Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross – 16-17 septembre 2017 - GP du Pays de Montbéliard-Villars-sous-Ecot-25 (20/20)

16/11/2016
Le MXGP du Pays de Montbéliard est officiellement lancé
Actualité reprise de l'ancien site

A un peu moins de dix mois de la finale des Championnats du Monde de Motocross qu’il organisera les 16 et 17 septembre prochains, le Moto-Club de Villars-sous-Ecot a présenté officiellement cet événement lors d’une soirée à laquelle participaient de nombreux partenaires et médias.

Hôtes de cette soirée organisée dans les locaux de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge, Président, et Christophe Froppier, Vice-Président, se sont tous deux félicités de voir cette manche des Championnats du Monde prendre une nouvelle appellation.

« Au même titre qu’il y a un Grand Prix du Qatar, des Etats Unis ou d’Argentine, il y aura un Grand Prix du Pays de Montbéliard au calendrier du championnat, voilà un signe fort qui nous rend tous fiers d’être une nouvelle fois aux côtés du Moto-Club. En 2015 le spectacle avait été grandiose pour le retour des Championnats du Monde à Villars, et en 2017 ce sera l’événement sportif majeur de notre région qui est très fan de sport. Nous sommes tous convaincus que cette épreuve aura des retombées économiques importantes, et qu’elle fera une belle promotion de notre région. Le fait que l’assistance soit si nombreuse ce soir, à dix mois de l’événement, est un signe fort qui montre combien la mobilisation est déjà très importante aux côtés des organisateurs. »

Pour le Moto-Club de Villars-sous-Ecot, ce cinquième Grand Prix de son histoire aura une valeur particulière comme le soulignait le Président Claude Masini. « Accueillir un Grand Prix en 2017 ne pouvait mieux tomber, puisque le club fêtera son 50ème anniversaire alors que de nouvelles communes dont Villars-sous-Ecot intègrent le Pays de Montbéliard Agglomération. Après avoir amorcé un retour au plus haut niveau en 2015 nous avons tous envie de revivre de grands moments à la Versenne, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dès lors que les collectivités et nos fidèles partenaires nous ont assuré de leur soutien. C’est un énorme challenge puisque le budget de cette épreuve est de 1,1 million d’euros, et que nous aurons 500 bénévoles à pied d’œuvre ; nous avons une bonne équipe au club, et nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur le soutien de plusieurs clubs et associations qui viennent nous donner un coup de pousse pour chaque GP. »

(photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Disposant à la Versenne de superbes infrastructures avec la piste de Motocross et celle de Supermoto, le Club de Villars a de nombreux projets dans ses cartons, afin que le site ne vive pas seulement à l’occasion des compétitions comme ce Grand Prix. « Ce qui nous a plu dans votre démarche et nous amène à vous soutenir du mieux que l’on peut, ce sont les projets globaux du club, avec votre projet d’école, de formation, d’organisation de stages afin que ce circuit soit pérennisé et serve à former des jeunes. Vous nous avez aussi proposé d’inviter des collégiens à l’occasion de ce Grand Prix, ce qui a bien sûr a été très bien perçu », confiait de son côté Jean-Luc Guyon, Conseiller Départemental du Doubs. Au même titre que PMA et le Doubs, la Région Bourgogne Franche-Comté s’est elle aussi associée à cet événement majeur de l’année à venir.

Si ce Grand Prix qui sera la dernière épreuve du championnat 2017 a été confié à Villars, c’est aussi grâce à la Fédération Française qui a soutenu le dossier auprès de la Fédération Internationale. « Nous nous réjouissons bien sûr de voir Villars organiser à nouveau une manche du championnat, merci à toute l’équipe de se lancer dans ce nouveau défi. La Fédération est d’autant plus fière que notre pays accueillera deux manches du championnat en 2017, avec un GP de France en mai et ce GP du Pays de Montbéliard en septembre, ce qui témoigne de la qualité de nos organisations », témoignait Benjamin D’Introne, représentant la FFM avant de passer le micro à Jean-Pierre Forest, le Président de la Commission de Motocross à la FFM.

« Le motocross a toujours été le point fort de la FFM, que ce soit par le nombre de licenciés ou d’organisations. Nous sommes heureux de voir Villars renouer avec les organisations de Grands Prix, car avant ce retour nous n’avions que deux circuits en France capables d’accueillir des Championnats du Monde, Ernée et St.Jean-d’Angely. Merci à tous les partenaires qui permettent à Villars de revenir dans ce circuit, et à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible. Je suis moi-même organisateur et je sais combien la tâche est difficile, mais je sais aussi que le Président Masini est bien entouré. »

En présence de plusieurs partenaires historiques du club dont les sociétés Bihr et Climent ainsi que le Crédit Mutuel, c’est à Jean-Pierre Mougin, Vice-Président du Comité National Olympique et Sportif Français mais aussi fondateur de ce Club de Villars-sous-Ecot que revenait l’honneur de clôturer la soirée. « Je suis bien sûr très heureux et fier d’être ici, et d’accompagner le club dans ce nouveau défi. L’objectif est d’en faire la référence, la plus belle épreuve de l’année et je ferais tout aux côtés de l’équipe pour réussir ce défi. La stratégie de la France, et je parle au nom du CNOSF, est d’accueillir un maximum d’épreuves de haut niveau sur son territoire, et de montrer notre savoir-faire en matière d’organisation. Nous mettons d’ailleurs de plus en plus de compétences à la disposition d’autres pays et cette filière économique du sport continue à se développer. Le Motocross se porte bien en France, et a d’excellentes retombées avec l’Equipe TV notamment qui continuera en 2017 à diffuser les images du Championnat du Monde. Merci à la FFM et à la FIM d’avoir accordé ce GP à Villars, qui est le 3ème club français à organiser au plus haut niveau, et merci bien sûr à tous ceux qui sont au côtés du club, collectivités, partenaires privés et bénévoles. »

Et pour lancer le coup d’envoi de ce GP du Pays de Montbéliard, Christian Goux, le Président de la Ligue Motocycliste de Franche-Comté à remis aux officiels présents une plaque à l’effigie de cette épreuve qui marquera sans aucun doute l’année 2017.

Le championnat 2017 sera lancé fin février au Qatar, et se clôturera donc à Villars-sous-Ecot les 16 et 17 septembre après avoir visité quatre continents (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Moyen Orient) et seize autre pays (Qatar, Indonésie, Argentine, Mexique, Italie, Pays-Bas, Lettonie, Allemagne, Russie, Portugal, San Marin, République Tchèque, Belgique, Suisse, Suède et Etats Unis).

(photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.