Guerrero, l’Américain Russel ou le Britannique Knight. La Fédération Française de Motocyclisme a interjeté appel de cette décision. Le classement est donc pour l’instant officieux, la situation reste confuse !

Les Français vont néanmoins continuer à rouler comme si de rien n’était pour prouver leur valeur en attendant une issue positive à cette situation.

Quentin Delhaye de Maulde - TM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Géraldine Fournel - Sherco (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Si les Juniors, quatrièmes du jour, se voient dépossédés du podium par les Américains qui ont désormais deux minutes d’avance sur eux, les filles continuent à serrer les dents et terminent pour la troisième journée de rang dauphines des Australiennes. Elles tiennent bon la seconde place du classement général, ayant encore consolidé leur avance sur les Suédoises qui occupent la dernière marche du podium.

Ce jeudi c’est un parcours en grande partie renouvelé que les pilotes vont découvrir, qu’il s’agisse des deux nouvelles spéciales ou du parcours de liaison.

Positions officieuses au soir de la 3ème journée de course.

Trophée
1.Australie
2.Italie à 12’39
3.Finlande à 24’28’’88

24.France (Marc Bourgeois, Anthony Boissière, Loic Larrieu, Antoine Basset, Mathias Bellino et Jeremy Joly) à 4h31’10’’98
etc…

Junior
1.Australie
2.Suède à 8’33’’45
3.USA à 12’33’’96
4.France (David Abgrall, Jean Baptiste Nicolot, Quentin Delhaye de Maulde et Anthony Geslin) à 14’11’’21
5.Grande Bretagne à 15’40’’01
etc…

Filles

1.Australie
2.France (Blandine Dufrêne, Géraldine Fournel et Audrey Rossat) à 27’09’’01
3.Suède à 40’05’’99
etc…

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.