Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Carton plein pour Yannis Lopez à St-Simon de Pellouaille !

29/07/2025
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'affirment un peu plus à chaque sortie en offrant de belles courses alors que de nouveau talents comme le très jeune Enzo Larue - Husqvarna accomplit des prouesses du haut de ses treize ans.

Yannis Lopez domine la saison et peut viser le titre 2025

Le Moto Club Des Groies a réussi son coup en explosant son record d'affluence pour cette épreuve sur cette piste de supecross plantée au coeur des vignobles charentais non loin de l'estuaire de la Gironde. Météo douce, ambiance estivale et des courses à volonté. Tout était réuni pour faire de ce rendez-vous un succès populaire.

Chez les juniors Yannis Lopez a accompli la journée parfaite en réalisant la pole position aux essais chronos et en remportant les deux manches. Il accentue son écart sur ses poursuivants au classement provisoire et voit le titre se dessiner à l'horizon. 

Après avoir rejoint le championnat lors de la dernière épreuve en effectuant une entrée très remarquée, Léo Diss-Fenard - KTM a confirmé ses dispositions pour le supercross en décrochant deux secondes places brillamment obtenues. A ce rythme il pourrait se hisser rapidement dans le top 5 de la catégorie.

Noa Houque - KTM, toujours constant - 5ème et 3ème dans chacune des deux manches réalise la bonne opération. Il gravit encore un échelon et occupe désormais la deuxième place du championnat.

La révélation de cette épreuve est incontestablement à l'attribut de la jeune graine de la catégorie et ses treize printemps, Enzo Larue. Il réalise sa meilleure performance en supercross de sa jeune carrière avec deux places de 4ème. Le voici sixième au classement provisoire aux portes du top 5 pour une poignée de points.

Ryan Oppliger - KTM a créé la surprise en accrochant une méritante 3ème place en première manche avant de partir à la faute en début de 2ème manche le reléguant en queue de peloton. Il sauvera les points de la 9ème place.

Lucas Mas - Yamaha n'a pas croisé sa bonne étoile à Saint-Simon et voit de précieux points s'envoler après une 9ème et une 5ème place. Il glisse doucement au classement et pointe maintenant en troisième position.  

Prochaine étape : Magescq - 40 - 14 Août

 

Classement général 2 manches Junior - 125cc : 

1er Yannis Lopez - Husqvarna 1/1, 2ème Léo Diss-Fenard - KTM 2/2, 3ème Noa Houque - KTM 5/3, 4ème Enzo Larue 4/4 Husqvarna, 5ème Ryan Oppliger - KTM 3/9, 6ème Wesley Suteau - KTM 6/7, 7ème Lucas Mas - Yamaha 9/5, 8ème Levano Biondi - Yamaha 7/8 , 9ème Steve Bouveyron - Yamaha 12/6, 10ème Paul Maigne - KTM 8/12, 11ème Tim Fortanier - Yamaha 11/11, 12ème Lucas Dos Santos - Fantic 13/10, 13ème Allan Bey Yamaha 10/13, 14ème Pol Bofill Barcello - Yamaha 14/14, 15ème Michel Louis - TM Racing 15/15

Classement provisoire Junior - 125cc après 4 épreuves : 

1 Yannis Lopez - Husqvarna 222 pts, 2 Noa Houque KTM 155 pts, 3 Lucas Mas - Yamaha 148 pts, 4 Steeve Bouveyron Yamaha 117 pts, 5 Levano Biondi Yamaha 116 pts, 6 Enzo Larue - Husqvarna 109 pts, 7 Léo Diss-Fenard - KTM 86 pts, 8 Paul Maigne - KTM 84 pts, 9 Allan Bey Yamaha 83 pts, 10 Tim Fortanier - Yamaha 79 pts, 11 Elvis Gaulon Yamaha 73 pts, 12 Lony Ferrer KTM 70 pts, 13 Wesley Suteau - KTM 69 pts, 14 Kylian Rocca TM Racing 69 pts, 15 Lucas Dos Santos - Fantic 64 pts

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…