Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #1 - VAN BEVEREN, THERIC, MELOT
Dakar - Arabie saoudite
Le 3 janvier dernier, la 48e édition du Dakar s’est élancée en Arabie saoudite. Après une première semaine de course, les pilotes français affichent de solides performances sur cette édition 2026.
En catégorie Rally GP, le Français Adrien Van Beveren a signé un podium lors de la dernière étape de la semaine. Fidèle à sa réputation de pilote « diesel », le Nordiste est monté progressivement en puissance au fil des jours. Régulier du prologue à l’étape 5, avec une série de top 10, il franchit un cap en décrochant une 5e place sur l’étape 6, avant de monter sur son premier podium (3e) du Dakar 2026 lors de l’étape 7. Au classement général, Van Beveren occupe la 7e place, à 55 min 57 s du leader australien Daniel Sanders.
En Rally 2, le Français Neels Theric s’illustre par une montée en puissance remarquable. Le pilote du Kove Factory Racing enchaîne les performances de haut niveau. Après une 4e place sur l’étape 2 et une journée plus compliquée lors de l’étape 3, il frappe fort sur l’étape 4 en s’imposant après 495 km de course, avec 7 min 35 s d’avance sur Toni Malec. Le lendemain, Theric récidive sur l’étape 5 entre le bivouac Refuge et Ha’il, couvrant les 414 km en 4 h 14 min 33 s, soit 4 min 40 s de mieux que son poursuivant. Lors de la très longue étape 6 (920 km), il reste au contact du podium en concluant à la 3e place, derrière Michael Docherty et Toni Malec. Même scénario le dimanche sur l’étape reliant Ha’il à Riyad (876 km), où il termine une nouvelle fois 3e.
En Original by Motul, Benjamin Melot réalise une première semaine exceptionnelle. D’une régularité impressionnante au guidon de sa moto du team Esprit KTM, le Français est monté sur le podium lors de 7 étapes sur 8, prologue compris, et a signé une victoire sur l’étape 6. Grâce à ces performances, Melot occupe la tête du classement général provisoire, avec 2 min 50 s d’avance sur l’Espagnol Josep Pedró.




