Nos actualités

Voir toutes nos actualités

12ème Rallye de Corse : retour gagnant de Verdoni... et du rallye sur l'île de beauté

10/09/2025
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.

ETAPE 1 : LES CORSES AUX COMMANDES

Jean-Mathieu Padovani et son club le JMP Racing avaient choisi le port de Propriano comme cadre de rêve pour le départ de ce 12ème Rallye de Corse. Dès la première spéciale d’Arbellara, Thomas Verdoni (Aprilia 1100 RSV4) affiche ses ambitions : il devance Vincent Jouanen (KTM 500 EXC), le leader provisoire du Championnat de France, de plus de 2 secondes, Dominique Pietri (KTM 790 Duke) arrivant en troisième position. Un très beau routier empruntant le col de Siu conduit les pilotes à Pila Canale où les Corses sont dans leur jardin, le tracé de la traditionnelle course de côte ayant été repris en spéciale. Thomas Verdoni y devance le Proprianais Cédric Battistel (Triumph 675 Street triple RS), Jouanen parvenant à accrocher une troisième place sur ce tracé très rapide. Au second passage à Arbellara, Jean-François Monti (Triumph 765 Street Triple RS) pointe en troisième position derrière Verdoni et Pietri. On retrouvera ces cinq pilotes aux avant-postes dans les deux dernières spéciales de jour. C’est alors que Vincent Jouanen va une nouvelle fois être frappé par la malchance : une double crevaison le contraindra à l’abandon alors qu’il occupait la seconde place du provisoire, le privant des 35 points qui lui semblaient acquis pour le championnat.

 

ETAPE 2 : LE RETOUR DES RALLYMENS

On repart la nuit pour les quatre dernières spéciales. Thomas Verdoni est toujours aux commandes devant Vincent Jouanen. Derrière, les rallymens continentaux, beaucoup plus habitués à rouler la nuit, reviennent en force. Vincent Jouanen s’est rapproché de Verdoni avant de commettre une erreur dans la dernière spéciale de Pila Canale qui lui fait perdre plus de 10 secondes. Bruno Schiltz (Suzuki 1000 GSXS) en profite pour revenir, de même qu’Hugo Recour (Triumph 765 Street Triple RS).

LE CLASSEMENT GENERAL

Thomas Verdoni est donc le grand vainqueur Elite SW Mototech de ce 12ème Rallye de Corse. Il relègue Cédric Battistel à 26 secondes et Bruno Schiltz à plus de 28 secondes.

En Rallye 1 Kutvek, Verdoni devance Schilltz et Recour.

La catégorie Rallye 2 Kutvek est remportée par Cédric Battistel devant Dominique Pietri et Mathias Courtaud (KTM 690 SMCR)

Pour son second rallye, Damien Gimbert (Kawasaki 650 ER6) domine largement Pierre Mouneu (Kawasaki KX 450 X) et Sergio Monteiro Dias (Yamaha 450 WRF) dans la catégorie Rallye 3 Kutvek.

Belle bagarre chez les Classiques entre les Honda 750 VFR de Yann Jeudy et Lionel Burnet, le premier finissant par s’imposer tandis que Andy Beaucoud (Yamaha 240 TDR) prend la troisième place.

C’est très serré aussi chez les Side-Cars INISIDE, l’équipage Benoît Berthomieu/Jonathan Campergue (Suzuki 1340 Hayabusa) parvenant à garder 1’’70 d’avance sur Jonathan Migne/Adélaïde Bardeau (Yamaha 1250 FJ). Vincent Burricand et Clémentine Debauge (Suzuki 1300 GSXR Choda) se classe troisième.

LES TROPHEES ET LES CHALLENGES

Dominique Pietri est le meilleur Espoir et Jean-François Monti le Vétéran le plus rapide tandis qu’Alison Boyer (Aprilia 660 Tuono Factory) remporte le trophée Féminin.

Le suisse Antoine Asfaux (Triumph 765 Street triple RS) gagne le challenge Européen, Romain Cauquil et Clarisse Delille (KTM 89 Duke R) sont le Duo le plus rapide et Philippe Stéphan (Yamaha 350 RDLC) la première Ancienne.

 

UN CHAMPIONNAT RELANCE

Les malheurs de Vincent Jouanen bouleversent le classement provisoire du Championnat de France : Bruno Schiltz reprend la tête avec 14 points d’avance sur le pilote KTM et 35 sur Mathias Courtaud. Pour suivre ce duel passionnant, rendez-vous le 27 septembre à Nîmes pour le Rallye des Routes du Gard.

Encore plus d'actualités !

actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’