Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Équipe de France de Vitesse

08/04/2019
Filière GP/Estoril : Premières courses prometteuses pour Clément Rougé et Marceau Lapierre au Portugal
Clément Rougé (photo CIP)

Ce week-end se tenait la première manche de l’European Talent Cup à Estoril, au Portugal. Les deux pilotes français Clément Rougé #22 et Marceau Lapierre #17 était alignés au départ pour porter les couleurs de l’Equipe de France – Filière GP. Clément poursuit son chemin dans cette catégorie qu’il connait déjà puisqu’il a participé à la saison 2018, alors que Marceau y effectue, quant à lui, ses premiers tours de roues. 

 

Clément Rougé, qui est également sélectionné en Red Bull Rookies Cup cette année, a effectué trois jours d’essais officiels à Jerez, avant d’arriver samedi sur le sol portugais pour les premières qualifications de l’European Talent Cup. Malgré des conditions météorologiques difficiles, il réalise une belle entrée en matière pour sa première course de la saison. Après un très bon départ depuis la 28ème place, il se met très rapidement dans le rythme. Auteur du quatrième meilleur tour en course, il rattrape le groupe de tête et réussit à se hisser à la troisième place. Cependant, la pluie a raison de sa détermination et il chute à mi-course.

Lors de la seconde course, Clément est contraint de rentrer aux stands suite à un problème de freins et ne peut franchir la ligne d’arrivée.

 

Pour sa première participation en European Talent Cup, Marceau Lapierre concourt dans la Série 2 qui se déroule sur piste sèche. Ces conditions permettent à Marceau d’effectuer un bon début de course et il atteint la sixième place. Mais au dixième tour, un problème technique vient interrompre sa course et l’oblige à rentrer aux stands.

 

Ce premier week-end de course est assez positif malgré des conditions difficiles. Clément a été très performant et son rythme lui a permis de se battre aux avant-postes. Marceau, quant à lui, a engrangé de l’expérience.

 

Rendez-vous les 28 et 29 avril sur le circuit Ricardo Tormo à Valencia pour la deuxième manche de l’European Talent Cup.

Marceau Lapierre (photo CIP)
Clément Rougé (photo CIP)

Clément Rougé #22

« Le week-end a été assez compliqué puisque je suis arrivé seulement le samedi à Estoril pour la qualification. Je pars assez loin sur la grille car je n’ai pas pu participer aux séances d’essais avant les qualifications. Ensuite, le warm up a été bon, nous avons bien progressé et nous avons fait le deuxième temps. Pour la première course je pars 28ème mais je me retrouve déjà onzième à la fin du premier tour et je remonte troisième avant de chuter. J’ai ensuite eu un souci technique sur la moto dès le premier tour de la seconde course, ce qui m’empêche de la finir. Nous repartons avec beaucoup d’informations et en sachant que je peux me battre devant. Le résultat ne reflète pas la progression mais j’espère que ce sera mieux à Valence ».

Marceau Lapierre #17

« Le week-end a très bien commencé et j’étais confiant. Mais je me suis mis la pression à cause des conditions climatiques difficiles et des enjeux. Cela a compliqué ma progression tout au long du week-end. Ma chute, le vendredi matin, a d’autant plus entamé ma confiance. Même si je suis déçu, je sais que j’ai acquis de l’expérience et je suis impatient de la mettre à profit dès la prochaine course à Valencia. ».

Marceau Lapierre (photo CIP)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…