Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Trial - Équipe de France FFM

24/09/2019
Trial des Nations – Ibiza-Espagne - 28-29 septembre : Les Tricolores à l’assaut des podiums

Alors que les Espagnols tenteront ce week-end, à domicile, de coiffer une seizième couronne mondiale consécutive, la délégation française s'envole en milieu de semaine vers Ibiza avec des objectifs élevés : le podium dans les deux catégories ! « Les équipes ont développé leur potentiel. Nous sommes sur une dynamique qui permet d'être ambitieux », constate le Responsable des Équipes de France Julien Piquet. L'organisation mise en place par la FFM a été peaufinée dans les moindres détails afin de placer pilotes et suiveurs dans des conditions propices à la performance.

L'équipe Féminine en nette progression.

Aux portes du Top 5 en 2018, les Bleues ont gagné en performance mais aussi en expérience durant l'année écoulée. A tout juste 16 ans, Lenna Volpe mène le Championnat de France et va disputer son troisième Trial des Nations en compagnie de Caroline Moreon. Respectivement quatrième et troisième du Championnat du Monde de Trial 2, signe que les progrès sont là, elles encadreront la pépite du Trial français Naomi Monnier. A 14 ans seulement, la Gardoise vient de remporter sa première épreuve sur la scène nationale et montre un niveau déjà équivalent à ses compatriotes. Également Entraîneur de l'équipe Féminine, Julien Piquet l'assure : « Nous avons une équipe homogène, mieux préparée et qui a plus d'expérience. Nous estimons que le potentiel est là pour le podium ». Si les Anglaises et les Espagnoles semblent un ton au-dessus, l'Allemagne, la Norvège et l'Italie sont accessibles. Comme en 2018, Cyril Bayle et Samuel Decoux, éducateurs chevronnés de la Filière Trial de la FFM, officieront en tant qu'assistants auprès de nos très jeunes pilotes. Leur expertise sera précieuse.

Fougue et expérience chez les Garçons.

L'an dernier ils avaient bouclé le premier tour à la seconde place derrière les intouchables Espagnols. Coiffés sur le poteau par les Anglais, nos Bleus toujours entraînés par Patrick Charlier ont à cœur de monter d'un cran dans la hiérarchie mondiale. C'est en tout cas l'objectif rêvé pour Benoit Bincaz, Alexandre Ferrer et Téo Colairo, l'objectif "minimum" étant bien sûr le podium. L'équipe est très complémentaire. Le stage récemment effectué en Ardèche a permis d'apporter de la « cohésion, un bel état d'esprit et une ambiance superbe parmi les équipes » d'après Julien Piquet. Malgré son jeune âge, Benoît monte toujours en puissance puisqu'il vient de terminer septième du Championnat du Monde. Il bénéficiera de toute l'expérience d'Alexandre, quintuple Champion de France. Si les deux pilotes sont aux coudes à coudes sur la scène nationale, ils ont montré par le passé qu'ils savaient s'unir pour tirer l'équipe vers les sommets. Pour sa deuxième sélection, Téo retrouve le groupe France en milieu connu puisqu'il aura les mêmes coéquipiers et quasiment le même staff qu'en 2017.

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…