Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SX Tour - Championnat de France Supercross – La Bosse de Bretagne-35 (2/8)

03/08/2010
La seconde épreuve du Championnat de France SX Tour s’est tenue à La Bosse de Bretagne samedi, offrant aux 6 000 spectateurs des courses très disputées, riches en rebondissement couronnées au final par la victoire surprenante mains incontestable en Open du Breton Charles Lefrançois (Honda NGS) sur ses terres. Mickaël Levreau (KTM) l’emporte chez les Juniors et consolide son avance en tête du championnat.
Actualité reprise de l'ancien site
Charles Lefrançois - Honda NGS (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Le Moto Club de la Bosse emmené par son président Robert Loisel et sa solide équipe ont été récompensé des efforts fournis pour accueillir cette étape dans les meilleures conditions. Belle piste, visibilité intégrale pour un public acquis au Super¬cross, double bosse de freestyle, éclairage digne d’un stadium, le Championnat de France SX Tour a dignement été fêté pour son retour en Bretagne après de longues années d’absence.

Tour de paddock

Encore beaucoup de pilotes présents à l’appel samedi avec près d’une trentaine de Juniors et une quaran¬taine en Open. A noter l’absence regrettable pour raison de santé du leader en Junior, Alexis Gaudrée (Yamaha), de saluer le retour en Open de Kounsith Vongsana sur une KTM 350, d’assister à la première sortie en 450 de Charles Lefrançois, d’accueillir en spectateur, Greg Aranda (Rockstar-Kawasaki-Bud Racing) qui a repris l’entraînement, et de retrouver Raphaël Beaudouin ex grand animateur du SX Tour et omniprésent au parfait déroulement de cette épreuve avec le MC La Bosse.


Dylan Ferrandis et Maxime Lesage dominent au chrono

En 125 chez les Juniors, c’est le pilote officiel Rockstar-Kawa¬saki-Bud Racing, Dylan Ferrandis, qui réalise la pôle position mais talonné par Frédéric Guérin (Yamaha) et Tanguy Egler (Yamaha) à 2 dixièmes puis suivi dans la même seconde d’un pack de huit pilotes emmené par Mickaël Levreau (KTM). Cette situation témoigne du niveau très homogène de cette catégorie en re-construction depuis quatre ans et en constante progression d’année en année.

Du coté de l’Open ils sont cinq dans la même seconde ! le «Poleman», Maxime Lesage (Kawasaki), suivi de Cyrille Coulon (Suzuki), Khounsith Vongasana (KTM), Adrien Lopes (Honda) et Fabien Izoird (Suzuki).

Ferrandis trébuche, Levreau Domine

En l’absence d’Alexis Gaudrée, qui allait donner la réplique à Dylan Ferrandis ? Une partie de la réponse allait survenir dès le premier virage après le départ où Ferrandis se retrouvait au sol et devait repartir bon dernier. Mickaël Levreau avait alors pris les commandes de la course talonné par le quatuor composé de Josselin Pecout (Yamaha Reptil), Théo Roptin (Yamaha), Frédéric Guérin (Yamaha) et François Thorel (Yamaha). Les cinq hommes allaient se marquer les uns les autres quelques tours.

Ferrandis très distancé peinait à remonter dans le trafic. Roptin s’emparait de la seconde place au détriment de Pecout et semblait en mesure de venir inquiéter Levreau - les trois pilotes s’étaient alors détachés en tête. La fin de course approchait et Roptin partait à la faute. Levreau filait vers la victoire, Pecout reprenait sa se¬conde place et Guérin en profitait pour accéder à la troisième marche du podium. Ferrandis parvenait à accrocher une maigre 9e place mais se rassurait en réalisant le tour le plus rapide en course. La hiérarchie de la catégorie qui se dessinait après la première épreuve est bouleversée. La constance de Mickaël Levreau aux avants postes le place légitimement au commandement poursuivi dans le rôle d’outsiders par Thorel, Ferrandis, Guérin, Pecout, Roptin en attendant le retour de Gaudree.

Podium Juniors avec de gauche à droite : Frédéric Guérin, Mickaël Levreau et Josselin Pecout (photo Orgacom)
Podium Open avec de gauche à droite : Fabien Izoird, Charles Lefrançois et Maxime Lesage (photo Orgacom)

Le cinquième homme

La catégorie Open tenue par quatre piliers, Cyrille Coulon (Suzuki), Fabien Izoird (Suzuki), Davide Degli Esposti (Suzuki) et Maxime Lesage (Kawasaki) a découvert tout au long de la soirée la montée en puissance d’un cinquième acteur : Charles Lefrançois. Le pilote Honda NGS roulait à domicile devant un public acquis à sa cause mais sa vitesse et sa maîtrise au guidon d’une 450 avec laquelle il faisait sa première sortie étaient flagrantes comme l’ont prouvé ses secondes places en série puis en demi-finale.

Le niveau affiché samedi soir contrastait avec ses habituelles positions en mid-pack jusqu’alors. Auteur de très bons départs, il prenait immédiatement l’ascendant lors de la finale sur Izoird, Degli Esposti, Adrien Lopes (Honda) et Lesage. Un favori restait sur la grille. Cyrille Coulon s’élançait bon dernier. Dès le 2e tour Lesage ne tenait pas en place et débordait Lopes. Le tour suivant il fixait Degli Esposti dans son viseur et le passait à son tour.

