Nos actualités

Voir toutes nos actualités

74e Bol d’Or – Magny Cours (58)

12/09/2010
La Suzuki du SERT a remporté le 74e Bol d’Or à Magny Cours devant 55 000 spectateurs venus assister à la plus mythique des courses d’Endurance. Guillaume Dietrich, Vincent Philippe et Freddy Foray remportent une édition spectaculaire qui aura vu les principaux favoris chuter ou abandonner sur problème technique.
Actualité reprise de l'ancien site
Vincent Philippe - Suzuki (photo FIM)

La Suzuki officielle, seule rescapée des favoris, remporte le Bol d’Or 2010

Il fallait être costaud pour remporter ce 74e Bol d’Or et surtout, passer entre les gouttes. Non pas des goutes d’eau, puisque le ciel dégagé nous a offert un soleil radieux tout au long de ce week-end de course, mais plutôt des gouttes d’huile présentes en masse sur la piste nivernaise.

C’est bien simple, Freddy Foray n’avait jamais vu une piste aussi piégeuse. Et si la Suzuki nº2 remporte la mythique épreuve une nouvelle fois, tout le monde, y compris les pilotes, s’accorde à dire qu’il fallait une part non négligeable de chance pour s’imposer ce dimanche.

Une chance que n’a malheureusement pas eue la Honda National Motos avec à son guidon Sébastien Scarnato, première à ouvrir le bal des abandons à la suite un violent crash quelques mètres seulement après avoir passé la ligne de départ, crash impliquant également deux autres machines.
Deux heures après l’éviction d’un premier outsider, c’est l’un des favoris de l’épreuve qui quittait la course prématurément dans une autre chute spectaculaire impliquant la Yamaha nº33 et la Honda Michelin de William Costes, provoquant l’abandon de l’équipe de Clermont-Ferrand.
Un accident qui va d’ailleurs marquer le reste de la course puisque Raphaël Chevre, pilote de la Suzuki nº110 également impliqué dans l’accident, est encore en ce moment en réanimation à l’hôpital de Dijon.

Vincent Philippe - Suzuki (photo FIM)

Quelques minutes plus tard, la Yamaha nº1 Championne du Monde de Gwen Giabbani voyait ses rêves de victoire réduits à néant par la faute d’une nouvelle surchauffe du moteur de la R1, comme l’an passé. A l’approche de la nuit, la Kawasaki GSR de Julien Da Costa et la BMW nº99 de Sébastien Gimbert, pourtant confortablement installées en tête de la course, chutent et voient leurs chances de succès sérieusement hypothéquées.

L’occasion pour la Yamaha du GMT 94 de Kenny Foret, repassée en Michelin quelques jours avant le début de l’épreuve, de prendre la tête des opérations. Dernier adversaire à encore pouvoir contester la victoire au SERT de Dominique Méliand, l’équipe parisienne perdait toute chance de succès au petit matin sur une chute de son jeune pilote suisse, Gregory Junod, victime de la maladresse d’un autre concurrent.


« À la régulière, le team Suzuki est vraiment plus rapide que nous, donc sur une course de 8 heures comme à Doha, ce sont eux les favoris. Mais nous avons pour nous notre fiabilité et notre régularité ».

Invitée plus que surprise du podium final, l’équipe espagnole du Folch Endurance monte sur son premier podium au niveau international. Un résultat, bien entendu, nettement au-delà de leurs attentes. « C’est comme un rêve. On ne s’attendait pas à un tel résultat pour nous et toute l’équipe. Notre objectif de départ était de terminer la course en se rapprochant le plus possible du top 7 et avec tous les accidents nous nous sommes retrouvés sur le podium, comme dans un rêve ».

En Superstock, l’équipe belge Biker’s Day crée la surprise en remportant la catégorie tandis que la Metiss, machine sarthoise, s’impose en Open, catégorie où elle est la seule représentante.

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Françoise Depierre (Circonférence Com/Larivière)

Podium (photo FIM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…