Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Catalunya-Espagne (7/21)

06/06/2021
Course : Johann Zarco flirte avec sa première victoire en MotoGP !
Podium MotoGP : Johann Zarco - Ducati-Pramac, Miguel Oliveira - KTM et Jack Miller - Ducati (photo motogp.com)

Johann Zarco (Ducati-Pramac) n’est pas passé loin de son premier succès en MotoGP. Le Français a pris la 2ème place en Catalogne à seulement 175/1000ème de seconde du vainqueur Miguel Oliveira (KTM) !

 

Johann Zarco n’est donc pas passé loin de son premier succès en MotoGP. Le pilote Ducati-Pramac a buté sur Miguel Oliveira à la fin du GP.

 

Jack Miller (Ducati) s’était porté en tête au premier freinage, malgré un très bon départ de notre poleman Fabio Quartararo (Yamaha). Miguel Oliveira en profitait également par s’infiltrer et c’est justement lui qui était le grand bénéficiaire de ce léger écart commis par l’Australien un tour plus tard. Dans la confusion, Fabio Quartararo perdait de son côté deux positions face au binôme Aleix Espargaró (Aprilia) – Joan Mir (Suzuki) : deux places qu’il reprenait toutefois par la suite dans la mesure où l’un comme l’autre finissait par lâcher du lest.

Pire encore, pour le local de l’étape, puisque ce dernier se faisait piéger au virage 10 ; une courbe qui faisait d’autres victimes à l’image de Marc Márquez (Honda). Parmi les pilotes à être partis au tapis, figuraient également : son frère Pol Espargaró (Honda), Danilo Petrucci (Tech3 KTM), Iker Lecuona (Tech3 KTM) et Valentino Rossi (Yamaha-Petronas).

 

Fabio Quartararo se débarrassait ensuite de Jack Miller pour se lancer à la poursuite du leader. Oui mais voilà, d’une part il court-circuitait le premier enchaînement droite/gauche et en prime, sa combinaison s’ouvrait. Le torse à l’air libre, notre Niçois tentait de résister à Johann Zarco, qui venait de prendre l’ascendant sur Jack Miller. En vain, son compatriote parvenait à le passer.

 

‘El Diablo’ ralliait finalement l’arrivée au 3ème rang, tandis que Miguel Oliveira s’imposait tranquillement devant Johann Zarco. Sauf que le représentant du team Monster Energy Yamaha MotoGP écopait de trois secondes de pénalité pour cette erreur commise à quelques boucles du but. De quoi offrir le podium à Jack Miller.

 

Info dernière : Trois secondes de pénalité supplémentaires pour Quartararo

Fabio Quartararo a écopé de trois secondes de pénalité supplémentaires à l’arrivée de ce Grand Prix Monster Energy de Catalogne, pour avoir piloté avec une combinaison mal fermée et sans protection thoracique.

Le Niçois, qui avait franchi la ligne d’arrivée au troisième rang, avait déjà été sanctionné de trois secondes, en raison de cet enchaînement droite/gauche, court-circuité à quelques tours de l’arrivée. Au bout du compte, le représentant tricolore termine donc sixième et son avance au championnat est réduite à 14 points vis-à-vis de son compatriote Johann Zarco.

 
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse), qui poursuit son apprentissage des GP, s’est classé 16ème du GP de Catalunya à une place des points. Il s’agit là de sa meilleure performance en course pour le jeune Avignonnais de 17 ans soutenu par la FFM !  

 

En MotoE, Corentin Perolari (Energica-Tech 3 E-Racing) a signé un excellent Top10 ce dimanche en course à seulement 5.1 secondes du vainqueur espagnol Miquel Pons (Energica-MV Agusta Forward Racing). Au provisoire, le Français occupe la 12ème position à 41 points du leader italien Alessandro Zaccone (Energica-Octo Pramac MotoE).

 

Prochaine épreuve, le 20 juin 2021 au Sachsenring pour le GP d’Allemagne (8/21).

 

www.motogp.com

Corentin Perolari - Energica-Tech3 E-Racing (photo motogp.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.