Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 10

13/01/2021
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Avec une 7ème place aujourd’hui, Adrien Van Beveren (Yamaha) accède à la 9ème position au classement général Moto à deux étapes de la fin.

 

Mercredi 13 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Al-Ula

Liaison : 241 km – Spéciale : 342 km – Total : 583 km

 

Après un parcours sur les rives de la Mer Rouge, les pilotes moto s'affrontaient dans des zones semi-montagneuses, pour la 10ème spéciale de ce 43ème Dakar entre Neom et Al-Ula. Et cette étape a souri à Ricky Brabec (Honda). Après avoir fait la course en tête pendant plus de 200 km, l'actuel tenant du titre du Dakar a signé sa 2ème victoire d'étape de l'année.

 

Grâce à cette performance, il fait un bon au classement général puisqu'il a bondi à la 2ème place avec moins d'une minute de retard sur le nouveau leader du classement, Kevin Benavides (Honda). Il a repris plus de 17 minutes à Nacho Cornejo.

 

Premier du classement avant la 10ème étape, le Chilien Cornejo, au guidon de sa Honda, a chuté, au km 252. Un accident qui lui a coûté cher puisqu'il a perdu la tête du général, alors qu'il avait 10 minutes d'avance sur le second. Nacho Cornejo a terminé la course et a été examiné par l'équipe médicale. Le Chilien a préféré déclarer forfait pour la fin du rallye. Il était encore sonné par sa chute à son arrivée.

Après sa deuxième victoire sur le Dakar ce mardi, Kevin Benavides était attendu au tournant. L'Argentin a connu une course mouvementée. Au km 90, il a perdu près de 5 minutes sur la tête de la course. Finalement, l'Argentin ne s'est pas laissé abattre et a essayé d'entamer une remontée, si bien qu'au km 163, il avait repris environ deux minutes 30 sur Ricky Brabec (Honda), en tête de la course à ce moment précis.

 

Et finalement, cette course va se terminer de la meilleure des manières pour lui puisqu'il a pris la tête du classement général. Au classement général, Benavides, Brabec ne sont séparés que par 51 secondes. Et jeudi, c'est la plus longue étape de ce Dakar 2021, avec plus de 500 km de spéciale au programme. Rien n'est joué.

 

Au lendemain de son Top5 à Neom, Adrien Van Beveren (Yamaha) a une nouvelle fois appliqué sa stratégie, consistant à rester patient et être précis en navigation. Le Français s’est ainsi porté dans le Top10 à chaque waypoint lui assurant une 7ème place enviée à l’arrivée au bivouac d’Al-Ula ce soir à 11’09 minutes du vainqueur du jour l’Américain Ricky Brabec.

 

A deux étapes de la fin, le Français gagne une position au provisoire (9ème à 1h12) et à 8 minutes de la 8ème place détenue par le Chilien Pablo Quintanilla (HVA).

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

En Quad, Italo Pedemonte (Yamaha) s’est imposé pour la première fois cette année. Le Chilien termine la spéciale avec 2’25 minutes d’avance sur Manuel Andujar (Yamaha) et 3’57 minutes sur Alexandre Giroud (Yamaha). Romain Dutu (Yamaha) termine dans le Top10 à la 9ème place à 38’54 du vainqueur.

 

Au provisoire, Manuel Andujar reste aux commandes de l’épreuve avec 21’00 minutes d’avance sur Alexandre Giroud 2ème et 27’04 minutes sur Gioanni Enrico (Yamaha) 3ème. Romain Dutu conserve sa 8ème place à 7h35.

 

Jeudi 14 janvier 2021 – Etape 11 – Al-Ula-Yanbu

Liaison : 134 km – Spéciale : 464 km – Total : 598 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…