Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Vitesse Féminin – Women’s Cup

04/06/2019
Magny-Cours-58 (2/4) : Jennifer Houiller prend les commandes

Organisée en avant-première des 12 Heures de Magny-Cours, et chapeautée par la Fédération Française de Motocyclisme et le Comité au Féminin de la FFM, la 2ème manche du Championnat de France de Vitesse Féminin – Women’s Cup se tenait le dernier week-end de mai à Magny-Cours.

(photo Cyril BackPixel)

Des pilotes déjà au taquet lors des essais libres et une entraide exceptionnelle

Les essais libres du jeudi 23 mai furent assez courts pour les pilotes de la Women’s Cup qui ont dû se mettre dans le bain direct pour les essais qualificatifs du vendredi. Après une première séance le matin, c’est un drapeau rouge qui arrêtera la séance de l’après-midi alors que les pilotes venaient de s’élancer dans leur 5ème tour et que le rythme des essais était déjà bien lancé pour les pilotes.

 

 

En effet, un accrochage entre Pauline Clopt #188 et Virginie Delafolye #50 au Virage Imola entrainera les deux pilotes au sol. Virginie malgré de bons chronos devra malheureusement faire forfait suite à une luxation de l’épaule. Pauline quant à elle pourra prendre le départ des qualifs le vendredi, ceci grâce à une superbe entraide dans le paddock et un travail durant la nuit qui permettra de lui réparer le carénage de sa moto. D’un autre côté, Sandrine Desreux #69 qui, malgré ses efforts pour remonter une moto suite à sa grosse chute au Mans, sera suivie par la malchance puisque sa boîte de vitesse explosera lors de cette deuxième séance d’essai. Cette fois-ci encore, l’entraide des paddocks de la Women’s Cup sera au rendez-vous puisqu’une moto fut récupérée et tout juste préparée afin qu’elle puisse prendre part à la 2ème séance des essais qualificatifs après le passage aux Vérifications Techniques.

(photo Philippe Rio)
(photo Philippe Rio)

Certains transpondeurs n’ayant pas encore tous été posés, les premiers essais révèlent le meilleur temps pour Lucile Gaidioz #112 en 1’52 suivie d’Aurélie Hoffmann #14 en 1’55 puis Amandine Erweinn #123 en 1’57. Lors de la 2ème séance d’essai perturbée par le drapeau rouge, c’est Nordhalle Andersson #56 qui signe le meilleur chrono en 1’54'497 suivie de près par Aurélie Hoffmann #14 en 1’54'860 puis Lucile Gaidioz #112 en 1’56'331. 5 tours seulement pour les pilotes qui paraitront bien courts pour tout le monde.

 

 

 

 

Séances qualificatives du vendredi 24 mai 2019

Pas de surprise lors de ces deux séances qualificatives avec un classement similaire à celui de la dernière course au Mans pour les pilotes favorites. Après l’enregistrement de tous les chronos, c’est Jennifer Houiller #22 qui s’imposera lors de la Q1 en 1’52'435. Chrono qu’elle n’améliorera cependant pas lors de la Q2. Elle est suivie de Lucile Gaidioz #112 qui réalisera un 1’54'194 en Q1 et un beau 1’52'972 en Q2. La bataille sera donc serrée entre les deux pilotes lors de la course qui risque d’être au coude à coude. Elles seront suivies de Nordhalle Andersonn #56 en 1’55'326 en Q1 et 1’54'750 en Q2. Aurélie Hoffmann #14 quant à elle réalisera un 1’56'705 en Q1 et sera devancée en Q2 par la pilote belge Jill Danneels #122 en 1’55'993. Non loin derrière, chez les 600cc, c’est Amandine Erwein #123 qui s’impose en 1’56'827 suivie de Margaux Hubeny #255 en 1’57'513 et de Marthe Clavel #75 en 1’58'329. Autant dire que la course promet du spectacle tant chez les 600cc que chez les 1000cc.

(photos JcArtphotographie)
PODIUM 1000CC : 1. Jennifer Houillier #22, 2. Lucile Gaidioz #112 et 3. Nordhalle Andersson #56 (photo Cyril BackPixel)

La météo joue avec les nerfs des pilotes pour la course de 15h20

Alors que la pluie s’est installée au petit matin et ne cesse de tomber jusqu’en fin de matinée, les pilotes sont dans le questionnement : pneus pluie ou pas ? La météo étant instable, les trajets s’en suivent alors jusqu’au camion Dunlop pour changer les pneus. Il faudra attendre jusqu’à la dernière minute et les essais des 12h pour avoir l’information d’une piste séchante. Les pilotes procèdent pour certaines à nouveau à l’échange de roues pour enfin partir en prégrille à 15h00.

 

Déjà vainqueur lors de la 1ère manche au Mans, Jennifer Houillier #22 ne compte pas s’arrêter là et rafle sa 2ème pole position ! Et elle parvient à conserver la tête durant toute la course. Mais il n’aurait pas fallu un tour de plus…

En effet Lucile Gaidioz #112, qualifiée 2ème sur la grille de départ, rate son départ et se retrouve en 15ème position. Elle entame alors une remontée fulgurante en réalisant le record de la piste. Elle raccroche rapidement le trio de tête qui commençait à creuser une confortable avance sur les poursuivantes. Puis nous assistons à une belle bagarre entre Lucile Gaidioz et Nordhalle Andersson #56 pour la 2ème place. Lucile talonnera de peu la roue de Jennifer Houillier sur la ligne d’arrivée. En 600cc, c’est Amandine Ernwein #123, qualifiée 6ème et 1ère 600cc, qui s’impose. Elle assure sa belle sixième place au scratch et devance Jennifer Berger #4 suivie de Margaux Hubeny #255.

 

Au classement provisoire, Jennifer Houiller #22 prend donc la tête de la Women’s Cup à la suite à ses deux victoires consécutives. Nordhalle Andersonn #56 prend la seconde place devant Aurélie Hoffmann #14.

PODIUM 600CC : 1. Amandine Ernwein #123, 2. Jennifer Berger #4 et 3. Margaux Hubeny #255 (photo Cyril BackPixel)

En 600cc, Amandine Ernwein #123 remporte la victoire pour sa première course en Women’s Cup cette saison. 5ème au Mans, Jennifer Berger #4 monte sur le podium lors de cette seconde manche. De même pour Margaux Hubeny #255, 6ème de sa catégorie lors de la 1ère course.

 

Suite aux deux premières courses, Jennifer Berger #4 prend la tête du classement en 600cc suivie de la plus jeune pilote du championnat, Amélie Triffet #88 qui nous vient de Belgique. Margaux Hubeny #255 quant à elle se place à la 3ème place.

 

Félicitations à toutes et rendez-vous pour la 3ème manche du Championnat de France de Vitesse Féminin – Women’Cup 2019 qui se tiendra du 14 au 16 juin 2019 sur le Circuit Carole (93).

 

Tous les résultats ICI

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…