Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Qualifications : L’Équipe de France pose de solides fondations

27/09/2014
L’Équipe de France a posé de solides fondations ce samedi à Kegums lors de la première journée du Motocross des Nations. Qualifiés en seconde position derrière les Belges, tenants du titre, les bleus ont désormais toutes les cartes en main pour briller.
Actualité reprise de l'ancien site

Au Motocross des Nations, l’entrée sur la grille de départ se fait en fonction du résultat d’un tirage au sort. Celui-ci a plutôt desservi les Français qui entraient en vingtième position dans chacune des trois manches qualificatives MXGP, MX2 et Open. Un handicap que Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Steven Frossard allaient brillamment gérer, terminant respectivement premier, quatrième et cinquième pour accrocher une excellente seconde place qui leur vaudra de meilleures positions dimanche sur la grille.

Directeur Technique National de la Fédération Française de Motocyclisme, Philippe Thiebaut a apprécié à la fois les performances et le comportement au quotidien des bleus. « L’Équipe s’est retrouvée en début de semaine et on a vu aujourd’hui ce que cela donne. Il règne entre ces trois pilotes une parfaite entente ; c’est très agréable de voir cette solidarité qui s’est instaurée entre eux au fil des jours. Ils sont partis de loin aujourd’hui avec ce tirage au sort défavorable et ils ont réussi des performances remarquables. On est dans le coup. Deuxième, c’est à la fois super et rassurant et maintenant nous allons croiser les doigts pour dimanche » confiait le DTN.

En s’imposant dans la manche qualificative MXGP, Gautier Paulin a donné le tempo à ses équipiers. « Ce fut une belle journée. Nous avons bien tiré notre épingle du jeu tous les trois. Nous sommes sur une bonne dynamique et nous avons tous profité de la journée pour mettre au point nos motos. Nous partons du bon pied ! » expliquait le ‘capitaine’ des Bleus en conférence de presse.

Petit nouveau dans l’équipe, Dylan Ferrandis a découvert ce qu’était cette course à laquelle il rêvait de participer depuis longtemps. « C’est clair qu’il faut gérer une première participation aux Nations et ce qui m’a le plus gêné aujourd’hui c’est le fait de n’avoir qu’une séance d’essais pour mettre au point la moto. Nous avons bien travaillé mais en course ma moto n’était pas encore comme je le voulais, ce qui sera le cas demain. Dans ma manche qualificative, j’ai pris un mauvais départ puis je me suis bagarré pour finir quatrième. Avec une moto réglée comme je le veux, cela ira encore mieux dimanche » commentait Dylan qui avec sa quatrième place assure le résultat du jour.

Gautier Paulin a marqué les esprits en remportant la manche qualificative MXGP. Photo : P. Haudiquert
Belle entrée en matière pour Dylan Ferrandis en MX2, 4ème. Photo : P. Haudiquert.

Dernier homme à entrer en piste dans la qualification Open, Steven Frossard allait passer sa course à récupérer d’un mauvais départ. « Dans le premier virage, il y a eu deux chutes à côté de moi, si bien que je suis mal parti. J’ai fait un premier tour sage puis je suis revenu en cinquième position mais à ce moment les quatre leaders avaient creusé l’écart. Je me sentais bien en fin de manche, alors que la piste se creusait, et je termine dans la roue des trois pilotes devant moi ce qui est encourageant. C’est de bon augure pour demain. Nous pouvons faire une belle performance » concluait Steven au moment de partir en briefing avec le staff FFM.

Après cette bonne première journée, les Bleus sont maintenant pleinement concentrés sur celle de dimanche, qui verra chacun des trois pilotes disputer deux courses. Rappelons que sur les six résultats possibles, seuls les cinq premiers seront pris en compte pour le classement final.

Le service communication.

Steven Frossard s'est battu comme un lion pour terminer 5ème en Open. Photo : P. Haudiquert.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.