Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Équipe de France de Vitesse

08/04/2019
Filière GP/Estoril : Premières courses prometteuses pour Clément Rougé et Marceau Lapierre au Portugal
Clément Rougé (photo CIP)

Ce week-end se tenait la première manche de l’European Talent Cup à Estoril, au Portugal. Les deux pilotes français Clément Rougé #22 et Marceau Lapierre #17 était alignés au départ pour porter les couleurs de l’Equipe de France – Filière GP. Clément poursuit son chemin dans cette catégorie qu’il connait déjà puisqu’il a participé à la saison 2018, alors que Marceau y effectue, quant à lui, ses premiers tours de roues. 

 

Clément Rougé, qui est également sélectionné en Red Bull Rookies Cup cette année, a effectué trois jours d’essais officiels à Jerez, avant d’arriver samedi sur le sol portugais pour les premières qualifications de l’European Talent Cup. Malgré des conditions météorologiques difficiles, il réalise une belle entrée en matière pour sa première course de la saison. Après un très bon départ depuis la 28ème place, il se met très rapidement dans le rythme. Auteur du quatrième meilleur tour en course, il rattrape le groupe de tête et réussit à se hisser à la troisième place. Cependant, la pluie a raison de sa détermination et il chute à mi-course.

Lors de la seconde course, Clément est contraint de rentrer aux stands suite à un problème de freins et ne peut franchir la ligne d’arrivée.

 

Pour sa première participation en European Talent Cup, Marceau Lapierre concourt dans la Série 2 qui se déroule sur piste sèche. Ces conditions permettent à Marceau d’effectuer un bon début de course et il atteint la sixième place. Mais au dixième tour, un problème technique vient interrompre sa course et l’oblige à rentrer aux stands.

 

Ce premier week-end de course est assez positif malgré des conditions difficiles. Clément a été très performant et son rythme lui a permis de se battre aux avant-postes. Marceau, quant à lui, a engrangé de l’expérience.

 

Rendez-vous les 28 et 29 avril sur le circuit Ricardo Tormo à Valencia pour la deuxième manche de l’European Talent Cup.

Marceau Lapierre (photo CIP)
Clément Rougé (photo CIP)

Clément Rougé #22

« Le week-end a été assez compliqué puisque je suis arrivé seulement le samedi à Estoril pour la qualification. Je pars assez loin sur la grille car je n’ai pas pu participer aux séances d’essais avant les qualifications. Ensuite, le warm up a été bon, nous avons bien progressé et nous avons fait le deuxième temps. Pour la première course je pars 28ème mais je me retrouve déjà onzième à la fin du premier tour et je remonte troisième avant de chuter. J’ai ensuite eu un souci technique sur la moto dès le premier tour de la seconde course, ce qui m’empêche de la finir. Nous repartons avec beaucoup d’informations et en sachant que je peux me battre devant. Le résultat ne reflète pas la progression mais j’espère que ce sera mieux à Valence ».

Marceau Lapierre #17

« Le week-end a très bien commencé et j’étais confiant. Mais je me suis mis la pression à cause des conditions climatiques difficiles et des enjeux. Cela a compliqué ma progression tout au long du week-end. Ma chute, le vendredi matin, a d’autant plus entamé ma confiance. Même si je suis déçu, je sais que j’ai acquis de l’expérience et je suis impatient de la mettre à profit dès la prochaine course à Valencia. ».

Marceau Lapierre (photo CIP)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.