Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Bidart, Blot, Lacour, Ciclet et les autres…

28/04/2010
La deuxième manche du Championnat de France Supermotard Prestige S1 S2 S3 et Superquader a rencontré un succès populaire : 3 000 spectateurs ont investi le circuit de karting de Saint-Laurent-de-Mûre et profité du spectacle sous un soleil d’été.
Actualité reprise de l'ancien site
Stéphane Blot – Yamaha (photo Jérôme Vereecque)

S1 : Bidart limite la casse
Sylvain Bidart (Honda Luc’1) est malchanceux en 1e finale : privé de frein avant alors qu’il était en tête, il doit se résoudre à laisser passer ses rivaux et se contenter d’une 4e place. Aurélien Grelier (Honda), son principal adversaire, n’est pas mieux loti dans cette manche puisqu’une crevaison le contraint à l’abandon. C’est Boris Chambon (Honda) qui réalise une bonne opération en empochant les 25 points du vainqueur. Idem pour Adrien Goguet (TM) et Aurélien Rolland (Kawasaki) qui terminent 2e et 3e. Guillaume Rigal (KTM) a chuté en début de manche mais est parvenu à remonter à la 9e place.

Aurélien Grelier est gonflé à bloc en 2e finale et ne laisse aucune chance à Sylvain Bidart de lui prendre le commandement. Boris Chambon complète ce trio de tête, suivi de Goguet, Rolland et Rigal.

En Superfinale, Sylvain Bidart renoue avec la victoire au terme d’une incroyable empoignade avec Aurélien Grelier. Boris Chambon, qui voyait le championnat relancé après deux courses à son avantage, abandonne après une chute collective. Adrien Goguet est à son tour victime d’une crevaison. Le pilote Luc’1 garde le leadership au provisoire.

Classement provisoire S1
1 Sylvain Bidart 135 pts
2 Aurélien Grelier 113
3 Aurélien Rolland 95
...

S2 : L’expérience contre la relève
Guillaume Flandin (Honda Luc’1) prend un bon départ en 1e finale. Mais Stéphane Blot (Yamaha) ne le lâche pas d’une roue et le dépasse... le temps d’un virage seulement ! Fland’1 a repris la tête.
Waren Bougard (Honda) saisit sa chance et prend l’avantage sur le “Professeur” qui termine la manche à la 3e place. Derrière, Julien Vincent (TM) et David Baffeleuf (Honda-HM) sont en grande discussion toute la manche. C’est le pilote TM qui a le dernier mot.

En 2e finale, Stéphane Blot explique aux autres pilotes comment partir en tête et y rester... Waren Bougard a tout donné pour tenter de mettre la pression au détenteur du titre 2009, en vain. Il est quitte pour quelques frayeurs dans la partie terre ! Comme en première finale, Julien Vincent et David Baffeleuf font la course ensemble, mais cette fois à l’avantage de Baffeleuf. Guillaume Flandin a chuté en début de manche et s’est blessé à la main. Il parvient à décrocher une 5e place...

En Superfinale, le pilote Luc’1 lutte contre la douleur et ne lâche rien. Avec Stéphane Blot, les deux pilotes se livrent à un véritable mano à mano... Blot finit par l’emporter et il reprend la tête du provisoire. Julien Vincent hérite dans cette manche des points du 3e S2 et remonte également au classement. Son rival de la journée, David Baffeleuf a perdu du temps après une chute collective...

Classement provisoire S2
1 Stéphane Blot 130 pts
2 Guillaume Flandin 126
3 Julien Vincent 100
...

S3 : Lacour sur ses terres
Du côté des petites cylindrées, la hiérarchie du championnat commence à se dessiner. Maxime Lacour (Yamaha) a mené la catégorie (jusqu’en 3e finale où il termine 2e) pour le plus grand plaisir du public, tout acquis à la cause du sociétaire du club organisateur. Largement devant aux essais et lors des deux finales, il mérite sa 1e place au classement provisoire. Florian Coget (Yamaha) et Frédéric Guérin (Honda Luc’1) ne déméritent pas et occupent les 2e et 3 places de la journée.

Classement provisoire S3
1 Maxime Lacour 133 pts
2 Frédéric Guérin 126
3 Florian Coget 120

Superquader : L’affluence continue
La catégorie Superquader est toujours aussi fournie avec trente machines engagées à Saint-Laurent-de-Mure. Trois quads se distinguent au chronomètre : le Ligier d’Adrian Mangieu, le RST de Christophe Cuche et le Suzuki de Yoann Ciclet.

En 1e finale, Cuche l’emporte sur Mangieu, tandis que Yannick Sartoretto s’impose devant Yoann Ciclet. En 2e finale, ce dernier se rattrape et gagne devant Mangieu et Sartoretto. Christophe Cuche perd beaucoup de points dans cette manche qu’il ne termine pas. Il se rattrape dans la dernière course, avec une 3e place, derrière Mangieu et Ciclet.

Classement provisoire Superquader
1 Yoann Ciclet 203 pts
2 Adrian Mangieu 190
3 Stéphane Morin 155
...

Prochaine épreuve à la Roche de Glun (26) les 12 et 13 juin 2010.

Le Service Communication

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org, rubrique Résultats, puis Motocross et Supermotard. Pour les résultats Superquader, rubrique Quad, puis Super Quader.

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…