Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross – Trophée Franco-Italien – Les Granges-Gontardes (26)

01/08/2016
Malgré le déluge, l'Italie remporte le Trophée Franco-Italien 2016
Actualité reprise de l'ancien site

Déjà vainqueur des trois premiers opus, la « Maglia Azzura » a une nouvelle fois pris le meilleur sur les tricolores lors de la 4ème édition du Trophée Franco-Italien de Motocross disputée ce week-end sur le terrain des Granges-Gontardes, dans la Drôme. Si l'épreuve a débuté sous un soleil de plomb, elle a dû être interrompue prématurément dimanche en milieu d'après-midi. Un violent orage s'est en effet abattu sur le circuit. La foudre a subitement frappé le paddock alors que la seconde manche 125cc touchait à sa fin. Plusieurs personnes ont ressenti ses effets, quelques-unes d'entre elles ayant dû être transférées vers l’hôpital. Après des examens de contrôle, elles ont toutes pu rentrer chez elle dans la soirée.

Une organisation impeccable et une belle fête avant que le tonnerre gronde

Tous les bénévoles du Moto-Club des Granges-Gontardes, réunis autour de leur Président Francis Diforte, ont préparé un terrain parfaitement adapté aux jeunes pilotes des deux nations. Technique, rapide, extrêmement sécurisé, présentant peu de dénivelé, il a permis même aux plus petites cylindrées de rouler dans des conditions idéales. Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a remis à chaque pilote une médaille aux couleurs du Trophée juste avant que retentissent les hymnes nationaux puis que les délégations soient présentées au public.

Emmenées par Jean-Claude Clavreul, Président de la Commission Nationale de Motocross, et par son homologue italien Andrea Barbieri, les deux équipes sont alors entrées en piste, se rendant coup pour coup dans les trois catégories, avant que l'orage ne vienne gâcher la fête. Les conditions météos n'ont malheureusement pas permis que le Trophée soit remis sur le podium comme il se doit. Les comptes sont pourtant sans appel, ce sont bien les Italiens qui l'emportent !

La France plus rapide, l'Italie plus homogène

Lors du briefing pilote réalisé après les essais chronométrés du samedi, Loïc Léonce, qui encadrait pour l'occasion l'Equipe de France, avait préparé ses coureurs. Dans ce type de compétition par équipe où le résultat des douze meilleurs pilotes de chaque nation est pris en considération, le moindre point allait être important dans chacune des trois catégories. Remporter les manches avec trente secondes d'avance est une chose, encore faut-il placer un maximum de coureurs aux avant-postes. Et à ce jeu-là, les Transalpins se sont montrés plus efficaces malgré l'excellent esprit d'équipe qui régnait chez les tricolores.

En 125cc, Ludovic Bompar (KTM) allait tirer l'équipe vers le haut en s'imposant sans trembler lors de la première manche. C'est pourtant deux Italiens qui étaient partis devant mais il a rapidement pris les commandes pour ne plus jamais les lâcher. Derrière lui, Antoine Cosse (Yamaha) et Tanguy Prost (Husqvarna) ont âprement lutté malgré quelques erreurs et complètent un podium 100% français. Matteo Fiamin (KTM), le meilleur Italien, ne terminait que cinquième mais les Transalpins plaçaient onze de leurs pilotes dans le Top17, limitant ainsi la casse en vue du classement final.

En deuxième manche, le scénario s'est reproduit avec une nouvelle victoire de Ludovic Bompar et des Italiens en embuscade. A noter que cette course a dû être interrompue à un tour de l'arrivée en raison de l'orage. Son résultat a néanmoins été pris en compte pour le classement final, comme le prévoit le règlement du Trophée.

En 85cc, catégorie où les Français étaient particulièrement attendus, Thibault Benistant (Kawasaki) et Tom Guyon (TM Racing) n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Ils terminent la première manche avec près d'une minute d'avance sur le meilleur italien Alberto Barcella (Husqvarna). Malgré tout, ce sont les Transalpins qui tirent leur épingle du jeu puisqu'ils placent dix de leurs représentants dans le Top15 de la course. Les conditions météo ayant contraint l'organisation à annuler la deuxième manche (tout comme celle des 65cc), nos Bleus n'auront pas eu l'occasion d'inverser la tendance.

Enfin, en 65cc, les Français ont joué de malchance. Leurs deux meilleurs représentants, Gianni Barbier (KTM) et Léo Lefaure (KTM) se sont blessés lors des essais. Difficile dans ces conditions d'être compétitif. Les Italiens, avec Matteo Luigi Russi (KTM) à la baguette ont trusté le podium de l'unique manche disputée et placé huit de leurs coureurs dans le Top 10. Ce résultat leur a fourni une avance considérable en vue de la victoire finale. Là encore nos jeunes pilotes n'auront pas eu l'occasion de prendre leur revanche mais ce n'est que partie remise !

Rendez-vous est déjà pris pour 2017 de l'autre côté des Alpes.

La Délégation italienne
La Délégation française

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.