En tête de la course Lefrançois imprimait le rythme devant Izoird vite rejoint par Lesage décidément très déterminé. Coulon était appliqué dans sa remontée et pointait en 9e position. Lefrançois supportait la pression et s’offrait même quelques longueurs d’avance sur le duo Izoird-Lesage pris dans une lutte pour la seconde place. Degli Esposti était en retrait en 4e position. Les tours s’écoulaient et Lesage parvenait enfin à déborder Izoird. Les 6 000 supporters de Lefrançois retennaient leur souffle lorsque celui-ci perdait un peu de terrain dans le trafic avec les pilotes attardés. Lesage y croyait et tentait un ultime assaut dans les whoops mais partait à la faute. Izoird repassait second. Le drapeau à damiers tombait, le public se levait d’un coup d’un seul, Charles Lefrançois remportait cette finale devant Fabien Izoird et Maxime Lesage. Davide Degli Esposti omniprésent terminait 4e, Josse Sallefranque 5e réalisait une de ses meilleures performances.

Si l’attention générale n’était pas sur lui, Cyrille Coulon réalisait une course dans l’ombre mais efficace en remontant finalement 6e, lui permettant ainsi de conserver le commandement du championnat à égalité de points avec Fabien Izoird et Davide Degli Esposti.

Charles Lefrançois est propulsé 4e au classement provisoire à seulement 2 points des 3 leaders, il sera vivement attendu par ses adversaires à La Tremblade afin de vérifier si cette victoire était celle d’un jour ou alors de confirmer son nouveau statut parmi les 5 meneurs du championnat.

Rendez-vous pour la troisième date du SX Tour sur le superbe site de La Tremblade le vendredi 13 août.

Classement Junior Cup
1 Mickaël Levreau (KTM)
2 Josselin Pecout (Yamaha Reptil)
3 Frédéric Guérin (Yamaha)
4 François Thorel (Yamaha)
5 Théo Roptin (Yamaha)
6 Christophe Rui (KTM)
7 Paul Stauder (Yamaha)
8 Yannis Irsuti (Yamaha Reptil)
9 Dylan Ferrandis (Rockstar Kawasaki Bud Racing)
10 Jérémy Joineau (Yamaha)
11 Paul Belison (Yamaha)
12 Hugo Jeanne (Yamaha)
13 Antoine Charrault (KTM)
14 Tanguy Egler (Yamaha)

Classement Provisoire Junior Cup après 2 épreuves
1 Mickaël Levreau (KTM) 45 pts
2 François Thorel (Yamaha) 36
3 Dylan Ferrandis (Rockstar Kawasaki Bud Racing) 34
4 Josselin Pecoud (Yamaha Reptil) 34
5 Paul Stauder (Yamaha) 30
6 Yannis Irsuti (Yamaha Reptil) 28
7 Théo Roptin (Yamaha) 27
8 Alexis Gaudrée (Yamaha) 25
9 Jérémy Joineau (Yamaha) 25
10 Chistrophe Rui (KTM) 24
11 Tanguy Egler (Yamaha) 20
12 Frédéric Guérin (Yamaha) 20
13 Antoine Charrault (KTM) 14
14 Ludwig De St Etienne (Yamaha) 10
15 Paul Belison (Yamaha) 10
16 Hugo Jeanne (Yamaha) 9
17 Camille Chapelière (Yamaha) 8
18 Steven Dhulst (Yamaha) 7

Classement Open
1 Charles Lefrançois (Honda NGS)
2 Fabien Izoird (Suzuki)
3 Maxime Lesage (Kawasaki)
4 Davide Degli Esposti (Suzuki)
5 Josse Sallefranque (Honda)
6 Cyrille Coulon (Suzuki)
7 Khounsith Vongsana (KTM)
8 Thomas Ramette (Suzuki)
9 Mickaël Musquin (KTM)
10 Maxime Jeanne (Yamaha)
11 Boris Maillard (Kawasaki)
12 Alexandre Lefrançois (Honda NGS)
13 Mike Valade (Honda)
14 Jean-Baptiste Maronne (Honda)
15 Adrien Lopes (Honda)

Classement Provisoire Open après 2 épreuves
1 Cyrille Coulon (Suzuki) 40 pts
2 Davide Degli Esposti (Suzuki) 40
3 Fabien Izoird (Suzuki) 40
4 Charles Lefrancois (Honda NGS) 38
5 Mickaël Musquin (KTM) 26
6 Adrien Lopes (Honda) 25
7 Josse Sallefranque (Honda) 25
8 Boris Maillard (Kawasaki) 23
9 Thomas Ramette (Suzuki) 23
10 Maxime Lesage (Kawasaki) 20
11 Thomas Allier (Yamaha) 16
12 Alexandre Lefrancois (Honda NGS) 16
13 Khounsith Vongsana (KTM) 14
14 David Adam (KTM) 12
15 Thibault Laurent (KTM) 11
16 Maxime Jeanne (Yamaha) 10
17 Mike Valade (Honda) 7
18 Jean-Baptiste Maronne (Honda) 6

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Thierry Fouchet (Orgacom)

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…