Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross MXGP

13/05/2023
GP de France – 20-21 mai 2023 – Villars-sous-Ecot-25 (7/19) : Plus de 230 pilotes en piste !
Romain Febvre aura de nombreux fans derrière lui à Villars-sous-Ecot

Pour son retour dans le Pays de Montbéliard, le Championnat du Monde de Motocross rencontre un beau succès côté participants puisqu’ils seront plus de 230 à évoluer sur la nouvelle piste de Villars-sous-Ecot !

 

La Fédération Internationale a tiré la première, en dévoilant cette semaine la liste des pilotes engagés au Grand Prix de France (catégories MX2, MXGP et WMX), sixième épreuve de la saison. Les grilles de départ seront bien garnies, dans les 5 catégories en lice.

46 pilotes dont 6 Français en MXGP

Catégorie reine de la discipline, le MXGP (motos quatre temps de 450cc de cylindrée) fait le plein puisque 46 pilotes sont engagés alors que l’on en qualifiera seulement 40 samedi après-midi. Les ténors du championnat seront là, de Jorge Prado à Mattia Guadagnini en passant par Jeffrey Herlings, Romain Febvre, Ruben Fernandez, Jeremy Seewer ou Calvin Vlaanderen. Côté tricolore, Romain sera le leader de la délégation française qui pourra compter sur Benoit Paturel (actuellement 12ème du championnat), Pierre Goupillon (le triple Champion de France MX2 disputera là son second GP dans cette catégorie), Stephen Rubini, Adrien Malaval et Jimmy Clochet. Si ce sera le ‘baptême du feu’ en MXGP pour Adrien, Jimmy comme Stephen disputeront eux leur second GP cette saison.

 

Cinq Français en MX2

Dans une catégorie actuellement dominée par le Belge Jago Geerts, les tricolores seront plus nombreux que jamais puisqu’ils sont 5 à s’être engagés ! Le leader des ‘Bleus’ sera bien sûr Thibault Bénistant vainqueur du GP de Suisse, et actuellement 5ème du championnat. L’officiel Yamaha a disputé les 5 premiers GP, ce que n’a pas pu faire Tom Guyon en raison d’une blessure à l’épaule ; Tom a fait son retour le week-end dernier en Espagne, et il devrait disposer d’une évolution de sa Fantic officielle pour l’occasion. Marc-Antoine Rossi et Quentin Prugnières feront à Villars leur grand début en Grands Prix, tous deux disputant cette année le Championnat d’Europe 250 qui n’est pas au programme du week-end ; Marc-Antoine est actuellement 4ème de ce championnat, Quentin 8ème. Le 5ème mousquetaire sera Noah Vampa, licencié au Moto-Club de Villars ; Noah disputera son second GP, puisqu’il a disputé le GP de Suisse.

48 Filles en lice

Avec 3 GP déjà disputés, le Mondial Féminin a passé le cap de la mi-saison puisqu’il ne restera plus que 2 épreuves à disputer après le GP de France. Les Filles répondent présent puisqu’elles seront 48 (pour 40 places comme dans toutes les catégories) à s’aligner aux essais, avec d’un côté les ‘anciennes’ que sont Courtney Duncan (27 ans), Kiara Fontanesi (29 ans) ou Nancy Van de Ven (25 ans) et de l’autre les ‘jeunes’ que sont Lotte Van Drunen (15 ans) et Daniela Guillen (17 ans). 3 françaises participent au Championnat du Monde, et elles seront bien sûr de la partie avec Mathilde Martinez (actuellement 17ème du championnat), April Franzoni (21ème) et Léa Chaput (non classée). A noter que April comme Léa roulent en 125 face à une majorité de 250, une cylindrée choisie par Lisa Guerber qui dispute là son second GP après la Suisse.

Mathilde Martinez est la plus performante des Françaises dans le Mondial Féminin

L’Europe 125 fera le plein

La liste d’engagés pour l’Europe 125 n’a pas encore été officialisée par la fédération, mais aucun doute : il faudra se battre pour se qualifier, comme ce fut le cas en Suisse comme à Trentino ou ils étaient plus de 80 engagés ! Si le Letton Janis Reisulis mène la danse, son plus sérieux rival n’est autre que Mathis Valin, coaché par l’ancien pilote Valentin Teillet ; Mathis est actuellement second du championnat, et à Villars il aura l’avantage d’être soutenu par le public ! Mathis Bartez, Jules Piètre et Mano Faure seront quelques-uns des Français à suivre dans cette catégorie.

Un podium 100% tricolore dans cette catégorie en Espagne. Les champions de demain ?

Podium tricolore en MXE ?

La dernière catégorie en lice, mettant aux prises de très jeunes pilotes (âgés de 6 à 8 ans au 1er janvier) rencontre un succès inédit et le groupe KTM qui gère ce championnat a dû faire une sélection pour ne retenir que 40 jeunes. Lors de la première épreuve qui s’est disputée en Espagne le week-end dernier, on a retrouvé 4 pilotes français aux 4 premières places ! Champion en titre, Timotei Cez s’est imposé devant Jordan Cadenel, Lucas Bos et Camronn Gautier qui n’est autre que le neveu de Dylan Ferrandis

mcvillars.com

Facebook MC Villars-sous-Ecot

www.mxgp.com

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…