Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – 6-8 mai – Le Mans-72 (5/18)

08/05/2016
Course : Fabio Quartararo (KTM Moto3) signe la meilleure performance tricolore du week-end
Actualité reprise de l'ancien site
Fabio Quartararo - KTM (photo Gérard Delio/Photopress)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Fabio Quartararo (KTM) a terminé à la 6ème place du GP de France Moto3 devant plus de 100 000 spectateurs fans de Vitesse.

La Marseillaise n’aura finalement pas retenti ce dimanche au Mans. En Moto3, seul Fabio Quartararo (KTM) s’est montré capable de lutter pour la victoire. Le jeune Français de 17 ans est longtemps resté menaçant pour les hommes de tête mais il a dû s’incliner à quelques tours de la fin pour au final empocher la 6ème place après un début de saison difficile.

Fabio Quartararo : ‘Je suis très content de mon week-end au Mans car je me sentais plus tôt bien. C’est la première course de la saison où tout s’est bien déroulée. Il me manquait juste d’un peu plus de rythme pour être devant et d’un peu plus de grip en fin de course. Je n’ai pas pris de risque pour éviter la chute. Je suis très heureux dans l’ensemble car c’est le premier week-end cette saison où tout se passe bien. Je suis de plus en plus à l’aise sur la KTM et j’espère que ça ira mieux encore au Mugello et pour la suite de la saison’.

Le week-end d’Alexis Masbou (Peugeot) se conclue avec une 19ème place non méritée pour le doyen des pilotes Moto3. Sa machine manque singulièrement de développement malgré les efforts de son équipe allemande Saxoprint RTG. Désillusion en revanche pour Jules Danilo (Honda) et Enzo Boulom (KTM) contraints à l’abandon après avoir chuté.

Alexis Masbou - Peugeot (photo Gérard Delio/Photopress)
Enzo Boulom - KTM (photo Gérard Delio/Photopress)
Jules Danilo - Honda (photo Gérard Delio/Photopress)
Johann Zarco - Kalex-Honda (photo Gérard Delio/Photopress)

En Moto2, on attendait bien entendu des prouesses du Champion du Monde en titre, Johann Zarco (Kalex-Honda). Le Français n’a pas pu profiter de son GP national pour se mettre en évidence. Auteur du 4e temps des essais qualificatifs, il n’a pas fait la course qu’il attendait et termine à la 24e place après avoir chuté.

Johann Zarco avait pourtant tenu en haleine tous ses fans durant le début du week-end. Malheureusement, un mauvais départ lui a fait perdre plusieurs positions dans les premiers tours de course où il pointait à la onzième position. Une situation qu’il conservera durant plusieurs tours jusqu’à son 8e passage. Le Français fut alors en mesure de passer quelques-uns des ses concurrents directs pour prendre la 8e place. Malheureusement, le 17e tour lui sera fatal après la perte de l’avant qui mettra un terme prématurément à ses espoirs de podium. Reparti en bas du classement, le pilote Ajo Motorsport terminera à la 24ème position.

Au provisoire, Johann Zarco perd une position à l’avantage de Tom Luthi (Kalex-Honda) pour 13 points sur le pilote Suisse et 31 sur le vainqueur du GP de France et leader du championnat, l’Espagnol Alex Rins (Kalex-Honda). Dans 15 jours, Zarco pourra se refaire à l’occasion du GP d’Italie au Mugello.

Johann Zarco : 'Ce fut une course très difficile. Je n’ai pas réussi a prendre une bonne ligne au départ et j’ai donc perdu beaucoup de positions. Je ne me sentais pas à l’aise derrière les autres pilotes et je ne pouvais pas me rapprocher suffisamment pour les passer. J’ai dû attendre quelques tours afin de me sentir en confiance et commencer à dépasser; quand j’ai vu Sam (Lowes) un peu plus loin devant moi, j’ai essayé de le rattraper et faire quelques tours rapides pour rentrer dans un bon rythme. Je croyais que je pouvais revenir à une bonne position, mais j’ai un peu trop flirté de la roue avant avec la ligne blanche et j’ai chuté. C’est bien dommage, mais au moins j’ai tenté de terminer la course pour mieux comprendre ce qui c’était passé. Le week-end avait commencé d’une manière très positive et ne c’est pas bien terminé, mais ce n’est pas la fin du monde. Maintenant, nous devons analyser ce qui est arrivé et essayer d’arriver fort au Mugello'.

Enfin en MotoGP, Loris Baz (Ducati) aura beaucoup souffert durant l’édition 2016 du Grand Prix de France. Ne parvenant pas à trouver les bons réglages pour sa Ducati GP14.2, le Français s'est élancé depuis la dernière position sur la grille dimanche au Mans.

Auteur d'un début de course prudent, le tricolore a su rester sur ses roues pour rallier l'arrivée en douzième position. Malgré un week-end difficile, il marquait donc de précieux points au classement provisoire mais n’oubliait pas pour autant les problèmes qu’il devra solutionner lors de la prochaine épreuve, au Mugello, un circuit qui devrait bien mieux convenir à sa machine.

Loris Baz : ‘Je ne suis vraiment pas satisfait de ce week-end. Je ne crois pas me souvenir d'avoir autant souffert durant une course. J'avais simplement envie que la course se termine. J'ai eu la chance qu'il y ait eu plusieurs chutes, ce qui m'a permis de marquer de nouveaux points. Malgré tout, ce n'est pas une réelle satisfaction. Nous n'avons trouvé aucune solution à nos problèmes ce week-end. Ce pneu avant devrait être proposé à plusieurs reprises cette saison. C'est un pneu que je n'apprécie pas depuis le test à Phillip Island. Pour le Mugello, je n'ai encore aucune idée de l'allocation qui sera proposée. Peu importe, je ne pense pas que ça puisse être pire qu'au Mans. Nous devons continuer à travailler dur et à trouver des solutions. Nous reviendrons dans une configuration similaire à celle de Jerez et nous verrons. Bien sûr, je suis d'autant plus déçu que ça se soit mal passé au Mans. Il y avait beaucoup de monde. C'est très frustrant de disputer une course dans ces conditions. L'an dernier, j'avais réalisé un bon Grand Prix et j'aurais souhaité confirmer ce week-end’.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Podium Moto2 : Santi Mulero – Responsable technique Páginas Amarillas HP 40, une Monster Girl, Jean-Pierre Mougin – Vice-Président délégué du CNOSF, Christelle Morançais – Ville du Mans et Jacques Bolle – Président de la FFM (photo Gérard Delio/Photopress)
Loris Baz - Ducati (photo Gérard Delio/Photopress)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.