Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Sidecar-Cross et Quad-Cross 2023

16/03/2023
Saint-Jean-d’Angély-17 – 18-19 mars (2/10)-(1/7) : Ce week-end Sidecar et Quad à l’honneur !

Après avoir clôt la saison 2021 en organisant les finales des Championnats de France de Sidecar-Cross et de Quad-Cross, le Moto-Club Angérien accueille de nouveau ces deux disciplines spectaculaires en ce week-end des 18 et 19 mars.

 

Si le Club s’est fait une réputation internationale en accueillant de multiples Grands Prix et deux éditions du Motocross des Nations, il n’a jamais cessé de recevoir moult épreuves de Championnat de France ou de Ligue. Cette fois c’est donc encore le Sidecar et le Quad qui seront à l’honneur, avec la seconde épreuve de l’année pour les Sides et l’ouverture de saison pour les Quads.

 

Quatre-vingt machines en piste

Que ce soit en Side ou en Quad les pilotes ont répondu présents puisque 34 équipages sont engagés en Side alors que 45 ‘Quadistes’ ont envoyé leur engagement. Si le plateau Quad est essentiellement français, puisqu’un seul pilote Belge est engagé. C’est un mini Grand Prix qui est au programme du côté des Sides avec pas moins de dix équipages étrangers (ou mixtes) ! Rien d’étonnant quand on sait que le Mondial s’ouvrira une semaine plus tard en Espagne, Saint-Jean-d’Angély étant idéalement placé quand on part du Benelux pour se rendre dans la péninsule Ibérique !

Vers un duel franco-belge ?

Champion de France en 2021, le Belge Marvin Vanluchene est cette saison épaule par notre compatriote Nicolas Musset dans le panier, et la paire a de suite trouvé ses automatismes en dominant le week-end dernier la première épreuve du championnat. Vainqueurs des trois manches ils font figure de favoris pour ce week-end, mais rien n’est acquis même si Marvin s’était imposé à Saint-Jean lors de la finale en 2021.

 

Champions de France en titre, Killian et Evan Prunier arrivent à Saint-Jean en position de challengers, après avoir terminé second à Illats le week-end dernier. Aux côtés de ces deux équipages c’est l’équipage constitué de l’Estonien Gert Gordejev et du Néerlandais Aivar Van de Wiel qui est monté sur le podium. Parmi les équipages engagés, on note encore la présence de deux équipages britanniques, de quatre Sides belges (en sus de Vanluchene), d’un Néerlandais et d’un Letton.

 

Petit défend son titre en quad

Champion de France en titre, Sylvain Petit va défendre son titre dès cette première épreuve, face notamment à ses dauphins de la saison passée que sont Laurent Boissy et Rodolphe Schneider. Tous trois devraient se qualifier aisément, puisque seuls 30 des 54 pilotes engagés seront autorisés à prendre part aux courses qui se disputeront sur la seule journée du dimanche 19 mars. Ajoutons qu’une catégorie Open National est également au programme de cette journée.

 

Infos Pratiques

Pour consulter les listes d’engagés :

National Open: https://ffm.engage-sports.com/open-st-jean.../participants/

 

Championnat de France Side-car : https://ffm.engage-sports.com/cf-sidecar.../participants/

 

Championnat de France Quad : https://ffm.engage-sports.com/cf-quad-elite.../participants/

 

Les billets seront en vente sur place à partir du samedi après-midi, le prix d’entrée étant fixé à 20€ (gratuit pour les moins de 14 ans). Buvettes et restauration sur place le dimanche.

 

Horaires des courses sur le site www.motoclub-angerien.com

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.