Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Sortie du confinement : la moto est une solution !

11/05/2020
La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente.

La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente. 

Depuis les annonces du Premier ministre relatives au plan de sortie du confinement, les populations des grandes agglomérations se demandent comment elles vont rejoindre leurs lieux d'activité. Un afflux des embouteillages est à craindre, tant les incertitudes liées à la promiscuité des transports en commun demeurent quant aux risques de contamination. 

Le gouvernement et plusieurs maires de France conseillent d'utiliser la bicyclette qui est un excellent mode de transport individuel pour des trajets courts. 

La filière du 2RM rappelle au gouvernement et aux élus que les 2RM représentent également un mode de déplacement à encourager parce qu’il participe au bouquet de solutions pertinentes pour une meilleure circulation et une moindre pollution. 

Les trajets quotidiens des millions de français vivant dans les petites et grandes couronnes des villes ont rendu l'usage d'un 2RM indispensable à ceux qui l'ont adopté, sans aucune aide de l'Etat. 

La filière rappelle que les 2RM (motos, scooters, cyclomoteurs) contribuent à désengorger le trafic et l'espace en stationnement. 

Favoriser la circulation des 2RM permet aussi d'alléger la pression sur les transports en commun : un 2RM dans le trafic, c'est une voiture en moins dans les embouteillages, c'est aussi une personne en moins dans les bus, les métros, les tramways, les trains de banlieue. 

Le parc roulant de 2RM en France en 2017 était estimé à 3 millions (étude Kantar TNS). Selon Ile de France Mobilité, il y a plus de 4 millions de Pass Navigo et assimilés.

Les médias, qui utilisent très régulièrement la moto comme transport dans leurs missions quotidiennes d'information, le savent bien : le 2RM est plus que jamais adapté aux enjeux de déplacement dans la crise sanitaire actuelle. 

L’ensemble des acteurs du monde de la moto en France tiennent à rappeler à toutes et tous les avantages tant techniques qu’humains du 2RM en toutes circonstances mais en particulier dans ce contexte de sortie de crise sanitaire. 

 

Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.

 

FFM : Fédération Française de Motocyclisme, qui représente les instances du sport motocycliste et les usagers de deux-roues motorisés.

FFMC : Fédération Française des Motards en Colère, qui représente les usagers de deux-roues motorisés. 

CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile, qui représente les concessionnaires, garages et ateliers d’une part, notamment les professionnels du cycle et motocycle, et les formateurs d’autre part.

CODEVER : Collectif de Défense des Loisirs Verts. 

CSIAM : Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles, qui représente les constructeurs et importateurs de moto.

 

Contacts presse :

FFM – Tél. 06 80 14 19 82 / Courriel : pbonneville@ffmoto.com 

FFMC – Tél. 01 48 18 12 15 / Courriel : communication@ffmc.asso.fr 

CNPA – Tél. 06 01 45 86 48 / Courriel : cparis@cnpa.fr 

CNPA ESR – Tél. 06 07 86 34 45 / Courriel : amartin@zebra.fr 

CODEVER – Tél. 06 42 19 90 11 / Courriel : charles.peot@codever.fr

CSIAM – Tél. 06 42 58 73 09 / Courriel : jean-luc.mars@triumph.co.uk

Encore plus d'actualités !

actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de présenter les Équipes de France qui porteront nos couleurs lors des International Six Days of Enduro qui auront lieu à Bergame (Italie) du 24 au 29 août prochains.
actualité
De la nouveauté pour le Championnat de France des Sables ! Alors que les inscriptions pour la saison 2025-2026 battent leur plein, le numéro 1 français de l’équipement, de la pièce et accessoires moto devient le nouveau partenaire titre de la compétition majeure de la discipline. Conclu pour les…
actualité
Jour de course pour cette 4e manche du Championnat de France Superbike, qui s’est tenue sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, cette épreuve a rassemblé près de…
actualité
Une édition marquée par la chaleur, les stratégies de ravitaillement, les incidents mécaniques et des remontées pleines de panache. Le spectacle était au rendez-vous sur ce tracé exigeant face aux sommets pyrénéens.