Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Ambert-63 (5/5)

06/10/2014
Carpentier en Junior et Basset en E3 arrachent les derniers lauriers
Actualité reprise de l'ancien site

L’Auvergne, berceau de l’enduro français, a mis un terme dimanche soir un Championnat de France d’Enduro 2014 exceptionnel. On a pu y constater une popularité grandissante avec de plus en plus de candidats (les épreuves ont toutes fait le plein de pilotes) et de spectateurs aux abords des spéciales.

Si les acteurs les plus visibles de ce succès sont les pilotes qui ont encore offert ce week-end un spectacle d’un niveau très élevé, il faut remercier les clubs organisateurs et leurs armées de bénévoles qui tiennent à bout de bras l’organisation de ces évènements. Le Moto-Club du Livradois en a encore fait la démonstration aujourd’hui.

Dimanche 5 octobre 2014

La pluie s’est invitée dimanche matin dans la région d’Ambert et a donné à l’épreuve un autre visage, rendant le parcours très usant. Ce tracé parsemé de pierres et dalles rocheuses glissantes a exigé des pilotes une concentration maximale pour ne pas aller à la faute. Une configuration qui n’a pas fait trembler les leaders. Nous avons eu droit à un Jérémy Carpentier (EC2M-Honda) impérial qui a su gagner son premier titre de Champion de France Junior avec force, et à un premier titre également pour Antoine Basset en E3. Déja titrés samedi, Christophe Nambotin et ‘Pela’ Renet s’imposent respectivement en E1 et E2.

Catégorie E1
Marc Bourgeois (Yamaha) comptait une avance de 7 points au provisoire sur Loïc Larrieu (Husqvarna) dimanche matin. Une avance qu’il lui fallait conserver pour devenir Vice-Champion de France. Si aucun des deux n’a pu contester la suprématie de Christophe Nambotin (KTM) qui remporte une nouvelle fois la journée après avoir célébré samedi son titre de champion, ils se sont livrés une bataille très serrée. Avec la présence de Jérémy Tarroux (Sherco), c’est en fait un trio qui s’est disputé cette seconde place tant convoitée. Les trois pilotes se sont tenus en moins de cinq secondes toute la journée, et c’est au final Jérémy Tarroux qui s’impose devant Larrieu et Bourgeois. Ce dernier conserve donc sa place de Vice-Champion et devance Larrieu, troisième, de 5 points.

Après de longues années passées sur le Championnat de France, le pilote TM Alban Dauphin, membre du Moto-Club Livradois, faisait ses adieux à la compétition ce week-end. Son sens de l’attaque et sa générosité nous manqueront entre les banderoles, et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.

Classement Championnat E1

1 Christophe Nambotin – 192 pts (Champion de France 2014)
2 Marc Bourgeois – 151
3 Loïc Larrieu – 146

La suite sur le site officiel www.enduro-france.fr

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.