Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – 6-8 mai – Le Mans-72 (5/18)

07/05/2016
Essais-2 : Johann Zarco (Moto2) 5ème temps en Moto2 et meilleur tricolore
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Kalex-Honda (photo Gérard Delio/Photopress)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Johann Zarco (Kalex-Honda) n’a pas réussi son pari d’offrir la pole position Moto2 à son public venu en grand nombre samedi. Le Français partira dimanche de la 2ème ligne de la grille de départ.

Johann Zarco (Kalex-Honda) s’élancera demain dimanche de la deuxième ligne de la grille de départ du Grand Prix de France Moto2. Victime d’une chute à quelques minutes de la fin de la séance de qualification, le Champion du Monde Moto2 en titre termine à 0.333 seconde de Thomas Lüthi (Kalex-Honda), auteur de la pole position.

Malgré ce léger contretemps, le Tricolore se montre optimiste pour la suite du week-end. Performant et régulier depuis la première séance d’essais libres, l’Avignonnais d’adoption visera une place sur le podium. L’an dernier, il s’y était hissé sur la troisième marche.

Johann Zarco : ‘J’ai perdu l’avant à la sortie de la chicane Dunlop parce que j’étais un peu trop vite avec un peu trop d’angle. Même si je savais que la fin de la séance était foutue, je suis quand même remonté sur la moto pour m’assurer qu’elle n’était pas trop endommagée. Ça semble aller. Evidemment, je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à me qualifier sur la première ligne. Mais l’important c’est qu’on soit performant depuis le début du week-end. On a bien démarré vendredi et on a progressé à chaque séance. Lüthi semble favori pour demain, mais je n’ai pas dit mon dernier mot même si je pars de la deuxième ligne’.

Johann Zarco - Kalex-Honda (photo Gérard Delio/Photopress)
Fabio Quartararo - KTM (photo Gérard Delio/Photopress)

En Moto3, Fabio Quartararo (KTM) a parfaitement redressé la barre et décroche le 8ème temps à 336/1000e de seconde du poleman Niccolo Antonelli (Honda). Alexis Masbou (Peugeot), 27ème vendredi, arrache la 15ème position sur la grille, alors que Jules Danilo (Honda), très en verve la veille (3ème), ne pointe que 27ème devant le wild card Enzo Boulom (KTM) 29ème.



Alexis Masbou - Peugeot (photo Gérard Delio/Photopress)
Jules Danilo - Honda (photo Gérard Delio/Photopress)

Enfin en MotoGP, si Jorge Lorenzo (Yamaha) décroche la 63ème pole position de sa carrière en battant le record de la piste, Loris Baz (Ducati) a de loin passé la plus mauvaise journée depuis qu’il roule en MotoGP. Après une première journée positive, le Français et son équipe Avintia Racing espéraient concrétiser samedi durant les qualifications. Souffrant de problèmes récurrents, le Tricolore a testé plusieurs bases de réglages différentes, en vain.

Loris Baz : ‘Ça a été l'une des pires qualifications de ma carrière. Je n'ai jamais eu autant de problèmes qu'aujourd'hui. La moto se comportait bien hier et je parvenais à réaliser des tours plus que corrects. Nous avons face à quelques problèmes que nous avons tenté de régler, mais nous n'avons pas réussi. Nous avons essayé six configurations de moto différentes aujourd'hui et les problèmes persistent encore : la moto n'arrive pas à tourner en virage. Ce week-end, seul le pneu sur lequel je n'arrive pas à rouler depuis le test à Phillip Island est disponible. Peu importe les circuits sur lesquels ce pneu est disponible, mon ressenti est le même. À Jerez, malgré le dribble, j'ai tout de même réussi à rouler avec. Il y a encore une solution que nous allons essayer demain matin. Je vais essayer de rouler sur le même pneu qu'à Jerez et sur une moto configurée comme vendredi. C'est une configuration qui me permet d'avoir plus de grip, mais qui ne corrige pas le problème de dribble. Dans le sport de haut niveau, il n'y a pas de miracle. Si nous trouvons une solution, je pense que faire une bonne remontée sera envisageable. Pour le moment, je ne sais pas encore la façon dont je vais m'y prendre. J'espère simplement trouver une solution au warm up’.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Enzo Boulom - KTM (photo Gérard Delio/Photopress)
Loris Baz - Ducati (photo Gérard Delio/Photopress)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.