Nos actualités

Voir toutes nos actualités

HENON (22) – CAP A L’OUEST POUR L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT

15/04/2025
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.

Si l’endroit est célèbre pour sa proximité avec un littoral spectaculaire et ses recettes de galette, il abrite aussi une association qui œuvre pour la moto tout terrain depuis 1981, le Moto-Club Côtes-d’Armor Moto Verte. Et c’est cette équipe, menée par Vivien Lefevre, son président, qui va nous faire vivre notre premier week-end de course de la saison.

Ils organisent annuellement depuis 40 ans un enduro de ligue, mais ont déjà organisé une épreuve nationale, en 1985 et 2005, il y a tout juste 20 ans. Une date anniversaire en quelque sorte, que les bénévoles ont souhaité célébré en mettant sur pied une course mémorable. Au programme, deux boucles autour d’un CH unique à Henon, pour une liaison de presque 70km à parcourir 2 fois pour les pilotes nationaux et trois fois pour les Elites.

Le profil du parcours: 

Départ – Paddock – Henon (GPS – 48°23’22.8″N 2°40’57.7″WLien Google Map

Spéciale 1 – Saint-Carreuc  – (GPS – 48°23’43.7″N 2°46’08.5″WLien Google Map : 

Spéciale 2 – Henon  – Départ (GPS – 48°22’19.2″N 2°43’26.1″WLien Google Map

CH1 ravitaillement – Paddock

Spéciale 3 – Henon –  (GPS – 48°23’11.6″N 2°41’09.4″W)  Lien Google Map : 

CH2 – Retour Paddock

Elites :

Dans la catégorie E1,le pilote qui fait figure d’ultra-favori est le champion en titre Hugo Blanjoue. Le pilote Elite Factory Honda a connu une saison 2024 exceptionnelle, avec un titre de Champion de France obtenu en remportant toutes les épreuves, et un titre de champion du monde aux ISDE. Un palmarès qui pèse lourd et un statut qu’il faudra assumer lors de cette première épreuve à Hénon. A ses cotés sur le podium de départ, il seront nombreux à ambitionner de lui voler une victoire. Le jeune Romain Dagna qui s’était déjà frayé un chemin vers le podium l’an passé, ou encore des pilotes tels que Killian Lunier ou Mathis Juillard. Il faudra aussi porter une attention particulière à Till De Clercq qui s’alignera sur la Stark électrique, une vrai nouveauté sur le championnat.

La catégorie E2 va être la plus fournie du plateau et promet d’être explosive. On va y retrouver deux champions de France en titre qui vont s’y affronter. Zach Pichon, le champion E2 sortant, désormais aux couleurs de TM Euroboost, face à Luc Fargier qui a gagné le E3 l’an dernier, toujours sous la bannière du Dafy Enduro Team. Mais ils ne seront pas les seuls à se disputer les meilleures places, Anthony Geslin (DSN Motos), Léo Joyon (OxMoto Beta), Clément Clauzier (Atomic Moto)  ou encore le pilote Sherco Academy Thibault Giraudon seront à suivre de près.

La liste des engagés dans la catégorie des gros bras du E3 a, elle aussi, de quoi impressionner. Le Pilote TM Euroboost Léo Le Quéré évoluera quasiment à domicile lors de cette ouverture bretonne, et sera assurément l’un des favoris à la victoire. Attention également à l’expérimenté Loïc Larrieu, capable de jouer la gagne au guidon de la Rieju, ou au belge Erik Willems (TM), qui avait remporté la première journée à Rocroi l’an dernier, avant de chuter et de mettre un terme à sa saison.  Antoine Alix sera sera aussi aligné en E3 sur la Stark, et aura à n’en pas douter tous les regards braqués sur lui.

 

Juniors :

En Junior, on retrouvera deux catégories cette année, une catégorie Junior 1 et une catégorie Junior 2/3.

Dans la première, on devrait retrouver des animateurs du Junior de la saison passée qui ne sont pas encore passés en Elite, Gabin Allemand, auteur d’une victoire et de nombreux podiums en 2024 et Benjamin Sicard. Ils auront fort à faire face aux transfuges de la catégorie Espoirs, Matteo Arrieta, Armand Rouquette, Diego Foucher et Léo Lavesvre.

En junior E2/E3, l’expérience de Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos) fera de lui l’un des favoris de la catégorie. Blessé l’année dernière, il se relance le couteau entre les dents et sera probablement aux avant-postes. Attention également à d’autres habitués des podiums Junior, Hugo Boursaud, Dorian Simon ou Corentin Amathe.

 

Féminines :

En l’absence de la championne de France en titre Justine Martel, la favorite dans la catégorie féminine sera incontestablement Marine Lemoine, qui a déjà coché cette case dans son CV et qui mettra toute son énergie pour conquérir une nouvelle couronne. Face à elle, des noms bien connus du championnat, comme Andréa De Giovanni, mais aussi de nouvelles pilotes qui feront le grand saut depuis l’ enduro Kid, Rose Alegre-Roumec et Charlène Boudon, championne enduro Kid 2024 et en tête du championnat actuel. Une pilote britannique sera aussi de la partie, l’ officielle Rieju Rosie Rowett.

La tension va monter tout doucement jusqu’à samedi prochain et l’ouverture d’une saison prometteuse. On vous donne rendez-vous à Hénon dès vendredi soir à 18h pour la présentation des toutes nouvelles équipe du Paddock A. Vous pourrez suivre la course sur le live Enduro-France, et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

Encore plus d'actualités !

KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…