Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La France excelle en Supermotard

03/08/2022
Avec un 11ème titre mondial décroché ce dimanche 28 juillet à Mettet (Belgique) dans le cadre de la 16ème édition du Supermoto des Nations avec Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, la France assoit définitivement sa domination dans la discipline.

Cette 8ème victoire consécutive des Bleus au plus haut niveau vient récompenser toute une dynamique portée par la Fédération Française de Motocyclisme depuis l’essor de la discipline en Europe à la fin des années 80.
Lancé en 1988, le Championnat de France de Supermotard est monté en puissance pour devenir un cycle d’épreuves de référence, envié par le monde entier. Thierry Van Den Bosch, Jérôme Giraudo, Boris Chambon ou plus dernièrement les frères Chareyre, Adrien et Thomas, ont fait leurs premières armes dans l’Hexagone avant de donner une dimension internationale à leur carrière et glaner des titres mondiaux. Chaque saison, près de 250 pilotes répartis dans 5 catégories s’engagent sur le Championnat de France, alimentant un vivier de Champions qui semble aujourd’hui intarissable. Une nouvelle génération de pilotes talentueux est d’ailleurs en train d’éclater à la face du Monde avec les « Bleuets » de l’Équipe de France Junior. A Mettet, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, Youry Catherine, Steve Bonnal et Axel Marie-Luce sont devenus Champions du Monde dans leur catégorie, un titre désormais reconnu par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Le trio s’est même offert le luxe de prendre la 2ème place de la compétition au scratch derrière l’Équipe de France Sénior ! Une victoire qui vient à point nommé après que la discipline ait été reconnue en début d’année comme discipline du Haut Niveau par le Ministère chargé des Sports aux côtés du Motocross de la Vitesse, de l’Enduro et du Trial.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme

« La double victoire de nos équipes de France Sénior et Junior au Supermoto des Nations assoit une nouvelle fois notre domination dans la discipline et nous positionne plus que jamais comme la capitale mondiale du Supermotard. Elle vient également récompenser un championnat de France et une nouvelle filière haut niveau de qualité et saluer l’implication de l’ensemble des acteurs du milieu. Le prochain grand rendez-vous pour la France avec la discipline aura lieu au Circuit Carole (93) les 15 et 16 octobre prochains avec l’organisation de la finale du Championnat du Monde de Supermoto. J’espère que ce rendez-vous sera couronné de succès pour notre délégation tricolore. »

Encore plus d'actualités !

VALENTIN POIRSON - HUSQVARNA
actualité
La saison 2025 du Championnat de France de la Montagne s’annonce sous le signe du renouveau, avec deux nouvelles dates au calendrier.
actualité
L'an dernier, le Moto Club 46 qui venait tout juste de naître, avait réussi la prouesse d'organiser en peu de temps une épreuve du championnat de France Enduro Kid 24MX qui avait été un vrai succès. Cette année, l'équipe de bénévoles guidée par Jérome Fauchier et Gilles Algay se…
actualité
Entre triomphe tricolore au GP de France Moto, sacre en Supercross US et podiums mondiaux en motocross, side-car Cross et Supermotard, les pilotes français ont brillé sur tous les terrains. Retour sur les exploits tricolores aux quatre coins du monde.
actualité
Pour ce quatrième round du 24MX Tour Espoir, Rafael Mennillo a profité de la piste de Glénac pour remporter sa seconde épreuve consécutive en devançant Berjaud et Morette. De son côté, Léo Diss-Fenard décroche son premier succès en Junior 125cc, Matéo Bernard prenant lui la tête du classement…
actualité
Tel un funambule, Johann Zarco a déjoué tous les pronostics lors de cette édition 2025 du Michelin Grand Prix de France de Vitesse au Mans (72) en signant sa deuxième victoire dans la catégorie reine du MotoGP ! 71 ans après le dernier succès d'un tricolore à domicile avec Pierre Monneret en…
actualité
À l’occasion du Grand Prix de France au Mans (72), le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, a dressé un premier bilan du programme « Génération Vitesse » lancé en 2022 pour structurer la filière du Haut-Niveau de la discipline en présence des pilotes de l’Équipe…
actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.