Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – Pays-Bas-Assen (9/20)

27/06/2021
Course : Fabio Quartararo (Yamaha) signe une 4ème victoire cette saison et prend le large au championnat
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Fabio Quartararo, victorieux ce dimanche, et Johann Zarco (Ducati-Pramac) 4ème occupent toujours les deux premières places au classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP 2021 après 9 épreuves !

 

‘El Diablo’ aura mené la course quasiment de bout en bout pour empocher sa 7ème victoire en MotoGP, lui qui possède déjà 15 poles et 15 podiums ! Fabio Quartararo fabrique sa légende.

 

À l’extinction des feux, Francesco Bagnaia (Ducati) s’invitait donc en tête durant 4 tours, mais il lui fut impossible de résister davantage au Français et quelques instants plus tard, l’Italien était même contraint d’observer un Long Lap Penalty pour avoir dépassé trop souvent les limites de la piste. De quoi offrir un boulevard d’avance à ‘El Diablo’ qui allait parfaitement gérer sa course.

Derrière, Takaaki Nakagami (Honda), toujours en quête de son premier podium dans la cour des grands, finissait par se faire croquer par ses adversaires. Maverick Viñales (Yamaha), Johann Zarco (Ducati-Pramac), Joan Mir (Suzuki), Miguel Oliveira (KTM), Aleix Espargaró (Aprilia) et Marc Márquez (Honda) : tous en profitaient ; tandis que Jack Miller (Ducati) se faisait piéger dans le virage 5. L’Australien était le 2ème pilote à partir à la faute après Valentino Rossi (Yamaha) au 7ème tour. Joan Mir prenait ensuite l’ascendant sur Johann Zarco pour le gain de la 3ème place et dès lors la hiérarchie se figeait.

 

Fabio Quartararo s’illustrait ainsi avec une avance de 2.7 secondes sur Maverick Viñales : le premier doublé Yamaha de l’année. Joan Mir renouait pour sa part avec le podium auquel il n’avait plus goûté depuis le Mugello. Johann Zarco et Miguel Oliveira devaient donc se contenter des 4ème et 5ème rangs.

 

Au provisoire, l’écart entre Fabio Quartararo et son compatriote Johann Zarco s’élève désormais à 34 points au lieu de 22. Bagnaia est 3ème à 47 unités du leader tricolore.

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a été sanctionné en course par un ‘Ride Through’ pour avoir roulé trop lentement en Q1 samedi. Le jeune Français termine à la 21e place dimanche.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Enfin en MotoE, Corentin Perolari (Energica-Tech3 E-Racing) a terminé à la 11ème place d’une épreuve dominée par le poleman brésilien Eric Granado (Energica-One Energy Racing). Au provisoire, le Français occupe la 13ème position.

 

Prochaine épreuve, le 8 août 2021 au Red Bull Ring-Spielberg en Autriche pour le GP de Styrie (10/20).

 

www.motogp.com

Corentin Perolari - Energica-Tech3 E-Racing (photo Tech3 Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…
actualité
Jour de gloire pour l’Équipe de France qui fait retentir la Marseillaise à Romagné (35) ! Pour le retour du prestigieux Championnat du Monde FIM Junior de Motocross dans l’Hexagone, 15 ans après une dernière organisation à Gueugnon (71), nos tricolores décrochent le titre mondial au classement des…