Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Trial des Nations – 23-24 septembre – Baiona-Espagne

23/09/2017
Les Bleues septième nation mondiale
Actualité reprise de l'ancien site

Après deux journées consacrées à la mise en place, à l'entraînement et au repérage, le Trial des Nations 2017 est entré dans le vif du sujet ce samedi avec la compétition féminine. Sur le superbe tracé espagnol de Baiona, les tricolores encadrées par la Fédération Française de Motocyclisme terminent septième. Un résultat légèrement en dessous de l'objectif mais encourageant, la sixième place visée n'étant qu'à six points. Les Espagnoles remportent ce 17ème Trial des Nations Féminin devant leur public avec un seul point, mettant ainsi fin à la domination britannique.

Parties à l'assaut des premières zones avec beaucoup d'envie et de concentration, les Françaises ont semblé un peu nerveuses, ayant du mal à lâcher les chevaux. Résultat, quelques pieds posés alors que les obstacles les plus durs avaient été passés. Si la zone 5 dans les gros rochers de bord de mer a été très compliquée à négocier avec 7 points, Marine Aurières, Laurie Ehrhart et Caroline Moreon ont accéléré au milieu du premier tour, enchaînant quatre zones à zéro. La fin de la boucle matinale sera plus compliquée avec beaucoup de petites erreurs de jeunesse. Septième à l'issue du premier tour avec 42 points dont neuf de retard sur les Etats-Unis, les Françaises débutaient la seconde boucle de 15 zones sur de meilleures bases, mais allaient connaître une baisse de régime à mi-course. Hyper réactif, l'entraîneur Laurent Rigaud laissait souffler ses troupes un bon quart d'heure avant de repartir à l'assaut des Américaines. Hélas, si nos Bleues ont été très soudées et complémentaires, l'une performant quand l'autre était moins bien, elles n'arriveront à reprendre que trois points. Maigre consolation, elles améliorent de dix unités leur score du premier tour avec un total de 32. Cinquième, l'Italie en termine avec un score de 23, montrant le travail qu'il reste à accomplir à notre très jeune équipe.

Philippe Thiebaut – Directeur Technique National : « Septième, les filles sont à leur place aujourd'hui dans la hiérarchie mondiale. Nous avons une nouvelle génération, l'année prochaine il faut continuer comme cela, à avancer vers le podium. Nous avons bon espoir que d'ici deux à trois ans maximum elles seront capables d'aller sur le podium. Nous avons une équipe de jeunes vraiment très engagée dans le trial donc de ce côté là nous sommes très contents. Depuis quelques temps, le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, sur les propositions que je lui ai faîtes, a mis d'importants moyens sur les compétitions par équipe pour viser des objectifs sportifs intéressants. Aujourd'hui nous avons une base solide, une logistique qui fonctionne bien, cela doit nous permettre d'avoir des pilotes qui montent leur niveau de performance. »

Laurent Rigaud - Entraîneur : « Nous avions un objectif de Top 6. Il est clair que les autres nations ont fait de gros progrès, donc à nous aussi de faire de très gros progrès. Il y a eu beaucoup d'erreurs de débutants malgré tout. Il est vrai que nous avons une équipe très jeune. On va faire en sorte de garder cette équipe et de travailler tout au long de l'année prochaine pour revenir encore plus fort. On sait qu'il y a beaucoup de travail, on va s'y atteler dès le prochain stage prévu les 11 et 12 novembre. Nous sommes un peu déçu, comme tout compétiteur quand il n'atteint pas son objectif, le Top 6 pour nous en l’occurrence. L'état d'esprit était super bon avec une bonne cohésion. Ce n'est pas évident dans un sport individuel de fonctionner en équipe mais elles ont joué le jeu. Tout le monde à joué le jeu, le staff était vraiment au top : les suiveurs, Julien Piquet l'entraîneur général, tout le monde à apporté sa pierre à l'édifice. »

Marine Aurières
: « C'était comme on le pensait un trial assez piégeur. On a pris quelques pénalités pour stop un peu sévères, c'était un peu litigieux. Dans l'ensemble on a été une bonne équipe, on a bien roulé, on est resté soudées. On est quand même contente de nous, on a pris du plaisir et c'est l'essentiel. J'ai fait un meilleur premier tour, j'étais mieux en place. Ca a été vraiment compliqué dans le second à partir des zones en bord de mer, j'étais moins à l'aise. »

Laurie Ehrhart : « On a eu un début un peu difficile qui nous a pénalisé sur le premier tour. On est bien revenu sur le deuxième, notamment en supprimant les pénalités de temps. On a voulu garder une cohésion en s'attendant pour ne pas casser le groupe et pouvoir discuter sur certaines zones. Nos suiveurs ont été supers. Personnellement, j'aurais pu faire mieux mais reste contente quand même. »

Caroline Moreon : « Pour moi ça a été compliqué au premier tour, j'ai eu du mal à rentrer dans la course. Dès fois c'était mieux mais globalement le tour entier a été difficile. Pour le deuxième ça a été plutôt pas mal, je me suis fait plaisir et j'ai bien roulé. Notre résultat reste correct, nous ne finissons qu'à six points de la sixième place et loin devant les nations qui nous suivent. »

Résultat Trial des Nations 2017 Féminin

1 Espagne 1 pt
2 Grande-Bretagne 4
3 Norvège 6
4 Allemagne 11
5 Italie 23
6 Etats-Unis 68
7 France 74

Retrouvez toute l'actualité des Équipes de France Masculine et Féminine durant le Trial des Nations à Baiona (Espagne) sur la page Facebook de la FFM

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.