Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – 15-17 mai – Le Mans-72 (5/18)

07/05/2015
Louis Rossi et Alexis Masbou présents mercredi matin à la conférence de presse du Monster Energy Grand Prix de France
Actualité reprise de l'ancien site
Claude Michy - PHA Promoteur du GP de France, Alexis Masbou - pilote Moto3, Pierre Fillon – Président de l’ACO, Louis Rossi - pilote Moto2, Véronique Rivron (Conseil Général de la Sarthe) et Jean-Marc Desnues - Vice-Président de la FFM, représentant Jacques Bolle - Président de la FFM (photo FFM)

La conférence de presse du Monster Energy Grand Prix de France s’est tenue ce mercredi matin dans les salons de l’Automobile Club de l’Ouest, à 11 jours de l’épreuve française du Championnat du Monde MotoGP.

Cette présentation était l’occasion pour Claude Michy, promoteur de l’épreuve française, de remercier la FFM, représentée par son Vice-Président Jean-Marc Desnues, pour son soutien, l’ACO et son Président Pierre Fillon, qui accueille le Grand Prix de France Moto depuis de nombreuses années, ainsi que les collectivités publiques qui participent à la vie et à l’évolution du circuit du Mans : la Ville du Mans, le Conseil départemental de la Sarthe et la région Pays de la Loire.

Claude Michy a ensuite rappelé tout ce que l’organisation met en place pour le bien-être des spectateurs, respectant la devise “Tout pour le public” : autoroutes gratuites pour les motards (sur certaines portions), nombreux parkings et campings, 12 600 places de tribunes installées spécifiquement pour le confort des spectateurs, 11 écrans géants, baladeurs et programmes officiels distribués gratuitement, Rencontre avec les pilotes, Fan Zone AMV, Show mécanique et concerts.

Louis Rossi (Moto2) le local de l’étape, et Alexis Masbou (Moto3), étaient également présents ce matin au circuit du Mans. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur leur début de saison respectif après 4 Grands Prix et leur ambition pour “leur” Grand Prix.

Rendez-vous le week-end prochain au Mans pour le Grand Prix de France Moto 2015.

2 Marseillaises lors du GP de France ?

Rêvons en grand

La saison 2015 s’annonçait palpitante pour tous les fans français de vitesse. L’arrivée du jeune Fabio Quartararo en Moto3 suscitait une grosse curiosité et attente tandis que Johann Zarco était un candidat déclaré au titre Moto2. Pour l’instant, on peut dire que les tricolores tiennent leurs promesses et nous offrent un début de saison comme on en a rarement vu.

Fabio s’est adapté sans aucune difficulté, impressionnant les observateurs. Premier podium dès le second Grand Prix aux Etats-Unis, première pôle dès la 4ème épreuve en Espagne. Il occupe déjà la 3ème place du classement provisoire et espérons qu’il signera sa 1ère victoire en France. Mais il ne faut pas oublier un autre tricolore, Alexis Masbou, qui a commencé la saison tambour battant en remportant la course d’ouverture au Qatar. Il enchaîne malheureusement les contre-performances depuis, nous lui souhaitons que son Grand Prix national le remette sur la bonne voie.
Dans la catégorie supérieure, Johann Zarco a enfin remporté sa 1ère course Moto2 en Argentine et déjà réalisé 2 podiums. Il occupe solidement la tête du classement et n’a jamais semblé aussi fort et serein.

Ce sont donc 2 énormes chances de victoire française au Mans que nous offre cette édition 2015 du Grand Prix de France. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les autres français engagés dans la compétition.

En MotoGP, avec 2 pilotes, Loris Baz et Mike Di Meglio, nous avons là une situation qui ne s’était plus produite depuis la saison 2008. Ils chercheront à obtenir le meilleur résultat Open. Louis Rossi semble avoir passé un cap en Moto2 et est un candidat régulier aux points. Une position que cherchera à obtenir Jules Danilo en Moto3. Après une saison d’apprentissage, il a maintenant l’expérience pour s’approcher du top 15, chose qu’il a déjà réalisée lors du dernier Grand Prix. Il faut noter également la participation de Louis Bulle en tant que wild-card à cette catégorie. Une belle revanche pour ce pilote qui avait été gravement blessé et qui est revenu à haut niveau.

En parallèle à cette épreuve se déroulera la seconde manche du Championnat du Monde Junior Moto3 où 3 français sont engagés, Enzo de la Vega et Simon Danilo ainsi que Enzo Boulom en pilote wild-card. Le week-end sera donc bien chargé pour les spectateurs avec toutes ces courses.

Claude Michy - PHA Promoteur du GP de France et Jean-Marc Desnues - Vice-Président de la FFM, représentant Jacques Bolle - Président de la FFM (photo FFM)

Un Grand Prix parmi les meilleurs

Sous l’impulsion de Claude Michy, le Grand Prix de France est devenu un événement phare du calendrier MotoGP et du sport en France. L’affluence n’a cessé d’augmenter et maintenant ce sont près de 100 000 personnes qui se rendent dans l’enceinte mancelle pour assister aux courses mettant en scène les meilleurs pilotes du monde. Cet événement est un rendez-vous apprécié avec ses séances de dédicaces, les rencontres entre le public et les pilotes, le show mécanique…

Ce cru 2015 s’annonce immanquable pour tous les fans de moto. Entre des pilotes tricolores qui roulent aux avant-postes et offrent des garanties de victoire, une catégorie MotoGP où la suprématie de Marc Marquez est mise à mal par la légende Valentino Rossi et une organisation toujours aussi impeccable, Le Mans sera l’endroit où être pour tout fan de sport mécanique.

Toutes les infos sur www.gpfrancemoto.com/

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.