Sortie du confinement : la moto est une solution !

11/05/2020
La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente.

La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente. 

Depuis les annonces du Premier ministre relatives au plan de sortie du confinement, les populations des grandes agglomérations se demandent comment elles vont rejoindre leurs lieux d'activité. Un afflux des embouteillages est à craindre, tant les incertitudes liées à la promiscuité des transports en commun demeurent quant aux risques de contamination. 

Le gouvernement et plusieurs maires de France conseillent d'utiliser la bicyclette qui est un excellent mode de transport individuel pour des trajets courts. 

La filière du 2RM rappelle au gouvernement et aux élus que les 2RM représentent également un mode de déplacement à encourager parce qu’il participe au bouquet de solutions pertinentes pour une meilleure circulation et une moindre pollution. 

Les trajets quotidiens des millions de français vivant dans les petites et grandes couronnes des villes ont rendu l'usage d'un 2RM indispensable à ceux qui l'ont adopté, sans aucune aide de l'Etat. 

La filière rappelle que les 2RM (motos, scooters, cyclomoteurs) contribuent à désengorger le trafic et l'espace en stationnement. 

Favoriser la circulation des 2RM permet aussi d'alléger la pression sur les transports en commun : un 2RM dans le trafic, c'est une voiture en moins dans les embouteillages, c'est aussi une personne en moins dans les bus, les métros, les tramways, les trains de banlieue. 

Le parc roulant de 2RM en France en 2017 était estimé à 3 millions (étude Kantar TNS). Selon Ile de France Mobilité, il y a plus de 4 millions de Pass Navigo et assimilés.

Les médias, qui utilisent très régulièrement la moto comme transport dans leurs missions quotidiennes d'information, le savent bien : le 2RM est plus que jamais adapté aux enjeux de déplacement dans la crise sanitaire actuelle. 

L’ensemble des acteurs du monde de la moto en France tiennent à rappeler à toutes et tous les avantages tant techniques qu’humains du 2RM en toutes circonstances mais en particulier dans ce contexte de sortie de crise sanitaire. 

 

Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.

 

FFM : Fédération Française de Motocyclisme, qui représente les instances du sport motocycliste et les usagers de deux-roues motorisés.

FFMC : Fédération Française des Motards en Colère, qui représente les usagers de deux-roues motorisés. 

CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile, qui représente les concessionnaires, garages et ateliers d’une part, notamment les professionnels du cycle et motocycle, et les formateurs d’autre part.

CODEVER : Collectif de Défense des Loisirs Verts. 

CSIAM : Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles, qui représente les constructeurs et importateurs de moto.

 

Contacts presse :

FFM – Tél. 06 80 14 19 82 / Courriel : pbonneville@ffmoto.com 

FFMC – Tél. 01 48 18 12 15 / Courriel : communication@ffmc.asso.fr 

CNPA – Tél. 06 01 45 86 48 / Courriel : cparis@cnpa.fr 

CNPA ESR – Tél. 06 07 86 34 45 / Courriel : amartin@zebra.fr 

CODEVER – Tél. 06 42 19 90 11 / Courriel : charles.peot@codever.fr

CSIAM – Tél. 06 42 58 73 09 / Courriel : jean-luc.mars@triumph.co.uk

Encore plus d'actualités !

actualité
La deuxième phase du déconfinement présentée par le Premier Ministre le jeudi 28 mai dernier s’ouvrira le 2 juin prochain avec un assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19.
actualité
La FFM poursuit sa politique de sauvegarde lancée en 2010 y compris durant cette période délicate. Pendant le confinement, elle a fait l'acquisition du terrain de Bolquère situé dans le département des Pyrénées-Orientales (66).
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Raymond Guicher à l'âge de 87 ans.
actualité
La FFM, ses élus, ses Ligues, ses Comités Départementaux et ses Moto-Clubs sont restés investis pour préparer au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions motocyclistes dès le mois d’août.
En l’état actuel de la situation sanitaire, les manifestations de moins de 5 000…
actualité
Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs. Avec le soutien du ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français , le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence Nationale du sport…
actualité
Communiqué de presse du SHARK Helmets Grand Prix de France 2020
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits français dès le mois d’août.
actualité
L’ensemble des acteurs du sport moto est resté mobilisé et a préparé au mieux le déconfinement en vue du retour des compétitions sur nos circuits de vitesse français dès le mois d’août.

actualité
Le sport moto a repris ses droits en entraînement à compter de ce jour dans le respect des règles de protection sanitaire.
actualité
Le Siège de la FFM a rouvert ses portes aujourd'hui, en effectif restreint.
actualité
La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente.
actualité
Le sport moto peut reprendre ses droits en entraînement à compter du 11 mai prochain dans le respect des règles de protection sanitaire.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...