Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Allemagne-Sachsenring (10/20)

19/06/2022
Course : 4e podium à deux cette saison pour nos Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati-Prima Pramac) !
Johann Zarco - Ducati, Fabio Quartararo - Yamaha et Jack Miller - Ducati (photo motogp.com)

Nos deux représentants en MotoGP ont signé aujourd’hui en Allemagne un 4ème podium à deux en 2022 ! Fabio Quartararo arrache un 11ème succès en catégorie reine et JZ5 retrouve le podium au provisoire.

 

MotoGP

Fabio Quartararo a signé un cavalier seul exemplaire ce dimanche en Allemagne. Le Français s’est rapidement débarrassé de ‘Pecco’ Bagnaia (Ducati) au 3ème tour pour s’envoler et triompher pour la 3ème fois cette saison et la seconde consécutivement.

 

Fabio Quartararo était le seul de la première ligne à avoir chaussé un pneu arrière medium. Encore fallait-il gérer son usure au mieux ; ce qu’il parviendra à faire sans souci pour remporter sa 3e victoire de l’année. À vrai dire, Bagnaia lui aura quelque peu facilité la tâche…

 

À l’extinction des feux, ‘El Diablo’ prenait immédiatement l’avantage sur son adversaire. Lequel tentera de lui répondre : en vain, il ira même jusqu’à tomber à l’entame du 4e tour. Dès lors, le Niçois se retrouvait seul en tête et ce dernier mettait les voiles. Plus personne ne le reverra. Il franchira d’ailleurs la ligne d’arrivée avec une avance de presque cinq secondes sur la concurrence.

Derrière, Johann Zarco se débarrassait sans tarder d’Aleix Espargaró (Aprilia), qui sera longtemps talonné par son coéquipier Maverick Viñales (Aprilia).

 

Oui mais voilà : Jack Miller (Ducati), qui avait dû observer un Long Lap Penalty, revenait à leur contact, passé le cap de la mi-course. Puis le n°12 connaissait un souci avec le ‘Ride Height Device’ (système d’abaissement arrière de la moto), qui le contraindra à l’abandon. Quant à Aleix Espargaró, il commettait un petit écart à trois boucles du but : de quoi propulser Miller sur le podium.

 

La hiérarchie n’évoluera plus. Fabio s’imposait ainsi devant son compatriote JZ5 et l’Australien. Aleix Espargaró devait pour sa part se contenter d’une 4e position. Luca Marini (Ducati-VR46) repartait de son côté avec une honorable 5ème place devant Jorge Martín (Ducati-Prima Pramac) et Brad Binder (KTM).

 

Au Championnat, Fabio Quartararo possède désormais 34 longueurs d’avance sur Aleix Espargaró au lieu de 22. Johann Zarco remonte au 3e rang.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo motogp.com)

Moto3

Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a terminé à la 18ème place d’un GP remporté par l’Espagnol Izan Guevara (GasGas Aspar Team) devant Dennis Foggia (Honda-Leopard Racing) et Sergio Garcia (GasGas Aspar Team).

 

Au provisoire, Lorenzo Fellon conserve sa 26ème position.

 

Prochaine épreuve le dimanche 26 juin pour le GP des Pays-Bas à Assen (11/20).

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…