Nos actualités

Voir toutes nos actualités

75ème Motocross des Nations

26/09/2022
RedBud-USA : L’Équipe de France renoue avec le podium

L’Équipe de France a répondu présente en montant sur la seconde marche du podium à RedBud (États-Unis), cadre de la 75ème édition du Motocross des Nations. Favori de l’épreuve, le team Américain retrouve enfin le chemin de la victoire tandis que les tricolores renouent eux avec le podium qui leur avait échappé à Assen (2019) et Mantova (2021) en présence du Président de la FFM, Sébastien Poirier.

Médaille d’argent pour les Bleus
Comme en 2018, la pluie s’est invitée à cette grande fête du Motocross. Dans ces conditions, le départ était primordial, surtout dans la première manche opposant les pilotes MX2 et MXGP. Maxime Renaux allait réussir le sien et apportait au team son premier bon résultat (3ème) alors qu’au guidon de sa 250 Marvin Musquin souffrait dans la boue et terminait quatorzième. Au départ de la manche Open-MX2, c’est Dylan Ferrandis qui se faisait percuter par l’arrière et repartait très attardé ; le couteau entre les dents, il reviendra à une superbe sixième place, trois rangs devant Marvin. Classée troisième au terme de cette seconde manche, la France sonnait la charge dans l’ultime course réunissant les pilotes Open et MXGP puisque Dylan Ferrandis s’élançait en tête devant Maxime Renaux ! Une erreur de Dylan ouvrait la voie royale à Maxime qui tenait tête aux pilotes Américains et Australiens pour s’imposer. Revenu quatrième au terme d’une autre belle remontée, Dylan assurait la seconde place à l’Équipe de France qui remporte son duel avec l’Australie pour la médaille d’argent.

Un podium qui en appelle d’autres
Entraineur national depuis 2015, Pascal Finot a vécu une belle édition des Nations et comme tous les membres du staff il a apprécié de travailler avec une équipe aussi soudée que ne l’étaient Dylan, Marvin et Maxime. « On venait chercher la victoire mais après deux éditions où nous avons terminé au pied du podium je suis heureux de cette seconde place qui est une récompense quant aux investissements des pilotes, du staff et de la Fédération. Cette fois les USA étaient plus forts, il faut l’accepter et penser déjà à la prochaine édition qui se tiendra à Ernée l’an prochain. Ce retour sur le podium est une étape, on visera bien sûr la victoire en 2023 ! Nos trois pilotes ont répondu présents, que ce soit Maxime qui remporte la catégorie MXGP, Dylan qui a roulé comme on l’aime et qui signe deux remontées de bon augure pour lui, après cette saison difficile. Marvin a accepté de relever le défi de rouler en 250, je savais que cela ne serait pas facile mais il a largement fait le job ! » confiait Pascal à sa descente du podium.

Le Président de la FFM satisfait de la performance des tricolores
Présent tout au long du week-end aux côtés des Bleus, Sébastien Poirier a apprécié l’investissement de l’équipe. « Nous clôturons cette 75ème édition du Motocross des Nations à une très belle seconde place. Je suis fier de cette Équipe de France qui a donné le maximum pour défendre nos couleurs. Maxime, Dylan et Marvin ont été exemplaires, combatifs tout au long du week-end, faisant preuve de cohésion et d’un engagement sans faille autour d’un staff fédéral investi à 100%. On attend notre revanche avec impatience à Ernée en 2023. »

 

L'épisode final de notre web-série "Sur la Route des Bleus" est disponible ICI.

 

Équipe de France au MX des Nations
 

MXGP
Maxime Renaux (Yamaha)

MX2
Marvin Musquin (KTM)

OPEN
Dylan Ferrandis (Yamaha)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.