Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – 13-15 mai – Le Mans-72 (4/18)

13/05/2011
Ils sont finalement 9 ce week-end à défendre les couleurs de la France dans leur GP national. Aux deux pilotes titulaires en 125cc, deux ‘Wild Cards’ sont au Mans, plus Alexis Masbou qui remplace au pied levé l’Indonésien Sarath Kumar sur l’une des deux Aprilia-WTR-Ten Racing. Le plus jeune d’entre eux est Kevin Szalaï qui du haut de ses 18 ans participe à son 2e GP national. En Moto2, trois tricolores défendent les couleurs tricolores, alors qu’en MotoGP, Randy de Puniet est le seul et unique représentant français.
Actualité reprise de l'ancien site

Essais-1


125cc

#5 Johann Zarco (Derbi-Avant-AirAsia-Ajo) – 8e en 1'45.119
« Cet après-midi, j’ai un peu amélioré et mes temps étaient assez réguliers mais la moto perdait de la puissance dans les derniers tours. On pense à un piston. Sans cela, j’aurai certainement fait beaucoup mieux. Mon feeling sur la moto n’est pas trop mauvais et j’espère encore gagner en confiance pour une bonne seconde. Il nous faut encore travailler sur les suspensions car j’aime que ma moto soit très stable pour bien sentir le pneu arrière ».

#10 Alexis Masbou (Aprilia-WTR-Ten10 Racing) – 20e en 1'47.388
« Hier l’équipe m’a appelé pour me proposer la place du pauvre Kumar qui s’est blessé en CEV (Championnat d’Espagne). Ce matin, il m’a fallu retrouver mes marques car autant il est difficile de passer du 2 temps au 4 temps, que l’inverse est aussi compliqué. Cet après-midi, les réglages n’étaient pas encore parfaits donc on a travaillé. En tout cas, je suis très heureux d’être de retour en GP après un début de saison difficile en Supersport ».

#96 Louis Rossi (Aprilia-Matteoni Racing) – 22e en 1'47.476
« La journée n’a pas été terrible car ce matin en sortant des stands j’ai cassé le moteur. On prend une séance de retard mais le team à bien travaillé pour remettre la moto en état. Cet après-midi, j’ai buté sur des soucis de châssis et je ne me sentais pas du tout à l’aise. En plus, ils m’ont fait une carburation large pour éviter toute casse. A partir de demain, on va gagner en puissance et je ne suis pas vraiment inquiet sur la suite du week-end ».

#91* Kevin Szalaï (Aprilia-MVT Maxiscoot) – 32e en 1'50.637
« Ce matin, c’était une mise en jambe car l’Aprilia, c’est tout nouveau pour moi. La séance s’est bien passée et j’ai pu utiliser un pneu plus tendre à la fin. J’ai rapidement amélioré mon chrono. Cet après-midi, c’était pas trop mal mais j’ai souffert de la vitesse de pointe de ma moto qui rendait près de 25 km/h aux autres ! L’équipe hongroise MVT travaille dessus pour régler ce problème moteur pour demain. C’est la 2e fois que je roule au GP de France et l’effet est toujours autant impressionnant ».

#92* Kevin Thobois (Honda-RMS) – Non qualifié 1'52.291
« La journée a été compliquée mais on a bien travaillé. On avait un souci sur le châssis mais on a rectifié le tir. Il faut que l’on bosse encore plus. C’est mon premier GP de France. L’an passé, je devais rouler en ‘Wild Card’ mais je suis tombé à Nogaro. Reste que je suis super content d’être ici. Je dispose de la seule Honda du plateau. Malheureusement, ce matin j’ai serré et cet après-midi, il a fallu que je me mette dans le bain. Demain, j’aurai un bon moteur pour affronter la 2e journée. L’expérience sur un GP est quelque chose d’extraordinaire. C’est aussi une façon plus rapide d’apprendre beaucoup de choses en trois jours. C’est un peu un truc de fou… ».

Moto2


#63 Mike Di Meglio (Mistral-Tech3 Racing) – 28e en 1'40.355
« Ce matin, j’ai malheureusement chuté sur l’huile de Cardus. On a juste perdu un peu de temps mais les mécaniciens ont rapidement remis la moto en état. Cet après-midi, j’étais bien parti mais j’ai essayé un autre pneu et j’ai perdu mon feeling. On va faire le point ce soir et tenter de résoudre tous nos petits soucis avant demain. Les chronos sont très serrés et il faut juste améliorer le comportement de la moto pour gagner quelques 10e de secondes qui nous manquent pour passer au niveau supérieur ».

#53 Valentin Debise (FTR-Speed Up) – 36e en 1'40.961
« J’ai eu des soucis mécaniques ce matin et je n’ai pu faire que 5 tours. J’ai commencé avec un problème d’embrayage puis de shifter. C’est la faute à pas de chance. Cet après-midi, j’ai pu tester de nouveaux pneus et j’ai pu améliorer un peu. Malheureusement, j’ai perdu l’avant en remettant les gaz et je me suis retrouvé par terre. C’est quelque chose qui m’arrive pratiquement jamais. Les réglages du Portugal ne conviennent pas vraiment au Mans. On a donc un peu de travail en perspective… »

MotoGP

#14 Randy de Puniet (Ducati-Pramac Racing Team) – 11e en 1'34.998
« Comparé à ce matin, j'ai amélioré mes performances, descendu mon meilleur chrono et améliorer mon feeling sur la moto. L’avant nous pose d’autres soucis qu’à Estoril et ce n’est pas parfait. Nous avons fait un demi pas en avant et j’espère que demain nous pourrons souligner nos progrès entrevus aujourd’hui ».

* Wild Card

Au Mans, Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…