MotoGP – GP Catalunya-Espagne (7/21)

06/06/2021
Course : Johann Zarco flirte avec sa première victoire en MotoGP !
Podium MotoGP : Johann Zarco - Ducati-Pramac, Miguel Oliveira - KTM et Jack Miller - Ducati (photo motogp.com)

Johann Zarco (Ducati-Pramac) n’est pas passé loin de son premier succès en MotoGP. Le Français a pris la 2ème place en Catalogne à seulement 175/1000ème de seconde du vainqueur Miguel Oliveira (KTM) !

 

Johann Zarco n’est donc pas passé loin de son premier succès en MotoGP. Le pilote Ducati-Pramac a buté sur Miguel Oliveira à la fin du GP.

 

Jack Miller (Ducati) s’était porté en tête au premier freinage, malgré un très bon départ de notre poleman Fabio Quartararo (Yamaha). Miguel Oliveira en profitait également par s’infiltrer et c’est justement lui qui était le grand bénéficiaire de ce léger écart commis par l’Australien un tour plus tard. Dans la confusion, Fabio Quartararo perdait de son côté deux positions face au binôme Aleix Espargaró (Aprilia) – Joan Mir (Suzuki) : deux places qu’il reprenait toutefois par la suite dans la mesure où l’un comme l’autre finissait par lâcher du lest.

Pire encore, pour le local de l’étape, puisque ce dernier se faisait piéger au virage 10 ; une courbe qui faisait d’autres victimes à l’image de Marc Márquez (Honda). Parmi les pilotes à être partis au tapis, figuraient également : son frère Pol Espargaró (Honda), Danilo Petrucci (Tech3 KTM), Iker Lecuona (Tech3 KTM) et Valentino Rossi (Yamaha-Petronas).

 

Fabio Quartararo se débarrassait ensuite de Jack Miller pour se lancer à la poursuite du leader. Oui mais voilà, d’une part il court-circuitait le premier enchaînement droite/gauche et en prime, sa combinaison s’ouvrait. Le torse à l’air libre, notre Niçois tentait de résister à Johann Zarco, qui venait de prendre l’ascendant sur Jack Miller. En vain, son compatriote parvenait à le passer.

 

‘El Diablo’ ralliait finalement l’arrivée au 3ème rang, tandis que Miguel Oliveira s’imposait tranquillement devant Johann Zarco. Sauf que le représentant du team Monster Energy Yamaha MotoGP écopait de trois secondes de pénalité pour cette erreur commise à quelques boucles du but. De quoi offrir le podium à Jack Miller.

 

Info dernière : Trois secondes de pénalité supplémentaires pour Quartararo

Fabio Quartararo a écopé de trois secondes de pénalité supplémentaires à l’arrivée de ce Grand Prix Monster Energy de Catalogne, pour avoir piloté avec une combinaison mal fermée et sans protection thoracique.

Le Niçois, qui avait franchi la ligne d’arrivée au troisième rang, avait déjà été sanctionné de trois secondes, en raison de cet enchaînement droite/gauche, court-circuité à quelques tours de l’arrivée. Au bout du compte, le représentant tricolore termine donc sixième et son avance au championnat est réduite à 14 points vis-à-vis de son compatriote Johann Zarco.

 
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse), qui poursuit son apprentissage des GP, s’est classé 16ème du GP de Catalunya à une place des points. Il s’agit là de sa meilleure performance en course pour le jeune Avignonnais de 17 ans soutenu par la FFM !  

 

En MotoE, Corentin Perolari (Energica-Tech 3 E-Racing) a signé un excellent Top10 ce dimanche en course à seulement 5.1 secondes du vainqueur espagnol Miquel Pons (Energica-MV Agusta Forward Racing). Au provisoire, le Français occupe la 12ème position à 41 points du leader italien Alessandro Zaccone (Energica-Octo Pramac MotoE).

 

Prochaine épreuve, le 20 juin 2021 au Sachsenring pour le GP d’Allemagne (8/21).

 

www.motogp.com

Corentin Perolari - Energica-Tech3 E-Racing (photo motogp.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Essais-1 : Fabio Quartararo s’installe déjà devant !
actualité
Lacapelle-Marival-46 – 9-10 octobre 2021 (12/19) : Retour du GP de France au calendrier 2021
actualité
Lohéac-35 – 19-20 juin (2/7) : Prochaine bataille en terres bretonnes
rré
actualité
Barcelone-Espagne (3/7) : De bonnes pistes de progression pour l’Équipe de France – Filière GP
actualité
Stage de progression goudron-bitume à Alès (30)
actualité
Chaumont-52 (1/5) : Les Retrouvailles
actualité
Yoshimura SERT Motul avec Sylvain Guintolli, Gregg Black et Xavier Simeon (Suzuki), Webike SRC Kawasaki France Trickstar avec Jerémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa, National Motos avec Stéphane Egéa, Guillaume Antiga et Kevin Trueb (Honda), BMRT 3D Maxxess Nevers avec Anthony Loiseau,…
actualité
44ème 24 Heures Motos-Le Mans - 12-13 juin 2021 (1/4)Course : Triomphe complet pour le Yoshimura SERT Motul
actualité
44ème 24 Heures Motos-Le Mans - 12-13 juin 2021 (1/4)/Essais : Le YART en pole position au Mans !
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier et des élus de la Ligue Moto Auvergne Rhône-Alpes, des ville de Quinssaines et de Montluçon ainsi que de la communauté d’agglomérations de Montluçon étaient réunis il y a quelques jours sur le circuit de motocross de…
actualité
Un bon départ pour la saison 2021.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...