Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Sidecar-Cross et Quad-Cross 2023

16/03/2023
Saint-Jean-d’Angély-17 – 18-19 mars (2/10)-(1/7) : Ce week-end Sidecar et Quad à l’honneur !

Après avoir clôt la saison 2021 en organisant les finales des Championnats de France de Sidecar-Cross et de Quad-Cross, le Moto-Club Angérien accueille de nouveau ces deux disciplines spectaculaires en ce week-end des 18 et 19 mars.

 

Si le Club s’est fait une réputation internationale en accueillant de multiples Grands Prix et deux éditions du Motocross des Nations, il n’a jamais cessé de recevoir moult épreuves de Championnat de France ou de Ligue. Cette fois c’est donc encore le Sidecar et le Quad qui seront à l’honneur, avec la seconde épreuve de l’année pour les Sides et l’ouverture de saison pour les Quads.

 

Quatre-vingt machines en piste

Que ce soit en Side ou en Quad les pilotes ont répondu présents puisque 34 équipages sont engagés en Side alors que 45 ‘Quadistes’ ont envoyé leur engagement. Si le plateau Quad est essentiellement français, puisqu’un seul pilote Belge est engagé. C’est un mini Grand Prix qui est au programme du côté des Sides avec pas moins de dix équipages étrangers (ou mixtes) ! Rien d’étonnant quand on sait que le Mondial s’ouvrira une semaine plus tard en Espagne, Saint-Jean-d’Angély étant idéalement placé quand on part du Benelux pour se rendre dans la péninsule Ibérique !

Vers un duel franco-belge ?

Champion de France en 2021, le Belge Marvin Vanluchene est cette saison épaule par notre compatriote Nicolas Musset dans le panier, et la paire a de suite trouvé ses automatismes en dominant le week-end dernier la première épreuve du championnat. Vainqueurs des trois manches ils font figure de favoris pour ce week-end, mais rien n’est acquis même si Marvin s’était imposé à Saint-Jean lors de la finale en 2021.

 

Champions de France en titre, Killian et Evan Prunier arrivent à Saint-Jean en position de challengers, après avoir terminé second à Illats le week-end dernier. Aux côtés de ces deux équipages c’est l’équipage constitué de l’Estonien Gert Gordejev et du Néerlandais Aivar Van de Wiel qui est monté sur le podium. Parmi les équipages engagés, on note encore la présence de deux équipages britanniques, de quatre Sides belges (en sus de Vanluchene), d’un Néerlandais et d’un Letton.

 

Petit défend son titre en quad

Champion de France en titre, Sylvain Petit va défendre son titre dès cette première épreuve, face notamment à ses dauphins de la saison passée que sont Laurent Boissy et Rodolphe Schneider. Tous trois devraient se qualifier aisément, puisque seuls 30 des 54 pilotes engagés seront autorisés à prendre part aux courses qui se disputeront sur la seule journée du dimanche 19 mars. Ajoutons qu’une catégorie Open National est également au programme de cette journée.

 

Infos Pratiques

Pour consulter les listes d’engagés :

National Open: https://ffm.engage-sports.com/open-st-jean.../participants/

 

Championnat de France Side-car : https://ffm.engage-sports.com/cf-sidecar.../participants/

 

Championnat de France Quad : https://ffm.engage-sports.com/cf-quad-elite.../participants/

 

Les billets seront en vente sur place à partir du samedi après-midi, le prix d’entrée étant fixé à 20€ (gratuit pour les moins de 14 ans). Buvettes et restauration sur place le dimanche.

 

Horaires des courses sur le site www.motoclub-angerien.com

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Si Rugby et concerts constituent le noyau dur de la programmation de cette superbe enceinte de l’Arena, celle-ci sait aussi se métamorphoser pour accueillir des bassins de natation comme aux derniers JP ou plus récemment de multiples courts de tennis lors du Paris Master de tennis. Après que le…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…