Nos actualités

Voir toutes nos actualités

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY IPONE : PRÈS DE 250 PILOTES AU RENDEZ-VOUS À GORGES

14/04/2025
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture. Une affluence remarquable qui témoigne de l'engouement grandissant pour le nouveau format de la discipline. L’épreuve, parfaitement orchestrée par le Moto Club des Pommes Vertes, s’est déroulée dans une ambiance conviviale, et sous des conditions météo parfaites.

 

Une ouverture de saison intense et pleine de rebondissements

Dès le départ de cette première épreuve du championnat 2025, c’est Enzo Marchal, au guidon de sa moto électrique Stark, qui s’élance en tête, suivi de Killian Irigoyen et du champion de France sortant, Anthony Geslin. Marchal boucle le premier tour en leader, impressionnant par sa vitesse de pointe, tandis que certains pilotes de motocross comme Nicolas Dercourt, Kiliann Poll et Valentin Madoulaud peinent à trouver leur rythme.

Malgré une forte présence de pilotes venus du motocross, ce sont les spécialistes de l’enduro qui dominent les premiers tours. Pierre Goupillon, seul véritable crossman parmi les hommes de tête, réalise une belle remontée jusqu’à prendre la tête de la course grâce à son style agressif et spectaculaire.

La bagarre s’intensifie avec l’arrivée de Léo Le Quéré, qui prend les commandes devant Goupillon. Les deux creusent l’écart sur le duo Anthony Geslin / Hugo Blanjoue, engagés dans une lutte acharnée pour rester dans le coup. Derrière, Luc Fargier, Antonin Mille et Enzo Marchal s'accrochent dans un peloton de chasse resserré.

 

À mesure que les tours s’enchaînent, le rythme reste élevé malgré la fatigue et la dégradation progressive du circuit. Blanjoue hausse le ton et prend la tête, tandis que Geslin et Fargier se disputent la quatrième place.
Le moment des ravitaillements redistribue légèrement les cartes, notamment pour Joey Nuques qui, grâce à un gros réservoir, retarde son arrêt et gagne du temps.

À mi-course, Blanjoue mène avec une avance de 25 secondes sur Le Quéré. Mais à 30 minutes de l’arrivée, coup dur pour Geslin victime d’un incident mécanique, qui l’oblige à abandonner. Peu après, même sort pour Léo Le Quéré, également contraint à l’arrêt alors qu’il occupait le podium.

Dans une fin de course exigeante où les organismes sont mis à rude épreuve, Hugo Blanjoue s’impose avec autorité. Il devance Luc Fargier, solide tout au long de la course, et Pierre Goupillon, auteur d’une prestation remarquable malgré un manque de roulage. Joey Nuques et Killian Irigoyen complètent le top 5 d’une manche d’ouverture haletante.

 

Résultats Scratch : 

 

Vignette

 

 

 

 

Un grand bravo et rendez-vous au Puy-en-Velay

Le Moto Club des Pommes Vertes peut être fier d’avoir lancé la saison sur une épreuve parfaitement organisée, saluée aussi bien par les pilotes que par le public venu nombreux tout au long du week-end. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles, officiels, partenaires et passionnés qui ont contribué à la réussite de cette première étape.

Le Championnat de France de Cross-Country Ipone 2025 est bel et bien lancé, et il nous promet une saison palpitante. Rendez-vous les 17 et 18 mai prochains au Puy-en-Velay pour la deuxième manche du championnat, qui s’annonce déjà pleine de promesses !

 

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.