Nos actualités

Voir toutes nos actualités

36ème édition du Mondial du Quad

23/08/2023
72 Heures de Pont-de-Vaux-01 – 25-27 août 2023 : Jour J-2 !

Alors que les bénévoles s’affairent dans la prairie pontévalloise, l’organisation peaufine cette 36ème édition pour la seconde année sur 72 Heures de course !

 

72 Heures de Pont-de-Vaux 2023, c’est ce week-end au cœur de l’été avec pour la 2e année consécutive 72 heures de course du vendredi 25 au dimanche 27 août 2023.

 

L’Association Motocycliste de Pont-de-Vaux (AMPV) réussit chaque année à rassembler plusieurs milliers de spectateurs autour de près de 600 pilotes (toutes épreuves confondues) venant de plus d’une vingtaine de pays à travers le monde !

 

Ce 36e Mondial du Quad s’annonce d’un grand cru avec des couleurs retrouvées et un programme de dingue ! Les 72 Heures de PDV – la formule redynamisée du Mondial du Quad – s’apprêtent à s’élancer ce jeudi 24 août 2023. Après la rude période liée à la Covid-19, l’épreuve internationale retrouve de sa superbe avec pas moins de 26 nations présentes. Oubliées les difficultés de circulation entre pays, le chiffre des 100 équipes inscrites aux fameuses 12 Heures de Pont-de-Vaux est de nouveau atteint !

 

Le plateau de pilotes s’annonce également relever avec la présence de champions de divers pays européens. Pour détrôner le team Drag’On Yamaha #1 du trio infernal Cheurlin/Naveaux/Petit, chacun y va de sa formule. Chez PSR-By Rapport, second en 2022, on mise sur le Norvégien Christopher Tveraen, l’Anglais Harry Walker et le champion allemand Manfred Zienecker sur le quad n°2. Une autre machine se retrouve aux mains de l’Espagnol Ullastres, du Belge Bruneel et du Français Théo Gourmaud.

Toujours très performants, les équipages de SJS Services seront menés par Sheldon Seal, David Cowan et Mark McLernon sur le quad n°4 (leur place en 2022). Un autre trio 100% anglais partagera le Yamaha n°7. N’oublions surtout pas l’armada néerlandaise de 7 quads du DV Racing Team coaché par Marc de Vries. La machine #101 retrouve le quintuple Champion d’Europe Kevin Saar, le rapide Hollandais Joe Maessen et l’Anglais Dean Dillon.

 

26 pays représentés !

Enfin, côté outre-Atlantique, le solide Beau Baron (USA) intègre l’excellent team 4 Liberty Racing avec Paul Winrow et Jamie Morgan sur le quad n°20. Et nos Français alors ? Rassurez-vous, ils sont nombreux à vouloir grimper sur le podium ! Chez Drag’On, on mise également sur le trio composé des jumeaux Baptiste et Clément Bruni avec leur équipier Lylian Léger (troisièmes l’an passé). Un ultime trio du team calaisien intègre les jeunes Pablo Violet, Birger Van Poucke et Louis Pinchon. L’excellente gestion de la course est le point fort du team dirigé par Axel Dutrie.

 

Mais ils seront concurrencés par d’autres équipes tout aussi pointues, notamment pour le “holeshot Yamaha“. C’est le cas de SMX Racing avec le double vainqueur de Dakar Alexandre Giroud associé à Jérôme Connart (le boss du team) et l’Espagnol Daniel Vila sur 700 Raptor. Un rapide KTM, très en vue l’an passé, accueille Yann Magnin, Pierrick Schweda et Alexis Girel.

 

Des Français au taquet !

Il est toujours difficile de citer tous les prétendants au podium tant la course peut réserver des surprises. Parmi les outsiders, nous pensons également au team TL Loisirs mené par Thibault Lefrançois. Il emmène le vainqueur de manche du Kenny Quad Contest Florent Née et Kevin Ferreira complète ce trio 100% normand. Plus au Sud, c’est le trio Grégoire Rabat/Jules Lamet/Thibault Pradel qui tentera de faire briller les couleurs de GR Motors.

 

Dans le quart Sud-Est, Guillaume Lesbros, Yannick Sartoretto et Didier Charbonnel partageront leur quad TBS pour le meilleur. Tout comme le Team PIF avec Guillaume Piffarre, Kevin Giroud et Régis Vulliet sur KTM 525.

 

Les féminines ne seront pas en reste côté spectacle. En tête d’affiche, on ne serait pas surpris de voir le trio Sina Willmann, Emma McQuaid et notre Française Camille Petit  “punir“ quelques mecs ! Trois autres équipages 100% féminins seront dans la course, notamment le trio franco-italien Elodie Faivre/Grola/Alercia (YFZ450R #112).

 

Et des surprises !

Enfin, comment ne pas parler de l’ami Marc Gobert pour son 34e Pont-de-Vaux ? Il ne lui aura manqué que deux éditions en 36 ans… Excusez du peu ! Le recordman de participations ne partira pas en solo cette année ; bien qu’il fera aussi le Contest avec son fidèle TRX310R 2-temps. Vous le retrouverez ainsi dans le Team US Racing avec Gerald Desmoulins et Jordan Jouanneau.

Dans un autre délire, RNL Crew – Ride No Limit – lancera 3 pilotes au guidon du 350 Banshee n°327 ! Rémy Lauseig, Xavier Charrie et Louis Cavali voulaient s’engager sur le Contest (4 heures), mais faute de place, ils passent directement aux 12 Heures ! Ils bénéficient de l’aide de Yamaha France pour cette véritable aventure.

 

Pour finir, un big up à l’équipage 974 qui nous vient de l’Ile de la Réunion ! Célia et Guillaume Mascart affronteront la piste pontavelloise avec leur coquipier Gérald Vidot sur un Yamaha YFZ450R. Des équipages qui seront tous présentés lors de la parade du jeudi 24 août au centre-ville de Pont-de-Vaux dès 17 heures. A ne pas manquer, c’est le commencement de cette grande fête du quad !

 

Dossier de presse

 

mondialduquad.com

Facebook 

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !