Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Ligue Nationale de Speedway Motul

13/10/2021
Round 7 – Lamothe-Landerron : Clôture à suspense

Un an après le dernier match de la Ligue Nationale de Speedway qui s'était tenu à Lamothe-Landerron, nous avons enfin retrouvé la célèbre piste de Speedway française. 

Toutes les conditions étaient réunies pour désigner le futur Champion LNS 2021 avec, pourquoi pas, la première victoire de la saison pour le DMCL devant leur public. Avec trois matchs sur un même week-end et des pilotes "guests" internationaux, le spectacle était au rendez-vous pour cette finale.

Retrouvez dès maintenant le résumé de ces meetings riches en rebondissements.

Lamothe-Landerron VS Marmande : le réveil de LamotheDominateurs sur cette saison 2021, les Marmandais ont débarqué avec une équipe concentrée et toujours avec un objectif de victoire pour tuer le suspense et éventuellement repartir avec le titre une journée avant la fin de la saison.

Les deux premières manches se sont déroulées exactement comme prévu pour les leaders du championnat avec 4 points d'avance sans trop prendre de risques en ce début de rencontre. Pourtant le premier coup de théâtre du week-end fera son apparition lors de la manche 3 avec l'énorme chute de Stéphane Trésarrieu (Marmande). Le solide capitaine, qui venait de prendre la tête sur Steven Goret (Lamothe), commet une erreur en recoupant trop à l'intérieur du deuxième virage et se fait éjecter de sa moto pour terminer dans les ‘Air Fences’. Après avoir été pris en charge par le staff médical, Stéphane s'en sortira avec de multiples fractures à la clavicule et omoplate gauche. Coup dur pour lui et son équipe dans cette entame de match.

L'écart se creuse tout de même petit à petit grâce aux performances individuelles de Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé et Troy Batchelor (Marmande), augmentant petit à petit le nombre de points face aux hommes de Lamothe-Landerron. Lors de la manche 9, alors que l0 points séparent les deux équipes, le manager décide de confier le Choix Tactique (CT) à Steven Goret (Lamothe) pour réduire le score et relancer le match juste avant les finales !

Ce joker, additionné aux ennuis mécaniques de Troy Batchelor (Marmande), permettra à Lamothe-Landerron de maintenir la pression jusqu'au bout, poussant Marmande à rester concentrée en fin de match.

Après 5 ans d'attente et des moyens conséquents mis en œuvre, les Marmandais atteignent enfin leur objectif en décrochant ce titre de Champion LNS 2021 ! Leur joie est palpable sur site même si les pilotes gardent une pensée pour leur capitaine blessé.

 

Lamothe-Landerron VS Morizès : Nouveau match à suspensePremier match du dimanche pour l'équipe locale face aux troisièmes du championnat : Morizès. Avec l'avantage de connaître la piste grâce à leur match du samedi, Lamothe-Landerron ne laisse rien au hasard et s'applique dès les essais pour optimiser les réglages.

Malgré une domination certaine des hommes d'Adam Ellis (Morizès)Andreas Jensen et Steven Goret (Lamothe) parviennent à tenir tête à Chris Harris sur quelques manches. De son côté, Paco Castagna ne parviendra pas à trouver des solutions sur cette piste en constante évolution depuis leur match de la veille. Timide en début de rencontre, l'Italien se voit pourtant attribuer la bonnette noire et blanche lors de la manche 9 alors que l'écart des 10 points venait d'être dépassé. Ce choix étonnant de la part du manager ne sera pas récompensé pleinement puisque Paco n'obtiendra qu'une seconde place dans ce débat. Steven Goret se retourne mais ne pourra jamais laisser passer son coéquipier afin d'offrir deux points supplémentaires car Mathias Trésarrieu (Morizès) appliquait une pression trop importante sur les deux pilotes de Lamothe-Landerron.

Une nouvelle fois, les hommes de Steven Goret ne pourront pas réduire le score et enregistrent une nouvelle défaite cette saison. 

Dans la manœuvre, Morizès prend la seconde place du championnat avec un point d'avance sur La Réole avant leur match de l'après-midi.

Lamothe-Landerron VS La Réole : une première victoire pour Lamothe ?Dans ce dernier match de la saison sur une piste toujours en train d'évoluer, l'histoire se répète malheureusement en début de match pour Lamothe-Landerron. Menée en début de rencontre, l'équipe locale s'accroche toujours autant pour maintenir ses espoirs de première victoire de la saison. 

Andreas Jensen et Steven Goret (Lamothe-Landerron) remportent une poignée de manches qui permettent d'essuyer les erreurs de leur coéquipier Paco Castagna. À l'image des deux matchs précédents, le Choix Tactique (CT) leur est offert lors de la manche 11. Ce coup-ci, c'est Steven Goret qui prendra la responsabilité de marquer le double de points pour faire revenir son équipe à 3 manches de la fin !

Le dernier coup de théâtre du week-end arrivera sur la manche 12 alors que Paco Castagna (Lamothe) vient percuter la roue arrière de Nicolas Covatti (La Réole) pour chuter violemment à l'extérieur du virage. Il emmène avec lui Max Dilger (La Réole) qui ne pourra l'éviter. Cet incident sans gravité écartera tout de même Castagna de la rencontre avec quelques contusions.

Avec un pilote en moins, Lamothe-Landerron ne pourra rien faire pour contrer les performances de La Réole sur les deux dernières manches. Les Réolais reprennent donc leurs droits à l'issue de cette rencontre et se classent second du championnat à 4 points de Marmande.

Revivez tous les matchs de la LNS Motul à la demande sur Fanseat

Une première dans l’histoire du sport moto en France : la diffusion en direct de l’intégralité du championnat sur la plateforme Fanseat

Pas encore abonné ? Les résumés de chaque match sont à votre disposition gratuitement sur Fanseat.

 

POURSUIVRE SUR FANSEAT

 

https://ligue-nationale-speedway.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !