Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #30 - FEBVRE, PRUNIER, VIALLE, BLACK, MASSON, RAYMOND, NIGON, PONCET, ROUSSEAU, SATINE, NICON

22/09/2025
Un week-end marqué par les succès tricolores : entre couronnes et podiums, les pilotes français se sont illustrés. Retour sur leurs performances sur la scène Européenne et mondiale.
ROMAIN FEBVRE - KAWASAKI RACING TEAM - PHOTO DE MXGP.COM

MOTOCROSS

Championnat du Monde MXGP - Circuit de Darwin, Australie - (20/20)

 

Romain Febvre sacré champion du monde MXGP 2025 ! Dix ans après son premier sacre, Romain Febvre écrit une nouvelle page d’histoire en décrochant un deuxième titre mondial dans la catégorie reine. À 34 ans, le pilote Kawasaki devient le champion du monde MXGP le plus âgé de l’histoire, et offre à la marque verte son tout premier titre depuis 20 ans.

La consécration est tombée ce week-end à Darwin, en Australie, pour l’ultime épreuve du calendrier. En première manche, le Français réalise un départ solide et se positionne rapidement dans le groupe de tête. Sans prendre de risques inutiles, il gère sa course et termine 4ᵉ, un résultat suffisant pour sceller définitivement le championnat, une manche avant la fin. Lucas Coenen s’impose devant Jeffrey Herlings et Tim Gajser, mais c’est bien Febvre qui lève les bras, célébrant un titre historique. La deuxième manche n’aura finalement pas lieu : de fortes pluies se sont abattues sur le circuit, poussant la FIM et les pilotes à annuler le départ pour des raisons de sécurité.

Solide et constant tout au long de la saison, Romain Febvre a bâti son sacre sur la régularité. En vingt Grands Prix, il a décroché 27 podiums de manches dont 9 victoires, 13 deuxièmes places et 5 troisièmes, pour un total de 957 points. 

Championnat du Monde Side-Car Cross - Circuit de Rudersberg, Allemagne - (9/9)

 

Les frères Prunier vice-champions du monde de Side-Car Cross 2025. Le dénouement de la saison de Side-Car Cross s’est joué en Allemagne, lors de la dernière manche du championnat du monde. En tête du classement général avec seulement deux points d’avance sur Koen Hermans et Ben Van Den Bogaart, Killian et Evan Prunier n’avaient pas le droit à l’erreur s’ils voulaient décrocher le titre.

La première manche a rapidement donné le ton : les frères Prunier franchissent le drapeau à damier à la 4ᵉ place, tandis que leurs rivaux directs s’imposent devant Weiss/Schneider et Prümmer/Steegmans. Un coup dur qui plaçait l’équipage tricolore sous une énorme pression avant la seconde manche décisive. Déterminés à tout donner, les Français livrent alors une prestation solide et accrochent une belle 2ᵉ place, mais insuffisante pour conserver la plaque rouge. Hermans et Van Den Bogaart, une nouvelle fois intouchables, s’emparent du titre mondial.

Au classement final, les Prunier échouent à seulement quatre petits points, mais repartent avec la couronne de vice-champions du monde 2025. Une performance majeure pour l’équipage issu de la filière Équipe de France Espoir, qui signe également le plus grand nombre de victoires de la saison (4 succès, 1 deuxième place et 1 troisième). Une campagne 2025 qui restera comme un véritable tournant dans leur jeune carrière, et qui les installe définitivement parmi les références mondiales de la discipline. 

KILLIAN ET EVAN PRUNIER - WSC - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
TOM VIALLE - RED BULL KTM FACTORY - PHOTO DE PRESS.KTM.COM

Championnat SMX - Las Vegas, Etats-Unis - (3/3)

 

Tom Vialle décroche la médaille de bronze en SuperMotocross. Le rideau est tombé à Las Vegas sur la saison 2025 de SuperMotocross. À l’issue des trois épreuves de la série SMX, Tom Vialle s’offre une place sur le podium final avec une solide 3ᵉ position. Lors de la manche décisive, le pilote Red Bull KTM Factory s’est montré constant. 4e de la première course derrière Jo Shimoda, Haiden Deegan et Seth Hammaker, il a réagi dans la seconde en s’offrant la 3ᵉ place, juste derrière Hammaker et Shimoda. Des performances régulières qui lui permettent de grimper sur la 3e marche du classement général de la journée, mais surtout du championnat.  

Avec un total de 127 points, Vialle conclut cette campagne américaine en bronze. Une belle récompense pour le pilote avignonnais, qui a su monter en puissance tout au long de la série et qui enrichit encore son palmarès Outre-Atlantique. En six saisons passées aux États-Unis, il aura décroché deux titres SX East Coast (2024 et 2025) ainsi qu’un titre de vice-champion en motocross (2024). L’histoire américaine se referme désormais pour Tom Vialle, qui s’apprête à tourner une nouvelle page de sa carrière. Dès 2026, il retrouvera l’Europe et la catégorie reine, avec un nouveau défi à relever en MXGP 450cc. 

VITESSE

Championnat du Monde EWC - Circuit Paul Ricard, France - (4/4)

 

Yoshimura SERT Motul s’impose au Castellet et décroche le titre de vice-champion du monde EWC. Le mythique Circuit Paul Ricard a accueilli l’ultime manche du Championnat du Monde d’Endurance 2025. Une course de 24 heures où la structure française Yoshimura SERT Motul a brillé de toute sa maîtrise. Composée de Gregg Black et Étienne Masson côté tricolore, épaulés par le Britannique Dan Linfoot, l’équipe s’est imposée avec autorité.

