Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 24MX

13/12/2018
Ronde des Sables-Hossegor-Cap Breton-40 (4/6) : Coup de théâtre à Hossegor-Capbreton

1er sur la piste, mais 11ème au classement final. La course de Milko Potisek (Yamaha), fantastique durant la dernière heure, pourrait se résumer à ces 2 chiffres.

 

S’il fut bien le premier à voir le drapeau à damiers, Milko Potisek n’aura pu savourer sa victoire que 30 minutes. Le temps dont disposait sa Yamaha pour passer au contrôle sonomètre après l’arrivée. Mais de contrôle il n’y eut point, puisqu’il fut impossible, malgré tous les efforts de son équipe de redémarrer la moto dans le temps imparti. Le jury des officiels FFM prit alors la seule décision qui s’imposait, selon le règlement : une perte de 10 places pour le vainqueur déchu.

Terrible désillusion pour Milko Potisek, qui reprit près d’une minute à Nathan Watson (KTM) dans les derniers tours, pour s’imposer, pensait-on. « Je n’ai pas compris ce qu’il se passait, racontait l’Anglais après l’arrivée. Je pensais mener confortablement la course, et puis tout à coup, Milko est revenu à ma hauteur. Ce fut un vrai choc, il a dû rouler super vite. Et peut-être que moi j’étais trop relax ».

 

Nathan Watson peut se consoler : c’est donc lui le vainqueur officiel de la 25ème Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton. Il devance son coéquipier Camille Chapelière (KTM), auteur du holeshot, qui signe son premier podium de la saison. 4ème au final, mais 3ème en raison du déclassement de Potisek, Jeffrey Dewulf (KTM) récupère la plaque rouge de leader du classement général du CFS 24MX, à égalité de points avec Potisek.

 

Les autres hommes forts du jour se nomment Daymond Martens (Yamaha) et Yentel Martens (HVA), 4ème et 5ème, mais aussi Maxime Sot (Yamaha) 6ème. C’est encore trop juste pour Stéphane Watel (Honda) 8ème et surtout Maxime Desprey (Honda) 14ème. Le top 10 est complété par Todd Kellet (Yamaha), Marshall Meplon (Yamaha) et Romain Dumontier (Suzuki).

 

Chez les Féminines, Estelle Bleuze (KTM) devance Mégane Lombard (Yamaha) pour la première fois de la saison. 

Nathan Watson - KTM (photo CFS)
Romain Couprie - Yamaha (photo CFS)

Chez les Quads, samedi, Romain Couprie (Yamaha) n’a laissé aucune chance à la concurrence. Son seul véritable adversaire aura été Florian Mangeot (Handy Racing), revenu à hauteur dans l’avant-dernier tour, avant de céder sur la fin. Belle performance également pour Benoit Béroudiaux (Yamaha), qui monte pour la 2ème fois de la saison sur le podium, sans être déclassé cette fois-ci. Jérémy Forestier (Yamaha) et Mike Van Grisven (Honda) complètent le top 5. Quant à Antoine Cheurlin (Yamaha), victime d’un problème mécanique, il sauve quelques points en terminant 41ème.

 

Chez les Féminines, Justine Lesselingue (Yamaha) remporte à nouveau la catégorie. 

 

On retiendra aussi de ce week-end la victoire de Brian Moreau chez les Juniors sur Kawasaki, la 2ème consécutive à Hossegor-Capbreton. Thibault Maupin, 2ème sur Yamaha, en profite pour prendre la tête du championnat devant Mathéo Miot (KTM), qui a abandonné suite à une panne d’essence.

 

Chez les Espoirs, Junior Bal s’est montré une nouvelle fois impérial sur sa KTM. Alors que Daniela Garcia (HVA) finit à une brillante 6ème place.

Rendez-vous désormais à Grayan-et-l’Hôpital (33) pour la Gurp TT organisée par le Moto-Club des Esteys. Ce sera les 12 et 13 janvier 2019. 

 

Site Internet dédié : www.courses-sur-sable.fr

Brian Moreau - Kawasaki (photo CFS)
Junior Bal - KTM (photo CFS)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !