Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Saint-Marin-Misano (14/20)

03/09/2022
Essais-2 : Johann Zarco (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha) en 2ème et en 3ème lignes de la grille MotoGP !
Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)

Johann Zarco et Fabio Quartararo n’ont pas été en mesure de se mêler à la lutte en Q2 et partiront de la 6ème et 8ème places sur la grille de départ MotoGP.

 

MotoGP

Fabio Quartararo partira de la 3ème ligne de la grille de départ demain dimanche à 14h00, bien loin de son objectif ! Le pilote Français s’était hissé à la 4ème place ce matin au combiné FP1-FP2-FP3 à 348/1000ème de Jack Miller (Ducati) et à seulement 127/1000ème de Enea Bastianini (Ducati).

 

En FP4, le Niçois a pu valider son pack pour la course en signant le 4ème temps à 143/1000ème de Bastianini, comme en Autriche.

 

En revanche en qualification, Fabio Quartararo a une fois de plus manqué de réussite. Après une légère averse en Q1, tous les pilotes sont partis en pneus mixtes, sauf Miguel Oliveira (KTM). C’est justement le Portugais qui signait la première performance de la Q2 en 1’38.743 devant Francesco Bagnaia (Ducati) et Fabio Quartararo. Le temps pour Johann Zarco de s’intercaler entre Oliveira et l’Italien.

La grande majorité des pilotes vont très rapidement troquer leurs machines contre une autre en pneus slicks, et très vite, les chronos vont tomber. Marco Bezzecchi (Ducati) est le premier à s’en sortir avec les honneurs devant Oliveira et Bastianini. Miller lui soufflait la pole, alors que Franco Morbidelli (Yamaha) accédait au Top5 devant Fabio Quartararo 8ème. Quelques gouttes de pluie dans la ligne droite des stands s’invitent au moment même où Bezzecchi récupère la pole en 1’35.295, puis Miller en 1’34.764. Fabio Quartararo est piste pour une première tentative. Bezzecchi améliore encore en 1’33.902, puis c’est au tour de Bastianini qui améliore également en 1’33.812 devant Fabio 7ème qui améliore également. Le pilote Yamaha décroche le 5ème temps à sa 2ème tentative en 1’33.8, reléguant Franco Morbidelli à la 8ème place devant Johann Zarco 9ème.

 

Jack Miller arrache la pole provisoire à nouveau en 1’32.637 devant ‘Bastia’ et Johann Zarco qui prend le 3ème temps devant Bagnaia, Maverick Vinales (Aprilia) et Fabio 7ème. A 3 minutes de la fin, Francesco Bagnaia, qui a écopé d’une pénalité de 3 places pour son incorrection en PF1, décroche la pole à son tour devant son coéquipier. C’était sans compter sur Johann Zarco en 1’32.201, alors que Vinales s’intercalait entre le Français et Bagnaia. Une ultime tentative pour Fabio Quartararo, malheureusement avortée, contrairement à Jack Miller qui fixait la pole position en 1’31.899, 15/1000ème devant Bagnaia et 115/1000ème sur Bastianini. Johann Zarco arrache finalement le 6ème temps à 270/1000ème devant Fabio Quartararo 8ème à 347/1000ème.

 

Johann Zarco s’élancera dimanche de la 2ème ligne, devant Fabio Quartataro en 3ème ligne de la grille entre Luca Marini (Ducati) et Aleix Espargaro (Aprilia).

Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Moto3

Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a signé le 2e temps de la Q1 et s’est qualifié pour la Q2. Crédité du 18ème temps de l’ultime séance qualificative, le Français partira de la 6ème ligne de la grille.

 

La prochaine séance MotoGP (Warm Up) se tiendra ce dimanche à 9h40 (heure de Paris) avant le départ de la course à 14h00 en direct sur les chaînes Sports du Groupe Canal+.

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…