Nos actualités

Voir toutes nos actualités

I.S.D.E 2013 – 30 septembre-5 octobre – Olbia-Italie

05/10/2013
Jour 6 : Victoire pour les Equipes de France Trophées Mondial et Junior !
Actualité reprise de l'ancien site

Ils l’ont fait ! Les Equipes de France Trophée et Junior sont Championnes du Monde d’Enduro 2013.


Même si les tricolores avaient une marge de manœuvre confortable en arrivant aujourd’hui au traditionnel motocross final des ISDE, il subsiste toujours une part de risques dans ce type de confrontation collective. Sur un terrain idéalement rafraîchi par les pluies nocturnes, l’ensemble des pilotes a participé à cette ultime compétition après une longue liaison routière de 50 kilomètres.

Après les manches de la catégorie Club, ce sont les Féminines qui se sont alignées sur la grille de départ. Puis les garçons des catégories Trophée Mondial et Trophée Junior ont concouru ensemble, par manche regroupant les classes de cylindrée : E1, puis E2 et enfin E3. La victoire n’était pas un objectif en soi mais deux pilotes se sont distingués aux avant-postes : Loïc Larrieu conclut en 2e position en E2, comme Mathias Bellino en E3.

A 16h30, le franchissement du drapeau à damiers par les pilotes français E3 fut synonyme de sacre. Une délivrance et une joie immense pour les pilotes mais aussi pour tout l’ensemble du Groupe France qui les a accompagnés pendant deux semaines. C’est le 5e Titre en Trophée Mondial depuis 2008, et le 3e consécutif pour les Juniors français (2011, 2012 et 2013).

Equipe Trophée Mondial Champion du Monde 2013 : Jérémy Joly - HM Honda, Fabien Planet - Sherco, Antoine Méo - KTM, Rodrig Thain - Gas Gas, Pierre-Alexandre Renet - Husaberg et Johnny Aubert - KTM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Equipe Trophée Junior Champion du Monde 2013 : Loïc Larrieu - Husaberg, Kévin Rohmer - Yamaha, Mathias Bellino - Husaberg et Swan Servajean - Yamaha (photo Bénédicte Simon/FFM)

Ils ont dit :

Frédéric Weill, l’Entraîneur National : « Encore une journée parfaite. Ils ont tous pris des bons départs, sont restés sur leurs roues, ont doublé quand il y avait l’opportunité de le faire. Ils ont gagné, en Italie de surcroît, la logique est respectée ».

Frédéric Lambert, Entraîneur Equipe Junior : « Je remercie nos quatre pilotes pour leurs performances et leur attitude tout au long de cette compétition. J’en profite aussi pour remercier Franck Boulisset, qui m’a assisté auprès des Juniors avec beaucoup d’efficacité pendant cette semaine de course. Je retiendrai de ces Six jours une formidable énergie collective ».

Pierre-Marie Castella, Entraîneur Equipe Féminine : « Cette semaine de compétition nous a permis de savoir quels points travailler à l’avenir. Il y a un déficit de vitesse en spéciales, en comparaison avec les Nations qui sont aux avant-postes en catégorie Féminine. En revanche, sur le plan du pilotage en liaison et gestion de la mécanique, elles ont un excellent niveau ».

Eric Simon, Président de la Commission Enduro et Rallye Tout-Terrain : « L’un des enseignements de ces Six Jours, c’est que la relève française est prête avec des pilotes de la trempe de Loïc Larrieu et Mathias Bellino. On a aussi vu qu’un jeune comme Swan Servajean, qui arrive du Championnat d’Europe, a progressé tout au long de la semaine. L’autre bilan que l’on peut faire concerne l’organisation du Groupe France, qui a très bien fonctionné. Je pense que d’autres Nations envient le fonctionnement de l’Equipe de France aux Six Jours. Il y a une cohésion parfaite à tous les niveaux. Et les résultats sont au rendez-vous ! »

Résultat Trophée Mondial après 6 jours
1 France en 21:56:32.08

2 Etats-Unis à 3:51.17
2 Italie 13:33.90
…(20 nations classées)

Résultat Trophée Junior après 6 jours
1 France en 13:20:44.89

2 Italie à 5:00.92
3 Grande-Bretagne 8:38.37
…(15 nations classées)

Résultat Trophée Féminin après 6 jours
1 Australie en 10:19:57.00
2 Suède à 14:04.75
3 France 35:17.87
…(6 nations classées)

Tous les résultats sur le www.fim-isde-live.info

Equipe Trophée Féminin : Audrey Rossat - KTM et Géraldine Fournel - Husaberg avec le maillot de l'infortunée Juliette Berrez - Yamaha (photo Bénédicte Simon/FFM)

Composition des Equipes de France

Trophée Mondial
Antoine MÉO
, E3, KTM
Jérémy JOLY, E1, HM Honda
Pierre-Alexandre RENET, E2, HUSABERG
Johnny AUBERT, E2, KTM
Rodrig THAIN, E3, GAS GAS
Fabien PLANET, E3, SHERCO

Remplaçants : E1 Nicolas DEPARROIS (YAMAHA) / E2 Julien GAUTHIER (SHERCO)

Trophée Junior
Swan SERVAJEAN, E1, YAMAHA
Kévin ROHMER, E2, YAMAHA
Loïc LARRIEU, E2, HUSABERG
Mathias BELLINO, E3, HUSABERG

Remplaçant : Sylvain FOURNIER (SHERCO)

Trophée Féminin
Juliette BERREZ, YAMAHA
Géraldine FOURNEL, HUSABERG
Audrey ROSSAT, KTM

Remplaçante : Blandine DUFRENE (TM)

Le Service Communication

Les supporters du Groupe France parmi le public d'Olbia (photo Bénédicte Simon/FFM)
Départ de la manche E3 (photo Bénédicte Simon/FFM)
Audrey Rossat - KTM-Equipe Féminine (photo Bénédicte Simon/FFM)
Kévin Rohmer - Yamaha-Equipe Junior (photo Bénédicte Simon/FFM)
Départ de la manche E1 (photo Bénédicte Simon/FFM)
Le Groupe France (photo Bénédicte Simon/FFM)
L'Equipe de France Junior : Loïc Larrieu - Husaberg, Kévin Rohmer - Yamaha, Mathias Bellino - Husaberg et Swan Servajean - Yamaha (photo Bénédicte Simon/FFM)
Jérémy Joly - HM Honda-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)
Mathias Bellino - Husaberg-Equipe Junior (photo Bénédicte Simon/FFM)
Antoine Méo - KTM-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)
Pierre-Alexandre Renet - Husaberg-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.