Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross WMX – GP des Pays-Bas-Assen (7/7)

27/08/2016
Livia Lancelot Championne du Monde de Motocross Féminin
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

C’est fait ! Livia Lancelot (Kawasaki) a enfin obtenu un second titre mondial, huit ans après celui de 2008 ! Ce week-end, sur le circuit hollandais d’Assen, la Française a conclu sa saison de Grand Prix de la meilleure façon en décrochant une nouvelle couronne mondiale. Il faut dire que celle-ci était particulièrement attendue tant Livia semblait poursuivie par la malchance ces dernières années. Sans les blessures et les soucis mécaniques, on peut être certain que le compteur serait à un chiffre bien plus élevé que 2.

Mais cette fois-ci, la saison de la pilote Kawasaki s’est déroulée sans aucun problème. Seconde lors de l’épreuve d’ouverture au Qatar, Livia a fait preuve d’une belle régularité en loupant seulement 2 podiums sur les 12 manches disputées avant la finale. Troisième du Grand Prix d’Europe, vainqueur en Allemagne, deuxième en France, en Italie et en Suisse, elle abordait cette dernière épreuve avec 27 points d’avance sur sa rivale, la Hollandaise Nancy Van de Ven.

Un matelas confortable mais il fallait quand même assurer et résister à la pression du public batave qui était à fond derrière sa championne. Livia a fait le job dès le samedi en terminant 4ème de la 1ère manche. Un résultant suffisant pour lui permettre de décrocher les étoiles sans attendre la dernière course de la saison.

Ce titre est la juste récompense d’une pilote figure de proue du sport moto féminin et dont la carrière est exemplaire. Sextuple Championne de France, Livia fréquente les circuits depuis plus de 10 ans et collectionne les distinctions. En plus de ses 2 titres mondiaux, elle fut également 3ème de la Coupe du Monde Féminine en 2005 et 2006, 2ème en 2007, Vice-Championne du Monde en 2010 et 2015, 3ème en 2014, 3ème du X-Games en 2011 et 2012.

Livia s’est également confrontée plusieurs fois aux hommes avec 2 participations prometteuses à l’Enduropale du Touquet et elle fut la première femme à se qualifier à un Grand Prix MX2 en 2013.
Ce deuxième titre complète un palmarès déjà bien fourni pour la pilote de 28 ans. Espérons que d’autres seront encore à suivre.

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Livia Lancelot - Kawasaki et son équipe du Team 114 (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.