Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Equipes de France FFM – ISDE – 7-12 septembre – Kosice-Slovaquie

08/09/2015
Jour 2 : Les Français restent sur les podiums
Actualité reprise de l'ancien site
Anthony Boissière - Sherco (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Les pluies de la soirée de lundi ont joué un rôle important dans le déroulement de ces ISDE car ce matin ce sont des liaisons et des spéciales encore plus creusées et délicates que les pilotes ont dû affronter. Les mêmes spéciales qu’hier étaient au programme et les Français campent sur leurs positions après deux jours de course avec une troisième place au général pour les équipes Trophée et Junior, et une seconde pour les Filles.

Après que les Américains aient dominé la première journée du Trophée, ce sont les Australiens qui se sont imposés aujourd’hui. Ils prennent le commandement de l’épreuve devant les Américains et les Français. Emmenés par Loïc Larrieu (Sherco) qui se positionne 8ème au classement scratch du jour, les tricolores ont fait un tir groupé en se positionnant tous dans le top vingt-trois et en haussant le ton par rapport à la journée de lundi. Il reste encore un cap à passer pour nos six représentants, aucun n’ayant encore réussi la journée parfaite alors que cinq d’entres eux scorent régulièrement des tops cinq de classe dans les spéciales.

Parti en quarantième position après sa pénalité reçue hier, Mathias Bellino (HVA) a entamé sa remontée et ter¬mine douzième au scratch du jour, second tricolore derrière Loïc Larrieu. Au cumul des deux jours, les Français sont à un peu plus de deux minutes des Australiens et des Américains, qui se tiennent eux en huit secondes alors qu’il reste quatre jours de course.

Mathias Bellino – HVA (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Blandine Dufrêne - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Présentant l’une des plus jeunes équipes Junior du plateau puisque sa moyenne d’âge est de 19 ans, les tricolores ont connu une journée difficile mais restent troisième du classement derrière les Australiens et les Suédois. Emmenés par Quentin Delhaye de Maulde qui entre dans le top dix du jour au guidon de sa 125 TM, les tricolores ont fait bloc puisque Anthony Geslin (Yamaha) et Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha) terminent à moins de vingt secondes de leur équipier.

Sans parvenir à rivaliser avec les Australiennes qui continuent d’imprimer un rythme très élevé, les Françaises réalisent une course solide même si Audrey Rossat (KTM) a été handicapée aujourd’hui par un problème technique. Blandine Dufrêne (KTM) et Géraldine Fournel (Sherco) ont toutes deux livré une belle prestation. Si les Australiennes se sont encore un peu plus isolées en tête du classement, les Françaises ont consolidé leur seconde position.

Demain mercredi, une nouvelle spéciale est au programme de la journée, les deux autres ayant déjà été parcourues lundi et mardi mais en sens inverse. La météo annonce quelques possibles pluies orageuses ce qui pourrait encore corser une course déjà bien exigeante.

Entraineur des Equipes de France d’Enduro, Fred Weill tire le bilan de ces deux premières journées de course : "On dira que le bilan n’est pas trop mal puisque les trois équipes restent sur le podium. On a certainement arrêté un peu la fuite en Trophée même si les Australiens ont roulé très fort aujourd’hui et font quasiment jeu égal avec les Américains. Ils nous relèguent à deux minutes après cette seconde journée. Ca commence à faire beaucoup en deux jours, mais si on ramène cet écart à six pilotes cela reste jouable.

En vitesse pure on ne suit pas pour l’instant. On va continuer à attaquer en espérant que la nouvelle spéciale que nous allons étrenner demain nous soit favorable. Cette spéciale est longue, elle est donnée pour une dizaine de minutes et si nos pilotes ont un bon feeling dedans ça peut changer la donne. Nous ne sommes qu’au second jour et certains organismes sont déjà éprouvés. Le terrain est piégeux et on annonce un peu d’eau demain donc tout reste possible. Les Américains ont dominé la première journée mais aujourd’hui les Australiens ont repris le dessus. On va essayer de prendre notre tour ! La journée a été compliquée pour les juniors qui ont un peu souffert mais ils conservent leur troisième place et me donnent l’impression de ne pas être trop marqués physiquement ce qui est important car il reste quatre jours de course. Les filles continuent à faire le boulot et pointent à l’heure, elles sont toujours secondes du classement et si elles continuent à ce rythme ça peut payer au final."

Les motos de l’Equipe de France Trophée (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Antoine Basset – KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Positions au soir de la 2ème journée de course

Trophée
1.Australie; 2.USA à 8’’24
3.France (Marc Bourgeois, Anthony Boissière, Loic Larrieu, Antoine Basset, Mathias Bellino et Jeremy Joly) à 2’11’’30
4.Espagne à 6’12’’22 ; 5.Italie à 9’21’’76
etc…

Junior
1.Australie ; 2.Suède à 6’04’’54
3.France (David Abgrall, Jean Baptiste Nicolot, Quentin Delhaye de Maulde et Anthony Geslin) à 9’49’’21
4.USA à 10’15’’05
5.Italie à 10’51’’84
etc…

Filles
1.Australie
2.France (Blandine Dufrêne, Géraldine Fournel et Audrey Rossat) à 15’16’’61
3.Suède à 26’52’’23
4.Finlande à 26’58’’02
5.USA à 33’39’’45
etc…

Le Service Communication.

Anthony Boissière - Sherco (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…