Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 24MX

13/12/2018
Ronde des Sables-Hossegor-Cap Breton-40 (4/6) : Coup de théâtre à Hossegor-Capbreton

1er sur la piste, mais 11ème au classement final. La course de Milko Potisek (Yamaha), fantastique durant la dernière heure, pourrait se résumer à ces 2 chiffres.

 

S’il fut bien le premier à voir le drapeau à damiers, Milko Potisek n’aura pu savourer sa victoire que 30 minutes. Le temps dont disposait sa Yamaha pour passer au contrôle sonomètre après l’arrivée. Mais de contrôle il n’y eut point, puisqu’il fut impossible, malgré tous les efforts de son équipe de redémarrer la moto dans le temps imparti. Le jury des officiels FFM prit alors la seule décision qui s’imposait, selon le règlement : une perte de 10 places pour le vainqueur déchu.

Terrible désillusion pour Milko Potisek, qui reprit près d’une minute à Nathan Watson (KTM) dans les derniers tours, pour s’imposer, pensait-on. « Je n’ai pas compris ce qu’il se passait, racontait l’Anglais après l’arrivée. Je pensais mener confortablement la course, et puis tout à coup, Milko est revenu à ma hauteur. Ce fut un vrai choc, il a dû rouler super vite. Et peut-être que moi j’étais trop relax ».

 

Nathan Watson peut se consoler : c’est donc lui le vainqueur officiel de la 25ème Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton. Il devance son coéquipier Camille Chapelière (KTM), auteur du holeshot, qui signe son premier podium de la saison. 4ème au final, mais 3ème en raison du déclassement de Potisek, Jeffrey Dewulf (KTM) récupère la plaque rouge de leader du classement général du CFS 24MX, à égalité de points avec Potisek.

 

Les autres hommes forts du jour se nomment Daymond Martens (Yamaha) et Yentel Martens (HVA), 4ème et 5ème, mais aussi Maxime Sot (Yamaha) 6ème. C’est encore trop juste pour Stéphane Watel (Honda) 8ème et surtout Maxime Desprey (Honda) 14ème. Le top 10 est complété par Todd Kellet (Yamaha), Marshall Meplon (Yamaha) et Romain Dumontier (Suzuki).

 

Chez les Féminines, Estelle Bleuze (KTM) devance Mégane Lombard (Yamaha) pour la première fois de la saison. 

Nathan Watson - KTM (photo CFS)
Romain Couprie - Yamaha (photo CFS)

Chez les Quads, samedi, Romain Couprie (Yamaha) n’a laissé aucune chance à la concurrence. Son seul véritable adversaire aura été Florian Mangeot (Handy Racing), revenu à hauteur dans l’avant-dernier tour, avant de céder sur la fin. Belle performance également pour Benoit Béroudiaux (Yamaha), qui monte pour la 2ème fois de la saison sur le podium, sans être déclassé cette fois-ci. Jérémy Forestier (Yamaha) et Mike Van Grisven (Honda) complètent le top 5. Quant à Antoine Cheurlin (Yamaha), victime d’un problème mécanique, il sauve quelques points en terminant 41ème.

 

Chez les Féminines, Justine Lesselingue (Yamaha) remporte à nouveau la catégorie. 

 

On retiendra aussi de ce week-end la victoire de Brian Moreau chez les Juniors sur Kawasaki, la 2ème consécutive à Hossegor-Capbreton. Thibault Maupin, 2ème sur Yamaha, en profite pour prendre la tête du championnat devant Mathéo Miot (KTM), qui a abandonné suite à une panne d’essence.

 

Chez les Espoirs, Junior Bal s’est montré une nouvelle fois impérial sur sa KTM. Alors que Daniela Garcia (HVA) finit à une brillante 6ème place.

Rendez-vous désormais à Grayan-et-l’Hôpital (33) pour la Gurp TT organisée par le Moto-Club des Esteys. Ce sera les 12 et 13 janvier 2019. 

 

Site Internet dédié : www.courses-sur-sable.fr

Brian Moreau - Kawasaki (photo CFS)
Junior Bal - KTM (photo CFS)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.