Nos actualités

Voir toutes nos actualités

HENON (22) – CAP A L’OUEST POUR L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT

15/04/2025
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.

Si l’endroit est célèbre pour sa proximité avec un littoral spectaculaire et ses recettes de galette, il abrite aussi une association qui œuvre pour la moto tout terrain depuis 1981, le Moto-Club Côtes-d’Armor Moto Verte. Et c’est cette équipe, menée par Vivien Lefevre, son président, qui va nous faire vivre notre premier week-end de course de la saison.

Ils organisent annuellement depuis 40 ans un enduro de ligue, mais ont déjà organisé une épreuve nationale, en 1985 et 2005, il y a tout juste 20 ans. Une date anniversaire en quelque sorte, que les bénévoles ont souhaité célébré en mettant sur pied une course mémorable. Au programme, deux boucles autour d’un CH unique à Henon, pour une liaison de presque 70km à parcourir 2 fois pour les pilotes nationaux et trois fois pour les Elites.

Le profil du parcours: 

Départ – Paddock – Henon (GPS – 48°23’22.8″N 2°40’57.7″WLien Google Map

Spéciale 1 – Saint-Carreuc  – (GPS – 48°23’43.7″N 2°46’08.5″WLien Google Map : 

Spéciale 2 – Henon  – Départ (GPS – 48°22’19.2″N 2°43’26.1″WLien Google Map

CH1 ravitaillement – Paddock

Spéciale 3 – Henon –  (GPS – 48°23’11.6″N 2°41’09.4″W)  Lien Google Map : 

CH2 – Retour Paddock

Elites :

Dans la catégorie E1,le pilote qui fait figure d’ultra-favori est le champion en titre Hugo Blanjoue. Le pilote Elite Factory Honda a connu une saison 2024 exceptionnelle, avec un titre de Champion de France obtenu en remportant toutes les épreuves, et un titre de champion du monde aux ISDE. Un palmarès qui pèse lourd et un statut qu’il faudra assumer lors de cette première épreuve à Hénon. A ses cotés sur le podium de départ, il seront nombreux à ambitionner de lui voler une victoire. Le jeune Romain Dagna qui s’était déjà frayé un chemin vers le podium l’an passé, ou encore des pilotes tels que Killian Lunier ou Mathis Juillard. Il faudra aussi porter une attention particulière à Till De Clercq qui s’alignera sur la Stark électrique, une vrai nouveauté sur le championnat.

La catégorie E2 va être la plus fournie du plateau et promet d’être explosive. On va y retrouver deux champions de France en titre qui vont s’y affronter. Zach Pichon, le champion E2 sortant, désormais aux couleurs de TM Euroboost, face à Luc Fargier qui a gagné le E3 l’an dernier, toujours sous la bannière du Dafy Enduro Team. Mais ils ne seront pas les seuls à se disputer les meilleures places, Anthony Geslin (DSN Motos), Léo Joyon (OxMoto Beta), Clément Clauzier (Atomic Moto)  ou encore le pilote Sherco Academy Thibault Giraudon seront à suivre de près.

La liste des engagés dans la catégorie des gros bras du E3 a, elle aussi, de quoi impressionner. Le Pilote TM Euroboost Léo Le Quéré évoluera quasiment à domicile lors de cette ouverture bretonne, et sera assurément l’un des favoris à la victoire. Attention également à l’expérimenté Loïc Larrieu, capable de jouer la gagne au guidon de la Rieju, ou au belge Erik Willems (TM), qui avait remporté la première journée à Rocroi l’an dernier, avant de chuter et de mettre un terme à sa saison.  Antoine Alix sera sera aussi aligné en E3 sur la Stark, et aura à n’en pas douter tous les regards braqués sur lui.

 

Juniors :

En Junior, on retrouvera deux catégories cette année, une catégorie Junior 1 et une catégorie Junior 2/3.

Dans la première, on devrait retrouver des animateurs du Junior de la saison passée qui ne sont pas encore passés en Elite, Gabin Allemand, auteur d’une victoire et de nombreux podiums en 2024 et Benjamin Sicard. Ils auront fort à faire face aux transfuges de la catégorie Espoirs, Matteo Arrieta, Armand Rouquette, Diego Foucher et Léo Lavesvre.

En junior E2/E3, l’expérience de Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos) fera de lui l’un des favoris de la catégorie. Blessé l’année dernière, il se relance le couteau entre les dents et sera probablement aux avant-postes. Attention également à d’autres habitués des podiums Junior, Hugo Boursaud, Dorian Simon ou Corentin Amathe.

 

Féminines :

En l’absence de la championne de France en titre Justine Martel, la favorite dans la catégorie féminine sera incontestablement Marine Lemoine, qui a déjà coché cette case dans son CV et qui mettra toute son énergie pour conquérir une nouvelle couronne. Face à elle, des noms bien connus du championnat, comme Andréa De Giovanni, mais aussi de nouvelles pilotes qui feront le grand saut depuis l’ enduro Kid, Rose Alegre-Roumec et Charlène Boudon, championne enduro Kid 2024 et en tête du championnat actuel. Une pilote britannique sera aussi de la partie, l’ officielle Rieju Rosie Rowett.

La tension va monter tout doucement jusqu’à samedi prochain et l’ouverture d’une saison prometteuse. On vous donne rendez-vous à Hénon dès vendredi soir à 18h pour la présentation des toutes nouvelles équipe du Paddock A. Vous pourrez suivre la course sur le live Enduro-France, et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…