Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Motocyclisme au Féminin – 24H Motos - Le Mans-72

14/04/2016
Women's Cup FFM, un événement dans l'événement
Actualité reprise de l'ancien site

Les 24 Heures Motos ont pris une couleur particulière cette année, en effet l'Automobile Club de l'Ouest a choisi de mettre les femmes à l'honneur avec une place de choix en ouverture de la prestigieuse compétition d'Endurance, une curiosité au coeur des paddocks et sur la piste où 85 femmes venues de toute la France et de tous niveaux ont pu être applaudies par le public du Circuit Bugatti du Mans.


Une première mondiale

Sous le regard du Président de la FFM, Jacques Bolle, mais aussi de tous les officiels venus assister aux 24 Heures Motos et avec des conditions météorologiques compliquées, ces femmes ont pris le départ en grille avec beaucoup de courage sur deux courses de niveaux différents. Pour la plupart, il s'agissait de leur première compétition et celle-ci en appellera beaucoup d'autres à en croire les expressions joyeuses sur les visages à la fin des courses.

Jamais dans l'histoire de ce sport, une telle opération n'avait été réalisée en France. Réunir autant de pilotes féminines avec le bénéfice des infrastructures et du cadre superbe des 24 Heures Motos, c'était un rêve pour toutes ces pilotes, que la FFM et son Comité au féminin, présidé par Emma Clair, ont pu rendre réel. La forte reprise de l'évènement par les médias sur place a également permis de faire valoir la qualité du travail réalisé pour permettre un tel évènement.

Essais et courses, que s'est-il passe ?

Les essais
Le mercredi 6 avril, les féminines sont entrées en piste pour leur séance d'essais libres, les plus novices d'entre-elles ont pu profiter de l'accompagnement d'une pilote expérimentée Barbara COLLET, membre active du Comité FFM au féminin, pour appréhender au mieux ce début sur circuit.

C'est le jeudi 7 avril, que la compétition a réellement commencé avec la première séance d'essais chronométrés pour les séries A et B. A noter, que ces deux séries ont été réparties par niveaux en fonction des temps de référence de chacune.

Dans cette 1ère séance, en série B ce sont Aline Boury, Isabelle Bidault et Jennifer Peltier qui signent les meilleurs temps. En série A, Ornella Ongaro prend la pole position suivie d'une surprenante Gaëlle Rémy en 2ème position. Erika Jeannot signe quant à elle le 3ème meilleur temps. En 600cc, Barbara Collet prend les devants.

Vendredi, ce fût l'heure de la 2ème séance d'essais chronométrés, à l'issue de ces derniers les participantes aux Finales A et B allaient être connues. La pluie et le froid n'auront pas eu raison des pilotes. Le meilleur temps au tour est signé par Erika Jeannot, Ornella Ongaro et Margaux Wanham suivent. En 600cc, c'est Barbara Collet qui prend la pole position, avec un 4ème temps au scratch.

Les courses
Vive émotion pour la Finale B, sous l'oeil prévenant de la Direction de Course et de tous les commissaires de piste (dont nous saluons le travail formidable tout au long du week-end). Ce sont finalement trois 600cc qui prennent le podium d'assaut, Jennifer Goudard remportant cette course.

Le samedi, en ouverture des 24 Heures Motos, c'est la grande Finale qui s'est élancée. Sur les deux premières lignes de la grille de départ on retrouve des pilotes d'expérience, prêtes à en découdre devant des dizaines de milliers de personnes, sous une météo qui ne fait décidément aucun cadeau à cette Women's Cup.

Après un départ magnifique, Erika Jeannot et Ornella Ongaro prennent les devants qu'elles ne quitteront plus, roue dans roue tout au long de la course, c'est Ornella qui prendra l'avantage dans le dernier virage. Margaux Wanham est un peu en retrait et complète le podium 1000cc. En 600cc, après une chute de Barbara Collet, prétendante à la victoire, Axelle Robert prend les commandes et clôture cette course en 1ère position, 6ème temps au scratch. Jennifer Houillier et Amélie Viel complètent le podium pour cette catégorie. Dans la catégorie Roadster, Isabelle Bidault décroche la 1ère place avec une 18ème place au classement général.

Et maintenant ?

Après cette Women's Cup, l'attrait des femmes pour la compétition de vitesse sur circuit n'est plus à démontrer. La Fédération Française de Motocyclisme travaille déjà pour l'avenir en vue de créer un Trophée composé de trois épreuves 100% féminine. Affaire à suivre...

*rejoignez la communauté FFM au Féminin
Tous les passionnés de la moto au féminin se retrouvent sur les réseaux sociaux, restez connectés !

Encore plus d'actualités !

actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…
actualité
Le Mans-72 (1/7) : La reprise du championnat a tenu ses promesses
actualité
Argenton-sur-Creuse-36 – Dimanche 7 avril (1/7) : Qui pour succéder à Fabrice De Smedt en Classic ?