Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour - Championnat de France Motocross Elite 2023

20/03/2023
Castelnau-de-Lévis-81 (2/7) : Goupillon et Rubini en patrons !

Des averses, des ornières, de la boue collante, des conditions extrêmes, la seconde épreuve du 24MX Tour disputée à Castelnau-de-Lévis n’a pas franchement épargné les meilleurs pilotes français. Ce dimanche, Mathis Valin a malgré tout réussi à s’imposer chez les Juniors avec la manière, Pierre Goupillon et Stephen Rubini s’occupant des catégories MX2/MX1. Rendez-vous dans quinze jours à Romagné pour le troisième round.

Après des qualifications disputées sous le soleil le samedi après-midi, les Juniors ont ouvert les hostilités dimanche, sur un circuit détrempé et truffé d’ornières. Auteur d’un départ canon, Mathis Valin s’envole rapidement en tête et creuse l’écart. Neuf secondes au tour plus vite que son dauphin Mathis Barthez, le pilote 737 Performance ne sera jamais rejoint. En raison d’un drapeau rouge sorti après quatre tours pour protéger des pilotes englués dans une montée, cette première course s’arrête plus tôt que prévu. Valin enchaine donc une troisième victoire consécutive en devançant Barthez (Yamaha), Brunet (KTM), De Ruyter (Fantic) et Frisk (KTM).

 

En seconde manche, Jules Piètre claque le holeshot avant de se faire déborder par Valin lui aussi très bien parti. Le pilote GasGas écrase ensuite la concurrence pour arracher une nouvelle victoire de manche. Après sa huitième place du premier débat, Piètre rectifie le tir en terminant second devant Tom Brunet qui confirme son retour en forme. À noter l’abandon de Barthez sur casse mécanique.

 

Au général, Valin monte sur la plus haute marche du podium avec Tom Brunet et Jules Piètre à ses côtés. Le pilote GasGas reste bien évidemment le leader invaincu de la catégorie Junior.

MX2 : Goupillon aux commandes

En début d’après-midi, ce sont les pilotes MX2 qui se sont ensuite retrouvés en piste. Second du provisoire en arrivant sur place, Pierre Goupillon s’est promené avec le holeshot, tous les tours en tête et un passage sous le drapeau à damiers avec plus d’une minute vingt d’avance sur un solide Bogdan Krajewski (KTM GT Racing). Intouchable, le pilote KTM Tech 32 s’est même permis le luxe de mettre un tour au cinquième. Après un départ très moyen, Quentin Prugnières (Kawasaki Bud) s’est bien battu pour revenir chercher la troisième place devant le pilote Honda SR Emil Weckman et Arnaud Aubin (Honda FR25). Le champion Junior 2022 Adrien Petit (Yamaha) termine sixième juste devant Florian Miot et sa YZ250 2T.

 

En seconde manche, PG part de nouveau en tête, mais chute dans le premier tour. Reparti en 13ème position, l’officiel Tech32 laisse Prugnières et Krajewski s’expliquer pour la première place. Déterminé le Breton revient troisième, chute de nouveau avant d’attaquer et de doubler à nouveau Krajewski pour la seconde place. Le dernier tour est fou. Sous pression, Prugnières repousse les assauts du pilote KTM. Les deux hommes se touchent à plusieurs reprises et c’est finalement l’officiel Bud Racing qui s’impose de justesse devant son rival et Krajewski. Weckman et Maxime Charlier complètent le top cinq devant les 250 2T de Florian Miot et Nicolas Dercourt.

 

Goupillon (1/2) monte sur la plus haute marche du podium et s’empare de la plaque rouge de leader. Quentin Prugnières (3/1) termine second devant Bogdan Krajewski (2/3).

MX1 : Rubini au top !

C’est sur une piste séchante, mais toujours très collante que les stars du MX1 débutent leur première course. De retour de son épaule déboitée à Lacapelle, Stephen Rubini s’offre un holeshot magistral avant de dominer ses adversaires de bout en bout. Le pilote Honda SR Motoblouz, rookie cette année chez les gros bras remporte sa première manche 450. Excellent lui aussi, libéré, Jimmy Clochet (Honda) termine second à dix secondes du leader. On retrouve ensuite Xavier Boog, particulièrement à l’aise dans ces conditions spéciales. Valentin Guillod (4ème) bien remonté après un départ manqué devance Mathys Boisramé (5ème). Greg Aranda prend les points de la sixième place devant Milko Potisek (7ème) retardé après une chute à mi-course alors qu’il se bagarrait dans le top cinq.

 

De nouveau auteur du holeshot en seconde manche, Stephen Rubini emmène avec lui Greg Aranda. Les deux hommes creusent l’écart avant que le pilote Yamaha ne trouve l’ouverture et file vers la victoire de manche. La bagarre pour la troisième place est intense entre Jimmy Clochet, Valentin Guillod, Xavier Boog et Mathys Boisramé. C’est finalement le Suisse de chez Honda SR Motoblouz qui s’arrache pour terminer troisième devant Boisramé, Milko Potisek auteur d’une fin de course solide et Jimmy Clochet. Première victoire en 450 pour Stephen Rubini (1/2) qui domine l’épreuve devant Greg Aranda (6/1) et Valentin Guillod (4/3). C’est l’officiel Yamaha GSM Dafy Michelin qui prend les commandes du championnat avec 8 points d’avance sur Guillod et 14 sur Boisramé.

Rendez-vous début avril à Romagné pour la troisième épreuve du 24MX Tour.

 

Calendrier 2023

- 4-5 mars – Lacapelle-Marival (46) - MC Lacapelle-Marival

- 18-19 mars - Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant

- 1-2 avril - Romagné (35) - MC Romagné

- 22-23 avril – Frotey-les-Vesoul (70) - MC Haut-Saônois

- 6-7 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise

- 17-18 juin – Rauville-la-Place (50) - MC du Val D’Ouve

- 1-2 juillet - Iffendic (35) - MC Iffendic

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…