Nos actualités

Voir toutes nos actualités

32e Supercross Paris-Lille – Lille (59)

17/11/2014
Eli Tomac (Honda) enflamme le stade Pierre Mauroy de Lille
Actualité reprise de l'ancien site
Eli Tomac - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

L’Américain Eli Tomac (Honda) se souviendra sans aucun doute longtemps de son premier voyage dans le Nord, puisqu’il a tout gagné au Supercross de Paris-Lille, en présence samedi de Jacques Bolle, Président de la FFM.

Invaincu tout au long du week-end, Eli Tomac a réalisé le grand chelem et s’impose à ses compatriotes Justin Barcia (Yamaha) et Malcom Stewart (Honda).

Pilotes, public et médias ont répondu présent au nouveau rendez-vous de cet événement, obligé de migrer de Paris Bercy à Lille en raison de travaux dans l’enceinte parisienne. L’épreuve a connu le même succès dans le Nord que dans la capitale, pas moins de 43 000 spectateurs se pressant sur les deux soirées dans le stade Pierre Mauroy pour admirer les stars du Supercross mondial.

Et sur cette piste aux dimensions plus généreuses qu’à Bercy, Eli Tomac s’en est donné à cœur joie au guidon de sa 450 Honda venue spécialement des Etats Unis ; meilleur temps de toutes les séances d’essai, vainqueur de toutes les courses, Tomac a éclaboussé le stade nordiste de son talent sans que personne n’arrive à lui donner la réplique.

Justin Barcia l’autre grande star US est montée en puissance pour aller souffler la seconde place du classement à Malcom Stewart, sans pour autant pouvoir inquiéter Tomac qui n’avait encore jamais gagné en France.

Fabien Izoird - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Podium du samedi : Jacques Bolle - Président de la FFM, Damien Castelain - Président de Lille Métropole Communauté Urbaine et les pilotes US, Justin Barcia – Yamaha, Eli Tomac – Honda et Justin Brayton – KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

Les tricolores n’ont pas pu entraver cette domination US, Fabien Izoird (Honda) réussissant la meilleure opération en s’immisçant à la 4e place devant les Américains Josh Hill (Kawasaki) et Weston Peick (Yamaha). Meilleur pilote du week-end avec une seconde place samedi dans la première finale, Christophe Pourcel (Kawasaki) a été en retrait dimanche après sa chute de la veille, laissant Dylan Ferrandis (Kawasaki) enflammer le stadium dimanche en revenant de la dernière à la 4e place lors de l’ultime course du week-end.

Une course au goût amer pour Jordi Tixier (Kawasaki), qui perd la 4e place finale après que sa moto ait refusé de démarrer sur la grille de départ !

Aussi dominateur en SX2 que ne le fut Tomac en SX1, Maxime Desprey (Kawasaki) a gagné les 4 finales de sa catégorie et renoue avec le succès, s’imposant à Thomas Do (Honda) et au Britannique Ben Watson (KTM) sur l’ensemble des deux jours.

Les courses ont été ponctuées par trois démonstrations de freestyle motocross avec un plateau de choix qui a provoqué la liesse des spectateurs.

King de Paris Lille
1. Tomac (USA, Honda) 4 pts
2. Barcia (USA, Yamaha) 15
3. Stewart (USA, Honda) 16
4. Izoird (FRA, Honda) 26
5. Hill (USA, Kawasaki) 28
6. Peick (USA, Yamaha) 28
7. Tixier (FRA, Kawasaki) 28
8. Ferrandis (FRA, Kawasaki) 29
9. Pourcel (FRA, Kawasaki) 35
10. Soubeyras (FRA, Kawasaki) 35

etc....

Classement inter nations
1. USA 13 pts
2. France 39

Prince de Paris Lille
1. Desprey (Kawasaki) 4 pts
2. Do (Honda) 9

3. Watson (GBR, KTM) 18
4. Sallefranque (Honda) 18
5. Fegli (Kawasaki) 24
6. Aubin (Suzuki) 25
7. Irsuti (Yamaha) 26
8. Roptin (KTM) 33
9. Lozzi (Kawasaki) 37
10. Marronne (Suzuki) 39

etc...

Tous les résultats sur le www.supercrossbercy.com


Le Service Communication.

Podium SX2 : Thomas Do - Honda, Maxime Desprey - Kawasaki (Prince of Paris-Lille) et Ben Watson - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Départ SX1 (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Animation Freestyle Motocross (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Eli Tomac - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une édition 2024 couronnée de succès sur le circuit Carole en France, le FIM Supermoto des Nations fait escale les 27 et 28 septembre prochains à Vysoké Mýto, en République tchèque.
actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…