Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations 2017 - 23 et 24 septembre - Circuit Carole (93)

23/09/2017
La France se qualifie en tête du Supermoto des Nations
Actualité reprise de l'ancien site

Pour la 12ème édition du Supermoto des Nations, la France se qualifie en tête, suivie de l’Allemagne et de l’Italie. Les pilotes français, Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Laurent Fath (Honda) ne pouvaient espérer mieux et ont fait un très beau travail sous la direction de leur Entraîneur Sébastien Bonnal. L’Équipe junior se qualifie quant à elle en 2ème position.

Dix-huit équipes représentant 14 nations s’affrontent ce week-end sur le circuit Carole (93) aux portes de Paris. Après la veillée d’armes hier, les pilotes sont passés aux choses sérieuses pour cette 12ème édition du Supermoto des Nations. Les bagarres ont été intenses. Pour les essais chrono, Thomas Chareyre signe le meilleur temps du premier groupe, suivi par le Tchèque Pavel Kejmar et Markus Volz pour l’Allemagne. Laurent Fath signe le troisième temps dans le deuxième groupe, derrière Markus Class pour l’Allemagne et Diego Monticelli pour l’Italie. Sylvain Bidart termine premier dans son groupe, suivi par l’Allemand Marc Schmidt et l’Autrichien Bernhard Hitzenberger.

L’après-midi a été consacrée aux courses qualificatives, encore une fois par groupe, afin de déterminer l’ordre sur la grille de départ. Les deux meilleurs résultats de chaque pays sont retenus pour effectuer le classement. Thomas Chareyre, dans le groupe 1, remporte la première course devant l’Italien Edgardo Borella et Markus Volz. Dans la deuxième course, Laurent Fath franchit victorieux la ligne d'arrivée devant Markus Class et Diego Monticelli. Dans la dernière course, Sylvain Bidart termine quatrième derrière Marc-Reiner Schmidt, l’Italien Elia Sammartin et Bernhard Hitzenberger. L’Équipe de France obtient ainsi le meilleur résultat de la journée, faisant un superbe travail. Les Allemands sont qualifiés en deuxième position, et les Italiens en troisième. Place aux finales dimanche après-midi !

Thomas Chareyre - TM (photo FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)

L’Équipe Junior, composée d’Emerick Bunod, Florian Catrice et Nicolas Cousin s’est qualifiée en deuxième position derrière l’Autriche.

Caroline Castillo, DTN adjointe de la FFM en charge du haut niveau, exprime sa fierté après les beaux résultats de la délégation tricolore : « Les pilotes de l’équipe senior ont brillamment rempli leur contrat et ont récolté les fruits de leur travail de préparation. Pour les seniors, on se place devant nos adversaires principaux : l’Allemagne et l’Italie. Les juniors remplissent quant à eux leur contrat en se qualifiant en deuxième position derrière l’équipe junior d’Autriche et devant l’équipe junior d’Allemagne. Le travail de ce soir va consister en une reconnaissance de la piste, puis en un échange collectif et constructif sur la stratégie à mettre en place demain. »

Sylvain Bidart : « Aujourd’hui aura été une très bonne journée. J’effectue le meilleur temps de mon groupe lors des premiers essais libres, chose que je réédite lors de la séance qualificative. Lors de cette manche, j’arrive à partir en tête mais je fais une petite glissade dans une courbe et le pilote Allemand Schmidt en profite pour me doubler. Je suis resté à son contact tout au long de la course. J’ai porté plusieurs attaques pour prendre la première place et maintenir la pression sur lui. A quatre tours de la fin, je tente un dépassement en bout de ligne droite mais le pilote Allemand se rabat sur moi. On se percute assez fort et je n’ai pas pu éviter la chute. Je repars assez loin en quatrième position et termine à cette place. L’essentiel est sauvé avec la superbe performance de mes coéquipiers Thomas Chareyre et Laurent Fath qui nous permet d’obtenir la pole position pour les courses de demain. »

Laurent Fath
: « La journée s’est bien passée. Pour les essais chrono, j’ai eu un peu plus de mal qu’aux essais libres et j’ai dû me contenter du 3ème temps. Mais ce n’était pas très important. Dans la manche qualificative, je suis parti troisième et je suis passé deuxième très rapidement. Je suis resté quelques temps derrière Markus Class puis j’ai réussi à le dépasser. Ceci-dit, c’est demain le plus important et je suis très motivé. »

En fonction des résultats des manches qualificatives, chaque nation obtient deux places sur la grille de chaque finale, une entre la 1ère et la 16ème position, et l’autre entre la 17ème et la 32ème position. L’Entraîneur répartit les deux pilotes entre ces deux positions.

Informations et billetterie : www.supermotodesnations2017.com

Laurent Fath - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.