Nos actualités

Voir toutes nos actualités

HENON (22) – CAP A L’OUEST POUR L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT

15/04/2025
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.

Si l’endroit est célèbre pour sa proximité avec un littoral spectaculaire et ses recettes de galette, il abrite aussi une association qui œuvre pour la moto tout terrain depuis 1981, le Moto-Club Côtes-d’Armor Moto Verte. Et c’est cette équipe, menée par Vivien Lefevre, son président, qui va nous faire vivre notre premier week-end de course de la saison.

Ils organisent annuellement depuis 40 ans un enduro de ligue, mais ont déjà organisé une épreuve nationale, en 1985 et 2005, il y a tout juste 20 ans. Une date anniversaire en quelque sorte, que les bénévoles ont souhaité célébré en mettant sur pied une course mémorable. Au programme, deux boucles autour d’un CH unique à Henon, pour une liaison de presque 70km à parcourir 2 fois pour les pilotes nationaux et trois fois pour les Elites.

Le profil du parcours: 

Départ – Paddock – Henon (GPS – 48°23’22.8″N 2°40’57.7″WLien Google Map

Spéciale 1 – Saint-Carreuc  – (GPS – 48°23’43.7″N 2°46’08.5″WLien Google Map : 

Spéciale 2 – Henon  – Départ (GPS – 48°22’19.2″N 2°43’26.1″WLien Google Map

CH1 ravitaillement – Paddock

Spéciale 3 – Henon –  (GPS – 48°23’11.6″N 2°41’09.4″W)  Lien Google Map : 

CH2 – Retour Paddock

Elites :

Dans la catégorie E1,le pilote qui fait figure d’ultra-favori est le champion en titre Hugo Blanjoue. Le pilote Elite Factory Honda a connu une saison 2024 exceptionnelle, avec un titre de Champion de France obtenu en remportant toutes les épreuves, et un titre de champion du monde aux ISDE. Un palmarès qui pèse lourd et un statut qu’il faudra assumer lors de cette première épreuve à Hénon. A ses cotés sur le podium de départ, il seront nombreux à ambitionner de lui voler une victoire. Le jeune Romain Dagna qui s’était déjà frayé un chemin vers le podium l’an passé, ou encore des pilotes tels que Killian Lunier ou Mathis Juillard. Il faudra aussi porter une attention particulière à Till De Clercq qui s’alignera sur la Stark électrique, une vrai nouveauté sur le championnat.

La catégorie E2 va être la plus fournie du plateau et promet d’être explosive. On va y retrouver deux champions de France en titre qui vont s’y affronter. Zach Pichon, le champion E2 sortant, désormais aux couleurs de TM Euroboost, face à Luc Fargier qui a gagné le E3 l’an dernier, toujours sous la bannière du Dafy Enduro Team. Mais ils ne seront pas les seuls à se disputer les meilleures places, Anthony Geslin (DSN Motos), Léo Joyon (OxMoto Beta), Clément Clauzier (Atomic Moto)  ou encore le pilote Sherco Academy Thibault Giraudon seront à suivre de près.

La liste des engagés dans la catégorie des gros bras du E3 a, elle aussi, de quoi impressionner. Le Pilote TM Euroboost Léo Le Quéré évoluera quasiment à domicile lors de cette ouverture bretonne, et sera assurément l’un des favoris à la victoire. Attention également à l’expérimenté Loïc Larrieu, capable de jouer la gagne au guidon de la Rieju, ou au belge Erik Willems (TM), qui avait remporté la première journée à Rocroi l’an dernier, avant de chuter et de mettre un terme à sa saison.  Antoine Alix sera sera aussi aligné en E3 sur la Stark, et aura à n’en pas douter tous les regards braqués sur lui.

 

Juniors :

En Junior, on retrouvera deux catégories cette année, une catégorie Junior 1 et une catégorie Junior 2/3.

Dans la première, on devrait retrouver des animateurs du Junior de la saison passée qui ne sont pas encore passés en Elite, Gabin Allemand, auteur d’une victoire et de nombreux podiums en 2024 et Benjamin Sicard. Ils auront fort à faire face aux transfuges de la catégorie Espoirs, Matteo Arrieta, Armand Rouquette, Diego Foucher et Léo Lavesvre.

En junior E2/E3, l’expérience de Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos) fera de lui l’un des favoris de la catégorie. Blessé l’année dernière, il se relance le couteau entre les dents et sera probablement aux avant-postes. Attention également à d’autres habitués des podiums Junior, Hugo Boursaud, Dorian Simon ou Corentin Amathe.

 

Féminines :

En l’absence de la championne de France en titre Justine Martel, la favorite dans la catégorie féminine sera incontestablement Marine Lemoine, qui a déjà coché cette case dans son CV et qui mettra toute son énergie pour conquérir une nouvelle couronne. Face à elle, des noms bien connus du championnat, comme Andréa De Giovanni, mais aussi de nouvelles pilotes qui feront le grand saut depuis l’ enduro Kid, Rose Alegre-Roumec et Charlène Boudon, championne enduro Kid 2024 et en tête du championnat actuel. Une pilote britannique sera aussi de la partie, l’ officielle Rieju Rosie Rowett.

La tension va monter tout doucement jusqu’à samedi prochain et l’ouverture d’une saison prometteuse. On vous donne rendez-vous à Hénon dès vendredi soir à 18h pour la présentation des toutes nouvelles équipe du Paddock A. Vous pourrez suivre la course sur le live Enduro-France, et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une édition 2024 couronnée de succès sur le circuit Carole en France, le FIM Supermoto des Nations fait escale les 27 et 28 septembre prochains à Vysoké Mýto, en République tchèque.
actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…