Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Women’s Cup FFM : Une première saison réussie

15/06/2017
Pour la première fois, la FFM a mis en place un Trophée 100% Féminin de vitesse couru lors de 3 épreuves sur certains des plus grands circuits de France : Le Mans, Lédenon et Magny-Cours. Les grilles de départ ont fait le plein sur chacune d'elles avec à la clé le premier titre de "Vainqueur de la Women's Cup" dans les catégories 1000cc et 600cc.
Actualité reprise de l'ancien site

La finale dans la Nièvre a connu une météo mitigée mettant les pilotes à rude épreuve, sous la pluie les féminines n'ont pas démérité. Le MC Nevers de la Nièvre a fait valoir son expérience dans l'organisation de grands événements et a offert aux spectateurs une belle ambiance, sur la piste comme dans le paddock.

En 1000cc : Belles performances de Jeannot et Wanham

Les pilotes féminines se sont affrontées sur 12 tours en course. Devant on retrouve des noms bien connus de la vitesse avec notamment Erika Jeannot (Yamaha) qui avait été classée 2ème sur l'épreuve "gala" de la Women's Cup, au Mans, l'année dernière. D'une superbe régularité, Erika monte sur la 1ère marche du podium sur les 3 épreuves et remporte alors la Women's Cup avec un carton plein.

Derrière elle, tout aussi régulière et tout aussi impressionnante, Margaux Wanham (Suzuki), pilote féminine actuellement présente en Coupe de France Promosport dans la catégorie 1000cc, ne parvient pas à recoller la leader mais clôture toutes les épreuves à une petite longueur de la pilote Yamaha.

Pour compléter le podium, Aurélie Hoffmann (Ducati) après des débuts difficiles au Mans, concrétise à Lédenon avec une 4ème place et à Magny-Cours où elle se place à la 5ème position en 1000cc. Gaëlle Rémy (Kawasaki) termine, hélas, au pied du podium après avoir rencontré quelques difficultés à Magny-Cours.

En 600cc : Bianchi sur la première marche

Rebecca Bianchi (Yamaha) amorce les débats de la meilleure des manières au Mans en remportant l'épreuve en 600cc, cependant elle ne peut prendre le départ à Lédenon. La pilote italienne, révélant un haut niveau de pilotage, s'aligne, malgré une blessure, sur la grille à Magny-Cours et parvient à remporter de nouveau l'épreuve dans sa catégorie. Pour compléter le podium Sandrine Pionetti (Honda) et Marthe Clavel (Triumph) prennent respectivement les 2ème et 3ème places dans cette catégorie.

La saison 2017 pour la Women's Cup se termine donc avec succès, la compétition séduit les Féminines et les pilotes ont encore une fois montré un niveau et des échanges dignes de grandes compétitions avec un constant progrès par rapport à 2016. La FFM et son comité pour la promotion du sport moto au féminin continuera ses actions pour les années futures afin d'ancrer ce Trophée dans les épreuves incontournables du calendrier et le potentiel est déjà grand pour 2018. Maintenant place à l'Endurose Classique, l'épreuve 100% Féminine d'Enduro à Beaujeu dans le Beaujolais le 15 juillet !

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.