Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La France excelle en Supermotard

03/08/2022
Avec un 11ème titre mondial décroché ce dimanche 28 juillet à Mettet (Belgique) dans le cadre de la 16ème édition du Supermoto des Nations avec Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, la France assoit définitivement sa domination dans la discipline.

Cette 8ème victoire consécutive des Bleus au plus haut niveau vient récompenser toute une dynamique portée par la Fédération Française de Motocyclisme depuis l’essor de la discipline en Europe à la fin des années 80.
Lancé en 1988, le Championnat de France de Supermotard est monté en puissance pour devenir un cycle d’épreuves de référence, envié par le monde entier. Thierry Van Den Bosch, Jérôme Giraudo, Boris Chambon ou plus dernièrement les frères Chareyre, Adrien et Thomas, ont fait leurs premières armes dans l’Hexagone avant de donner une dimension internationale à leur carrière et glaner des titres mondiaux. Chaque saison, près de 250 pilotes répartis dans 5 catégories s’engagent sur le Championnat de France, alimentant un vivier de Champions qui semble aujourd’hui intarissable. Une nouvelle génération de pilotes talentueux est d’ailleurs en train d’éclater à la face du Monde avec les « Bleuets » de l’Équipe de France Junior. A Mettet, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, Youry Catherine, Steve Bonnal et Axel Marie-Luce sont devenus Champions du Monde dans leur catégorie, un titre désormais reconnu par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Le trio s’est même offert le luxe de prendre la 2ème place de la compétition au scratch derrière l’Équipe de France Sénior ! Une victoire qui vient à point nommé après que la discipline ait été reconnue en début d’année comme discipline du Haut Niveau par le Ministère chargé des Sports aux côtés du Motocross de la Vitesse, de l’Enduro et du Trial.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme

« La double victoire de nos équipes de France Sénior et Junior au Supermoto des Nations assoit une nouvelle fois notre domination dans la discipline et nous positionne plus que jamais comme la capitale mondiale du Supermotard. Elle vient également récompenser un championnat de France et une nouvelle filière haut niveau de qualité et saluer l’implication de l’ensemble des acteurs du milieu. Le prochain grand rendez-vous pour la France avec la discipline aura lieu au Circuit Carole (93) les 15 et 16 octobre prochains avec l’organisation de la finale du Championnat du Monde de Supermoto. J’espère que ce rendez-vous sera couronné de succès pour notre délégation tricolore. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Courses : Fabio Quartararo (Yamaha) sauve une 8e place !
actualité
Essais-2 : Belle reprise après la trêve estivale pour Johann Zarco (Ducati) !
actualité
C’est en ce début de mois d’août que nos pilotes des Collectifs Espoir FFM Vitesse OGP et Mini OGP se sont retrouvés pour un 5ème et dernier stage sur le circuit Carole (93). Pour l’occasion, le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, avaient fait le déplacement aux…
actualité
RedBud-USA – 24-25 septembre 2022 : Quelle Équipe de France à RedBud ?
actualité
Rivesaltes-66 - 6-7 août (7/8) : Le championnat fait son retour en Occitanie
actualité
Avec un 11ème titre mondial décroché ce dimanche 28 juillet à Mettet (Belgique) dans le cadre de la 16ème édition du Supermoto des Nations avec Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, la France assoit définitivement sa domination dans la discipline.
actualité
Hasparren-64 – Samedi 6 août (3/5) : Direction le Sud-Ouest
actualité
Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a été reçu ce mardi 2 août par la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En fonction depuis le 20 mai dernier, Madame Amélie Oudéa-Castera s’est montrée particulièrement attentive aux enjeux et projets portés par la Fédération…
actualité
Magny-Cours-58 - 6-7 août (6/8) : Sixième étape de gala dans la Nièvre !
actualité
La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) renforcent leur collaboration afin de construire une stratégie de développement compatible avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
actualité
Mettet-Belgique : La France hégémonique au Supermoto des Nations
actualité
Hugo De Cancellis (Kawasaki), l’Équipe de France Supermoto Sénior, avec Thomas Chareyre (TM), Sylvain Bidart (Honda) et Nicolas Cousin (Yamaha), l’Équipe de France Supermoto Junior, avec Axel Marie-Luce (TM), Youry Catherine (Honda) et Steve Bonnal (TM), Zachary Pichon (Sherco), Luc Fargier (Beta)…

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...