43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 10

13/01/2021
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Avec une 7ème place aujourd’hui, Adrien Van Beveren (Yamaha) accède à la 9ème position au classement général Moto à deux étapes de la fin.

 

Mercredi 13 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Al-Ula

Liaison : 241 km – Spéciale : 342 km – Total : 583 km

 

Après un parcours sur les rives de la Mer Rouge, les pilotes moto s'affrontaient dans des zones semi-montagneuses, pour la 10ème spéciale de ce 43ème Dakar entre Neom et Al-Ula. Et cette étape a souri à Ricky Brabec (Honda). Après avoir fait la course en tête pendant plus de 200 km, l'actuel tenant du titre du Dakar a signé sa 2ème victoire d'étape de l'année.

 

Grâce à cette performance, il fait un bon au classement général puisqu'il a bondi à la 2ème place avec moins d'une minute de retard sur le nouveau leader du classement, Kevin Benavides (Honda). Il a repris plus de 17 minutes à Nacho Cornejo.

 

Premier du classement avant la 10ème étape, le Chilien Cornejo, au guidon de sa Honda, a chuté, au km 252. Un accident qui lui a coûté cher puisqu'il a perdu la tête du général, alors qu'il avait 10 minutes d'avance sur le second. Nacho Cornejo a terminé la course et a été examiné par l'équipe médicale. Le Chilien a préféré déclarer forfait pour la fin du rallye. Il était encore sonné par sa chute à son arrivée.

Après sa deuxième victoire sur le Dakar ce mardi, Kevin Benavides était attendu au tournant. L'Argentin a connu une course mouvementée. Au km 90, il a perdu près de 5 minutes sur la tête de la course. Finalement, l'Argentin ne s'est pas laissé abattre et a essayé d'entamer une remontée, si bien qu'au km 163, il avait repris environ deux minutes 30 sur Ricky Brabec (Honda), en tête de la course à ce moment précis.

 

Et finalement, cette course va se terminer de la meilleure des manières pour lui puisqu'il a pris la tête du classement général. Au classement général, Benavides, Brabec ne sont séparés que par 51 secondes. Et jeudi, c'est la plus longue étape de ce Dakar 2021, avec plus de 500 km de spéciale au programme. Rien n'est joué.

 

Au lendemain de son Top5 à Neom, Adrien Van Beveren (Yamaha) a une nouvelle fois appliqué sa stratégie, consistant à rester patient et être précis en navigation. Le Français s’est ainsi porté dans le Top10 à chaque waypoint lui assurant une 7ème place enviée à l’arrivée au bivouac d’Al-Ula ce soir à 11’09 minutes du vainqueur du jour l’Américain Ricky Brabec.

 

A deux étapes de la fin, le Français gagne une position au provisoire (9ème à 1h12) et à 8 minutes de la 8ème place détenue par le Chilien Pablo Quintanilla (HVA).

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

En Quad, Italo Pedemonte (Yamaha) s’est imposé pour la première fois cette année. Le Chilien termine la spéciale avec 2’25 minutes d’avance sur Manuel Andujar (Yamaha) et 3’57 minutes sur Alexandre Giroud (Yamaha). Romain Dutu (Yamaha) termine dans le Top10 à la 9ème place à 38’54 du vainqueur.

 

Au provisoire, Manuel Andujar reste aux commandes de l’épreuve avec 21’00 minutes d’avance sur Alexandre Giroud 2ème et 27’04 minutes sur Gioanni Enrico (Yamaha) 3ème. Romain Dutu conserve sa 8ème place à 7h35.

 

Jeudi 14 janvier 2021 – Etape 11 – Al-Ula-Yanbu

Liaison : 134 km – Spéciale : 464 km – Total : 598 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Yanbu-Jeddah : Fin de rallye pour les rescapés de l'édition du Dakar 2021
actualité
Al-Ula-Yanbu : Adrien Van Beveren (Yamaha) gagne une position (8ème) !
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) engagés en SX450
actualité
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
actualité
Neom-Neom : Un Top5 exceptionnel pour Adrien Van Beveren (Yamaha) !
actualité
Pour la saison 2021, la FFM poursuit ses efforts pour le développement de la pratique du « Trial à l’ancienne », qui prend la dénomination de Championnat de France Trial Vintage et connaît des évolutions dans son format.
actualité
Sakaka-Neom : Xavier de Soultrait (HVA) chute et abandonne !
actualité
Une légende des Sports Mécaniques nous a quittés.
actualité
Ha’il-Sakaka : Xavier de Soultrait (HVA) reprend du service
actualité
Al Qaisumah-Ha’il : Xavier de Soultrait (HVA) quitte provisoirement le podium !
actualité
Report de la 46ème édition en 2022
actualité
Riyadh-Al Qaisumah : Xavier de Soultrait (HVA) garde le contact !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...