Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Trial - Équipe de France FFM

24/09/2019
Trial des Nations – Ibiza-Espagne - 28-29 septembre : Les Tricolores à l’assaut des podiums

Alors que les Espagnols tenteront ce week-end, à domicile, de coiffer une seizième couronne mondiale consécutive, la délégation française s'envole en milieu de semaine vers Ibiza avec des objectifs élevés : le podium dans les deux catégories ! « Les équipes ont développé leur potentiel. Nous sommes sur une dynamique qui permet d'être ambitieux », constate le Responsable des Équipes de France Julien Piquet. L'organisation mise en place par la FFM a été peaufinée dans les moindres détails afin de placer pilotes et suiveurs dans des conditions propices à la performance.

L'équipe Féminine en nette progression.

Aux portes du Top 5 en 2018, les Bleues ont gagné en performance mais aussi en expérience durant l'année écoulée. A tout juste 16 ans, Lenna Volpe mène le Championnat de France et va disputer son troisième Trial des Nations en compagnie de Caroline Moreon. Respectivement quatrième et troisième du Championnat du Monde de Trial 2, signe que les progrès sont là, elles encadreront la pépite du Trial français Naomi Monnier. A 14 ans seulement, la Gardoise vient de remporter sa première épreuve sur la scène nationale et montre un niveau déjà équivalent à ses compatriotes. Également Entraîneur de l'équipe Féminine, Julien Piquet l'assure : « Nous avons une équipe homogène, mieux préparée et qui a plus d'expérience. Nous estimons que le potentiel est là pour le podium ». Si les Anglaises et les Espagnoles semblent un ton au-dessus, l'Allemagne, la Norvège et l'Italie sont accessibles. Comme en 2018, Cyril Bayle et Samuel Decoux, éducateurs chevronnés de la Filière Trial de la FFM, officieront en tant qu'assistants auprès de nos très jeunes pilotes. Leur expertise sera précieuse.

Fougue et expérience chez les Garçons.

L'an dernier ils avaient bouclé le premier tour à la seconde place derrière les intouchables Espagnols. Coiffés sur le poteau par les Anglais, nos Bleus toujours entraînés par Patrick Charlier ont à cœur de monter d'un cran dans la hiérarchie mondiale. C'est en tout cas l'objectif rêvé pour Benoit Bincaz, Alexandre Ferrer et Téo Colairo, l'objectif "minimum" étant bien sûr le podium. L'équipe est très complémentaire. Le stage récemment effectué en Ardèche a permis d'apporter de la « cohésion, un bel état d'esprit et une ambiance superbe parmi les équipes » d'après Julien Piquet. Malgré son jeune âge, Benoît monte toujours en puissance puisqu'il vient de terminer septième du Championnat du Monde. Il bénéficiera de toute l'expérience d'Alexandre, quintuple Champion de France. Si les deux pilotes sont aux coudes à coudes sur la scène nationale, ils ont montré par le passé qu'ils savaient s'unir pour tirer l'équipe vers les sommets. Pour sa deuxième sélection, Téo retrouve le groupe France en milieu connu puisqu'il aura les mêmes coéquipiers et quasiment le même staff qu'en 2017.

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.