Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations 2017 - 23 et 24 septembre - Circuit Carole (93)

23/09/2017
La France se qualifie en tête du Supermoto des Nations
Actualité reprise de l'ancien site

Pour la 12ème édition du Supermoto des Nations, la France se qualifie en tête, suivie de l’Allemagne et de l’Italie. Les pilotes français, Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Laurent Fath (Honda) ne pouvaient espérer mieux et ont fait un très beau travail sous la direction de leur Entraîneur Sébastien Bonnal. L’Équipe junior se qualifie quant à elle en 2ème position.

Dix-huit équipes représentant 14 nations s’affrontent ce week-end sur le circuit Carole (93) aux portes de Paris. Après la veillée d’armes hier, les pilotes sont passés aux choses sérieuses pour cette 12ème édition du Supermoto des Nations. Les bagarres ont été intenses. Pour les essais chrono, Thomas Chareyre signe le meilleur temps du premier groupe, suivi par le Tchèque Pavel Kejmar et Markus Volz pour l’Allemagne. Laurent Fath signe le troisième temps dans le deuxième groupe, derrière Markus Class pour l’Allemagne et Diego Monticelli pour l’Italie. Sylvain Bidart termine premier dans son groupe, suivi par l’Allemand Marc Schmidt et l’Autrichien Bernhard Hitzenberger.

L’après-midi a été consacrée aux courses qualificatives, encore une fois par groupe, afin de déterminer l’ordre sur la grille de départ. Les deux meilleurs résultats de chaque pays sont retenus pour effectuer le classement. Thomas Chareyre, dans le groupe 1, remporte la première course devant l’Italien Edgardo Borella et Markus Volz. Dans la deuxième course, Laurent Fath franchit victorieux la ligne d'arrivée devant Markus Class et Diego Monticelli. Dans la dernière course, Sylvain Bidart termine quatrième derrière Marc-Reiner Schmidt, l’Italien Elia Sammartin et Bernhard Hitzenberger. L’Équipe de France obtient ainsi le meilleur résultat de la journée, faisant un superbe travail. Les Allemands sont qualifiés en deuxième position, et les Italiens en troisième. Place aux finales dimanche après-midi !

Thomas Chareyre - TM (photo FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)

L’Équipe Junior, composée d’Emerick Bunod, Florian Catrice et Nicolas Cousin s’est qualifiée en deuxième position derrière l’Autriche.

Caroline Castillo, DTN adjointe de la FFM en charge du haut niveau, exprime sa fierté après les beaux résultats de la délégation tricolore : « Les pilotes de l’équipe senior ont brillamment rempli leur contrat et ont récolté les fruits de leur travail de préparation. Pour les seniors, on se place devant nos adversaires principaux : l’Allemagne et l’Italie. Les juniors remplissent quant à eux leur contrat en se qualifiant en deuxième position derrière l’équipe junior d’Autriche et devant l’équipe junior d’Allemagne. Le travail de ce soir va consister en une reconnaissance de la piste, puis en un échange collectif et constructif sur la stratégie à mettre en place demain. »

Sylvain Bidart : « Aujourd’hui aura été une très bonne journée. J’effectue le meilleur temps de mon groupe lors des premiers essais libres, chose que je réédite lors de la séance qualificative. Lors de cette manche, j’arrive à partir en tête mais je fais une petite glissade dans une courbe et le pilote Allemand Schmidt en profite pour me doubler. Je suis resté à son contact tout au long de la course. J’ai porté plusieurs attaques pour prendre la première place et maintenir la pression sur lui. A quatre tours de la fin, je tente un dépassement en bout de ligne droite mais le pilote Allemand se rabat sur moi. On se percute assez fort et je n’ai pas pu éviter la chute. Je repars assez loin en quatrième position et termine à cette place. L’essentiel est sauvé avec la superbe performance de mes coéquipiers Thomas Chareyre et Laurent Fath qui nous permet d’obtenir la pole position pour les courses de demain. »

Laurent Fath
: « La journée s’est bien passée. Pour les essais chrono, j’ai eu un peu plus de mal qu’aux essais libres et j’ai dû me contenter du 3ème temps. Mais ce n’était pas très important. Dans la manche qualificative, je suis parti troisième et je suis passé deuxième très rapidement. Je suis resté quelques temps derrière Markus Class puis j’ai réussi à le dépasser. Ceci-dit, c’est demain le plus important et je suis très motivé. »

En fonction des résultats des manches qualificatives, chaque nation obtient deux places sur la grille de chaque finale, une entre la 1ère et la 16ème position, et l’autre entre la 17ème et la 32ème position. L’Entraîneur répartit les deux pilotes entre ces deux positions.

Informations et billetterie : www.supermotodesnations2017.com

Laurent Fath - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.