Dès la première heure, la Suzuki s’est installée aux commandes et n’a plus jamais lâché la tête. Relais impeccables, stratégie millimétrée et rythme de course soutenu : tous les ingrédients étaient réunis pour dominer l’épreuve. Après 24 heures de pilotage intense, Yoshimura SERT Motul franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, avec trois tours d’avance sur le YART – Yamaha Official Team EWC (Karel Hanika, Marvin Fritz et Jason O’Halloran), sacré champion du monde. Le podium est complété par le Team Bolliger Switzerland #8 (Nico Thöni, Pedro Romero Barbosa et Adrian Toledo Romero).

Grâce à cette victoire incontestable, Yoshimura SERT Motul termine vice-champion du monde, à seulement un point du YART Yamaha, auteur d’une saison exemplaire. 

BLACK, MASSON, LINFOOT - TEAM YOSHIMURA SERT MOTUL - PHOTO DE FIMEWC.COM
SUCHET, RAYMOND, NIGON - NATIONAL MOTOS HONDA FMA - PHOTO DE FIMEWC.COM

Championnat du Monde EWC Superstock - Circuit Paul Ricard, France - (4/4)

 

National Motos Honda FMA sacré vainqueur de coupe du monde Superstock 2025. Dans la catégorie EWC Superstock, le team National Motos Honda FMA s’offre le titre mondial 2025 au terme d’une saison parfaitement maîtrisée. Composée du Suisse Valentin Suchet et des Français Guillaume Raymond et Johan Nigon, l’écurie a conclu l’année en beauté sur le circuit Paul Ricard.

Après une épreuve délicate à Suzuka (Japon), la Honda #55 a retrouvé le chemin du podium au Castellet. Au terme de 24 heures intenses, l’équipe franchit la ligne d’arrivée en 3ᵉ position, juste derrière le Tecmas MRP BMW Racing Team (Leandro Mercado, Hannes Soomer et Julian Bühn) et le Kaedear-Dafy-Rac41-Honda (Christian Leesch, Kevin Manfredi, Takuya Ishizuka et le Français Diego Poncet). Un résultat stratégique qui permet à National Motos Honda FMA de conserver la tête du classement général.

Avec 125 points cumulés, Suchet, Raymond et Nigon sont sacrés vainqueur de coupe du monde d’endurance Superstock 2025. Le Kaedear-Dafy-Rac41-Honda prend la place de vice-champion, offrant également une belle distinction au Français Diego Poncet, tandis que le Tecmas MRP BMW Racing Team complète le podium final. 

Championnat du Monde Side-Car - Circuit TT Assen, Pays-Bas - (6/7)

 

Cap sur le mythique circuit TT Assen, aux Pays-Bas, pour l’avant-dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car. Sur une piste détrempée, la course sprint de 10 tours s’annonçait piégeuse. Parti depuis la 2ᵉ place, le Français Kévin Rousseau et son pilote britannique Harry Payne ont rapidement pris l’avantage après une erreur du duo Markus Schlosser / Luca Schmidt. Mais la victoire leur a échappé dans les derniers tours : Paivarinta et Christie, particulièrement rapides, s’imposent, laissant Payne et Rousseau à une solide 2ᵉ place, devant Blackstock et Lawrence. Le dimanche, la tension est montée d’un cran lors de la manche longue de 16 tours. Cette fois, Payne et Rousseau ont parfaitement maîtrisé la course face à Schlosser / Schmidt, dans une bataille acharnée jusqu’au drapeau à damier. Le duo franco-britannique s’impose avec autorité devant les frères Christie, tandis que Schlosser et Schmidt complètent le podium.

À une manche de la fin, Kévin Rousseau et Harry Payne conservent la tête du championnat, mais leur avance reste mince. Tout se jouera lors de la finale 2025, qui s’annonce explosive.

HARRY PAYNE & KEVINE ROUSSEAU - PHOTO FB DE FIM SIDECAR WORLD CHAMPIONSHIP
SATINE JEAN - WOMEN 125 MINI - PHOTO INSTAGRAM DE @MC_FUERSTENWALDE

ENDURO

Coupe d’Europe Mini Enduro Women 125 - Enduro de Fürstenwalde, Allemagne - (3/3)

 

Satine Jean sacrée vainqueur de coupe d’Europe Women 125cc Mini Enduro 2025, Pauline Nicon vice-championne. L’Allemagne accueillait l’ultime manche de la Coupe d'Europe Mini Enduro 2025 Women 125cc, et les Françaises y ont brillé. Avec deux 2ᵉ places lors du week-end, la jeune Satine Jean a fait preuve d’une remarquable régularité. Ces résultats lui permettent de cumuler le plus grand nombre de points et de décrocher le titre de vainqueur de coupe d’Europe 2025. La journée du samedi a également souri à une autre tricolore : Pauline Nicon, solide tout au long de la course, est montée sur la 3ᵉ marche du podium. Grâce à sa constance sur l’ensemble de la saison, elle s’offre le titre de vice-championne d’Europe derrière sa compatriote. Une double performance française qui démontre une nouvelle fois la qualité de la relève féminine dans le mini enduro.

Encore plus d'actualités !

actualité
Un week-end marqué par les succès tricolores : entre couronnes et podiums, les pilotes français se sont illustrés. Retour sur leurs performances sur la scène Européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…