Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MX Nations 2010 – Thunder Valley-Colorado-USA

26/09/2010
Cinquièmes derrière les Etats Unis, l’Allemagne, Puerto Rico et la Belgique au terme de la journée de qualification du Motocross des Nations, l’Equipe de France peut sans aucun doute faire beaucoup mieux ce dimanche. Alors que Gautier Paulin (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) décrochaient une troisième et une cinquième place de leur catégorie respective, Xavier Boog (Kawasaki) devait en effet se retirer de la dernière manche alors qu’il avait signé la pôle position aux essais.
Actualité reprise de l'ancien site

Cinquième place pour les tricolores en qualification

La journée avait on ne peut mieux commencer puisque le tirage au sort pour l’entrée en grille avait donné la première place aux Français, de l’inédit au Motocross des Nations ! En n’ayant qu’une séance d’essais de 40 minutes pour découvrir la piste et peaufiner la mise au point de leurs motos, les pilotes ont du se concentrer pour mener à bien cette tâche en si peu de temps, et la réussite a été de leur côté avec une quatrième place en MX1 pour Gautier Paulin (Yamaha), une seconde place en MX2 pour Marvin Muskin (KTM), et une pôle position pour Xavier Boog (Kawasaki) en Open !

Podium pour Gautier

Marvin Musquin - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Xavier Boog - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Marvin cinquième

Très à l’aise lors de la séance d’essais, Marvin allait connaitre un peu moins de réussite en course. Lui aussi auteur d’un excellent départ, Marvin allait faire une petite faute et se faire déborder par plusieurs adversaires. Se retrouvant cinquième derrière Canard, Roczen, Osborne et Van Horebeek, il allait se battre pendant vingt minutes avec ces derniers sans pour autant parvenir à prendre le meilleur sur eux.

« J’ai fait une grosse erreur au premier virage, perdant pas mal de places et après j’ai vraiment galéré », lance Marvin. « Je voulais revenir mais je faisais trop d’erreurs, et devant tout le monde était bien énervé. J’ai subi la manche, ne parvenant pas à inverser la tendance et même si cette cinquième place nous permet de bien nous qualifier j’attends beaucoup mieux de la course. Ce samedi soir nous avons fait le tour de la piste et vu pas mal de détails, le débriefing a été positif et j’espère faire beaucoup mieux en course. Côté moto je manque encore un peu d’aisance avec l’injection, mais ici c’était important de rouler avec cette machine pour palier les effets de l’altitude », analysait le double Champion du Monde MX2 français qui nous a prouvé à plusieurs reprises cette saison qu’il savait parfaitement se remettre en question d’une journée à l’autre.

Plus de peur que de mal pour Xavier

En rentrant prématurément au paddock après seulement quelques tours de piste, le visage grimaçant en raison d’une douleur au mollet, Xavier allait soulever un moment d’inquiétude dans le clan français. Plus de peur que de mal, puisque Xavier revenait après examens médicaux au Team France avec le sourire.

« Au premier virage je me suis fait bloquer par Clément Desalle qui s’est mis en travers de la piste devant moi, je n’ai pu l’éviter et j’ai chuté », explique l’Alsacien. « Tout de suite je me suis mis derrière ma moto pour éviter de me faire percuter, et je suis reparti très attardé car le moteur avait calé. Deux tours plus tard j’ai fait une petite faute et le cale pied a tapé dans mon péroné, ce qui a provoqué une forte douleur. Le médecin et la kinésithérapeute de la Fédération ont pris les choses en main, j’ai passé une radio et il n’y a pas de lésion importante, tout devrait aller dimanche. Je me fais plaisir sur le circuit, les sauts sont très bien dessinés et je me régale à rouler ici », rapportait Xavier a son retour au Club France.

L'Equipe de France (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Un entraineur confiant

Présent aux côtés de ses troupes depuis lundi, Olivier Robert était relativement satisfait samedi soir, même s’il espérait mieux que cette cinquième place compte tenu des bonnes séances d’essais de ses mousquetaires.

« Cinquième sur la grille cela reste une bonne position, il reste à voir comment les organisateurs vont travailler la terre car aujourd’hui samedi ce n’était pas très beau », ajoute Olivier Robert. « Gautier a très bien roulé aujourd’hui, Marvin aussi car n’oublions pas qu’il n’avait pas roulé depuis Fermo avec sa blessure au biceps. Il manquait un peu de rythme mais dimanche ce sera j’en suis sûr différent, quand à Xavier qui avait fait le meilleur chrono absolu des essais les nouvelles sont rassurantes. Il va maintenant falloir faire les bons choix d’entrée en grille, car le départ va être comme souvent primordial du fait qu’il est difficile de doubler ici », concluait le coach français sous le soleil de Denver.

Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.