Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Moto2/Moto3 – Tests Valencia-Espagne

13/02/2012
Avec deux pilotes en Moto2 (Mike di Meglio et Johann Zarco) et trois autres dans la nouvelle catégorie Moto3 (ex 125) avec Alexis Masbou, Louis Rossi et Alan Techer, la France dispose de véritables espoirs en GP Vitesse cette saison, sans oublier Randy de Puniet en MotoGP…
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - MotoBi-JiR Moto2 (photo MotoGP.com)

Le premier bilan des Français

Les premiers essais Moto2 et Moto3 se sont déroulés en fin de semaine dernière à Valencia en Espagne. Malgré une météo un peu froide, les trois jours de tests ont permis aux Français de prendre leur marque à deux mois du premier GP au Qatar le 8 avril prochain.

Moto2


« C'est vrai que quand on vient du 125, le poids de la moto et le frein moteur sont assez étranges. Cet hiver j'ai pu m'entraîner sur une moto de route, une Yamaha R6, et grâce à ça j'ai pris confiance, j'ai pris mes marques et ici sur ma Moto2 de course, je me suis tout de suite senti beaucoup mieux qu'en novembre dernier. C'était une bonne surprise ».

Le lendemain, Johann Zarco chutait en début de journée sans gravité avant de conclure sa journée au 15e rang.

Toujours en quête du meilleur compromis, le Français signait le 20e temps devant Mike di Meglio (FTR-Speed Up). L’ancien Champion du Monde 125cc a changé cet hiver de team et de machine en passant de la Mistral Tech3 à la FTR du Speed Master Team. Mike fait équipe cette saison avec l’Italien Andrea Iannone, alors que Johann Zarco partagera son box avec le jeune brésilien Eric Granado.

« Mon premier contact avec l'équipe s'est très bien passé », commente Mike. « J'ai eu de bonnes sensations sur ma moto. Le dernier jour nous n'avons pas pu concrétiser au niveau des temps parce que nous avons essayé différents réglages pour voir les réactions de ma machine. Je suis très optimiste et nous savons déjà dans quelle direction partir pour Jerez ».

Enfin, on n’oubliera pas le Team Tech3 grand animateur en Moto2. En 2012, le Britannique Bradley Smith rempile pour une 2e saison avec l’équipe d’Hervé Poncharal aux côtés du Belge Xavier Siméon déjà présent l'an passé.

Mike di Meglio - FTR-Speed Up (photo Facebook)
Mike di Meglio - FTR-Speed Up (photo Facebook)

Moto3

Mike di Meglio - FTR-Speed Up (photo Facebook)
Louis Rossi - Racing Team Germany-FFM (photo Facebook)

« Les premiers tests se sont bien passés, nous avons bien travaillés sur la machine avec mon équipe et je me sens prêt, que ce soit physiquement ou mentalement », souligne Alan Techer. « J'ai un bon feeling avec la Honda et j'en suis content malgré le fait que ce ne soit pas terrible au niveau du chrono (je précise tout de même que je roulais avec un moteur standard). Des points positifs se dégagent néanmoins de ce classement puisque je ne suis qu'à quelques dixièmes de mon coéquipier Kenta Fuji (plus habitué à la Moto3 que moi). Il nous faut maintenant travailler pour s'améliorer, et c'est dans ce but là que je vous donne rendez-vous du 16 au 18 février prochain sur la piste de Jerez pour une nouvelle session de tests ! »

Jean-Paul Ancion (FFM)

Alexis Masbou - Honda Caretta Technology-FFM (photo Facebook)
Alexis Masbou - Honda Caretta Technology-FFM (photo Facebook)
Louis Rossi - Racing Team Germany-FFM (photo Facebook)
Louis Rossi - Racing Team Germany-FFM (photo Facebook)
Alan Techer - Honda Technomag-CIP (photo Facebook)
Alan Techer - Honda Technomag-CIP (photo Facebook)
Tech3 Moto2 (photo Facebook)
Bradley Smith - Mistral-Tech3 Moto2 (photo Facebook)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.