Nos actualités

Voir toutes nos actualités

43ème Dakar-Arabie Saoudite - Etape 10

13/01/2021
Neom-Al-Ula : Adrien Van Beveren (Yamaha) met les bouchées doubles !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Avec une 7ème place aujourd’hui, Adrien Van Beveren (Yamaha) accède à la 9ème position au classement général Moto à deux étapes de la fin.

 

Mercredi 13 janvier 2021 – Etape 9 – Neom-Al-Ula

Liaison : 241 km – Spéciale : 342 km – Total : 583 km

 

Après un parcours sur les rives de la Mer Rouge, les pilotes moto s'affrontaient dans des zones semi-montagneuses, pour la 10ème spéciale de ce 43ème Dakar entre Neom et Al-Ula. Et cette étape a souri à Ricky Brabec (Honda). Après avoir fait la course en tête pendant plus de 200 km, l'actuel tenant du titre du Dakar a signé sa 2ème victoire d'étape de l'année.

 

Grâce à cette performance, il fait un bon au classement général puisqu'il a bondi à la 2ème place avec moins d'une minute de retard sur le nouveau leader du classement, Kevin Benavides (Honda). Il a repris plus de 17 minutes à Nacho Cornejo.

 

Premier du classement avant la 10ème étape, le Chilien Cornejo, au guidon de sa Honda, a chuté, au km 252. Un accident qui lui a coûté cher puisqu'il a perdu la tête du général, alors qu'il avait 10 minutes d'avance sur le second. Nacho Cornejo a terminé la course et a été examiné par l'équipe médicale. Le Chilien a préféré déclarer forfait pour la fin du rallye. Il était encore sonné par sa chute à son arrivée.

Après sa deuxième victoire sur le Dakar ce mardi, Kevin Benavides était attendu au tournant. L'Argentin a connu une course mouvementée. Au km 90, il a perdu près de 5 minutes sur la tête de la course. Finalement, l'Argentin ne s'est pas laissé abattre et a essayé d'entamer une remontée, si bien qu'au km 163, il avait repris environ deux minutes 30 sur Ricky Brabec (Honda), en tête de la course à ce moment précis.

 

Et finalement, cette course va se terminer de la meilleure des manières pour lui puisqu'il a pris la tête du classement général. Au classement général, Benavides, Brabec ne sont séparés que par 51 secondes. Et jeudi, c'est la plus longue étape de ce Dakar 2021, avec plus de 500 km de spéciale au programme. Rien n'est joué.

 

Au lendemain de son Top5 à Neom, Adrien Van Beveren (Yamaha) a une nouvelle fois appliqué sa stratégie, consistant à rester patient et être précis en navigation. Le Français s’est ainsi porté dans le Top10 à chaque waypoint lui assurant une 7ème place enviée à l’arrivée au bivouac d’Al-Ula ce soir à 11’09 minutes du vainqueur du jour l’Américain Ricky Brabec.

 

A deux étapes de la fin, le Français gagne une position au provisoire (9ème à 1h12) et à 8 minutes de la 8ème place détenue par le Chilien Pablo Quintanilla (HVA).

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo ASO)

En Quad, Italo Pedemonte (Yamaha) s’est imposé pour la première fois cette année. Le Chilien termine la spéciale avec 2’25 minutes d’avance sur Manuel Andujar (Yamaha) et 3’57 minutes sur Alexandre Giroud (Yamaha). Romain Dutu (Yamaha) termine dans le Top10 à la 9ème place à 38’54 du vainqueur.

 

Au provisoire, Manuel Andujar reste aux commandes de l’épreuve avec 21’00 minutes d’avance sur Alexandre Giroud 2ème et 27’04 minutes sur Gioanni Enrico (Yamaha) 3ème. Romain Dutu conserve sa 8ème place à 7h35.

 

Jeudi 14 janvier 2021 – Etape 11 – Al-Ula-Yanbu

Liaison : 134 km – Spéciale : 464 km – Total : 598 km

 

www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.