Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross MXGP

23/05/2023
GP de France – Villars-sous-Ecot-25 (7/19) : Villars retrouve sa splendeur !

Six ans après avoir organisé son dernier Grand Prix, Villars-sous-Ecot a renoué avec le très haut niveau à l’occasion de ce MXGP de France, en présence de Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. Ce Grand Prix a été un véritable succès sportif et populaire, ce qui laisse augurer d’un bel avenir !

 

Pari gagné pour Luc Pellier, son équipe et les Collectivités Territoriales qui ont été aux côtés du club ! Le retour d’un Mondial à Villars-sous-Ecot était bien sûr attendu avec impatience, et malgré une météo peu favorable en amont de la compétition ce GP de France restera dans les mémoires. Rarement dans l’histoire on a en effet entendu résonner aussi souvent la Marseillaise, les pilotes Français ayant été au rendez-vous dans toutes les catégories.

Un succès tous azimuts

Ils étaient plus de 15 000 aux abords du circuit dimanche, venus encourager leur favori et vivre un beau week-end de compétition. De l’ambiance il y en avait, du côté Français avec les bruyants supporters de Thibault Bénistant, les nombreux fans de Romain Febvre mais aussi du côté Suisse avec les supporters de Jeremy Seewer qui n’ont pas hésité à sortir les fumigènes lors du tour de chauffe ! Les drapeaux Français, Allemands, Belges, Italiens et Néerlandais étaient nombreux en bord de piste, Villars profitant de sa situation privilégiée pour rassembler des fans de tout pays. Ce succès populaire va permettre au club de voir l’avenir avec sérénité, et ce d’autant plus que le public a largement plébiscité le nouveau circuit, plus technique et visible en intégralité que l’on s’installe en partie basse ou en partie haute, au soleil ou à l’ombre des arbres.

Luc Pellier - Président du MC Villars-sous-Ecot

Pari gagné !

On se souvient que le GP 2017 avait été gâché par une météo défavorable, ce qui avait conduit le club à laisser tomber provisoirement les GP. En retrouvant sa date historique du mois de mai, l’épreuve a cette fois été un succès. « On a vécu un beau GP, avec une météo favorable, un nombreux public et un retour favorable des représentants des Fédérations Françaises et Internationales, ainsi que du promoteur Infront. Je crois que tout le monde était content de ce GP, que ce soit les spectateurs, les teams ou les pilotes. C’était un nouveau challenge pour l’équipe, on a organisé deux épreuves du 24MX Tour pour bien préparer ce GP et on a eu une bonne étoile au-dessus de nous côté météo, » confie Luc Pellier pour qui ce GP était son premier en tant que Président du MC Villars. Cerise sur le gâteau, les pilotes Français ont été au rendez-vous et ce n’est pas une, pas deux, mais trois Marseillaises qui ont résonné du côté de la Versenne ce week-end. « Un superbe résultat des pilotes Français, et les spectateurs ont bien répondu aux exploits de ces pilotes tout au long du week-end, » poursuit Luc qui se projette maintenant dans le futur. « Nous allons poser candidature pour recevoir de nouveau un GP d’ici 2 à 3 ans, et après il y a une autre marche à franchir pour écrire de nouveau l’histoire en accueillant un Motocross des Nations. Il y a du travail, mais on commence déjà à y penser ! »

Des championnats relancés

Côté sportif, les championnats sont relancés au terme de ce 7ème GP, principalement en MX2 et en Europe 125 (EMX125). En s’imposant pour la seconde fois cette saison en MX2, Thibault Bénistant s’est relancé dans une course au titre d’autant plus ouverte que Jago Geerts s’est fracturé le poignet samedi, les 4 premiers du championnat (Geerts, Adamo, De Wolf et Bénistant) se retrouvant groupés en 16 petits points alors qu’il reste 12 épreuves au programme. Du côté de l’EMX125, Mathis Valin a réduit son retard sur Janis Reisulis à 14 points, reprenant 7 précieux points alors que chez les enfants disputant le Championnat Junior eMotocross le jeune (9 ans) Timotei Cez a jusque-là gagné les 4 manches disputées ! Il n’y a qu’en MXGP que le suspense est moindre pour le moment, Jorge Prado 3ème à Villars ayant accentué son avance sur Jeffrey Herlings, contraint à l’abandon en seconde manche en raison d’un problème technique. Mais rien n’est joué puisqu’il reste 12 épreuves (soit 24 manches) au calendrier, et après son beau succès dans la dernière manche et sa seconde place en MXGP, Romain Febvre s’est relancé dans la course au titre face à Prado, Herlings, Ruben Fernandez et Jeremy Seewer.

 

Prochaine épreuve : MXGP de Lettonie à Kegums les 3-4 juin.

Jeremy Seewer - Yamaha

Classements du GP de France

MX2 :  1.Bénistant (France, Yamaha) ; 2.Adamo (Italie, KTM) ; 3.Everts (Belgique, KTM) ; 4.Coenen Lucas (Belgique, Husqvarna) ; 5.De Wolf (Pays Bas, Husqvarna); 6.Van de Moosdijk (Pays Bas, Husqvarna) ; 7.Rossi (France, KTM) ; 8.Horgmo (Norvège, Kawasaki) ; 9.Zanchi (Italie, KTM) ; 10.Pancar (Slovénie, KTM) ; etc…

 

MXGP : 1.Seewer (Suisse, Yamaha) ; 2.Febvre (France, Kawasaki) ; 3.Prado (Espagne, GasGas) ; 4.Fernandez (Espagne, Honda) ; 5.Vlaanderen (Pays Bas, Yamaha) ; 6.Guillod (Suisse, Honda) ; 7.Coldenhoff (Pays Bas, Yamaha) ;  8.Van Doninck (Belgique, Honda); 9.Herlings (Pays Bas, KTM) ; 10.Bogers (Pays Bas, Honda); 15.Paturel (France, Yamaha) ; 16.Rubini (France, Honda) ; etc…

 

EMX125 : 1.Valin (France, GasGas) ; 2.Reisulis (Lettonie, Yamaha) ; 3.Werner (Allemagne, Fantic) ; etc…

Classements des championnats

MX2 : 1.Geerts, 319 points ; 2.Adamo, 318 ; 3.De Wolf, 307 ; 4.Bénistant, 303 ; 5.Laengenfelder, 259 ; etc….

 

MXGP : 1.Prado, 342 points ; 2.Herlings, 318 ; 3.Febvre, 263 ; 4.Fernandez, 263 ; 5.Seewer, 243 ; etc…

 

EMX125 : 1.Reisulis, 172 points ; 2.Valin, 158 ; 3.Werner, 135 ; etc…

 

mcvillars.com

Facebook MC Villars-sous-Ecot

www.mxgp.com

Thibault Bénistant - Yamaha
Romain Febvre - Kawasaki

Encore plus d'actualités !

actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…