Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Trial - Saint-Chéron-91 (6/6)

07/10/2014
Benoit Dagnicourt crée la surprise
Actualité reprise de l'ancien site

Le Moto-Club Saint-Chéron avait l’honneur de conclure la saison 2014 du Championnat de France de Trial, une clôture en présence du Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle. Les zones de rochers glissants, essentiellement en sous-bois et très sélectives, ont posé de gros problèmes à tous les pilotes.

Les résultats

Dans la catégorie reine des Experts, Benoit Dagnicourt (Beta) crée la surprise en remportant le premier tour avec 10 points d’avance sur son plus proche concurrent, Alexandre Ferrer (Sherco). Devant son public, le pilote francilien accentue encore son avance sur son plus proche poursuivant sur les tours suivants et monte pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium Expert.
Alexandre Ferrer termine second devant Loris Gubian (Gas Gas). Loris empoche le titre devant Alexandre et Benoit qui monte sur le podium final grâce à cette victoire.

En Expert 2, en l’absence de Kenny Thomas (Béta) déjà titré et qui avait décidé de se mesurer aux pilotes de la catégorie Expert, c’est Martin Pochez (Ossa) qui gagne facilement l’épreuve devant Jean-Philippe Lerda (Beta). Théo Lairis (Beta), blessé au coude, a dû abandonner. Kenny Thomas est entouré sur le podium final du championnat par Jean-Philippe Lerda (2e) et Martin Pochez (3e).

Gaël Chatagno (Sherco), à égalité de points avec Pierre Sauvage (Sherco) en Sénior 1 avant cette finale, a largement dominé l’épreuve de Saint-Chéron et remporte le titre alors que son concurrent n’a pas roulé à son niveau. Téo Colairo (Gas Gas) en profite pour le devancer sur le podium de l’épreuve et termine 3e du championnat.

Loris Gubian - Gas Gas (photo Jean Finiels/www.trial-club.com)
Gaël Chatagno - Sherco, Champion de France S1 (photo Jean Finiels/www.trial-club.com)

En l’absence de Bastien Hieyte (Electric Motion) déjà titré en Sénior 2 et parti tester sa moto électrique sur les zones « Open », Antonin Feraud (Beta) empoche l’épreuve devant Thomas Helias (Sherco) et Laurent Pirolles (Beta). Le podium du Championnat de France est constitué de Bastien Hieyte, Antonin Feraud et Thomas Hélias.

En catégorie Open, la bataille a été très serrée pour la victoire, les trois premiers pilotes étant séparés seulement de 1 point. C’est Romain Tessariol (Gas Gas) qui s’adjuge l’épreuve devant Paul Thouseau (Beta) et Maxime Varin (Sherco). Romain est Champion de France devant Paul Thouseau et Florian Cardinal (Sherco).

En Espoir 1, Romain Corna (Beta) gagne l’épreuve et fait le grand chelem en étant invaincu toute la saison. Son dauphin du jour est Jules Jaillet (Gas Gas) qui termine 3e du championnat derrière Valentin Rossi (Beta).

Victoire d’Antonin Feraud (Beta) en Espoir 2 devant Florian Beaujean (Beta) qui termine 3e du championnat. Sacha Bussow (Sherco) est vice-champion de France, le titre revenant à Antonin.

En Espoir 3, Florian Lamiche (Sherco) s’impose devant Maxime Bataille Vien (Gas Gas) et Kieran Touly (Sherco). Il remporte le championnat devant Valentin Bru (Sherco) et Maxime Bataille Vien.

Le championnat Féminin revient à Sandrine Juffet (Jotagas) qui gagne l’épreuve de Saint-Chéron. Elle devance Pauline Masanes (Gas Gas) et Laurie Ehrhart (Sherco).

En Trophée Féminin, Léa Mailhot (Beta) s’impose à Saint-Chéron en devançant Célia Gressier (Ossa) et Clémentine Jones (Gas Gas). Au classement final, Célia termine devant Clémentine et Léa.

Le Service Communication

Podium Espoir 3 :Jocelyne Guidez - Maire de Saint Chéron, Valentin Bru - Sherco, Florian Lamiche - Sherco, Maxime Bataille-Vien - Gas Gas et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.