Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro 24MX 2023

19/09/2023
Réquista-12 - 23-24 septembre (5/5) : Première finale pour le Requista Moto Sport

Cela fait à peine quelques jours que nous nous sommes quittés et voilà déjà le Championnat de France d’Enduro 24MX 2023 plongé dans sa dernière ligne droite, la finale qui aura lieu ce week-end dans l’Aveyron à Requista.

 

C’est le Requista Moto Sport qui aura la responsabilité de l’organisation de cet ultime round. Cette jeune équipe a parfaitement compris comment dynamiser le territoire Sud-Aveyronnais qui nous accueillera, et affiche un CV déjà bien rempli. A leur actif, quatre épreuves du Championnat de France et deux épreuves de Mondial, autant dire que la mise sur pied d’une finale ne les a pas fait trembler. Au menu, ils ont préparé trois superbes spéciales, dont deux totalement nouvelles, tracées pour l’occasion, et une liaison qui empruntera les plus belles pistes des Vallées du Giffou et du Tarn.

 

Le profil du parcours

Départ – Paddock – Administratif – Requista (GPS – 44.037905, 2.522910) Lien Google Map

Spéciale 1 – Requista – (GPS – 44.043191, 2.528462) Lien Google Map : Spéciale banderolée en herbe

Spéciale 2 – Requista – (GPS – 44.038160, 2.520879) Lien Google Map : Spéciale variée

CH1 – Paddock – (GPS – 44.038003, 2.529556) Lien Google Map

Spéciale 3 – Requista (GPS – 44.021119, 2.542081) Lien Google Map : Spéciale en ligne en sous-bois exclusivement

CH2 – Retour Paddock

3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les Nationaux.

Elites

En Elite 1, Till De Clercq (Dafy Enduro Team) a fait la plus grosse partie du chemin vers un titre de Champion de France. Il prendra le départ de cette finale avec 29 points d’avance sur Thibaut Giraudon (Sherco Academy). Comptablement, cela signifie qu’il lui suffira de terminer sa journée dans le Top5 pour être sacré dès le samedi. Derrière lui, les positions au classement semblent également solidement figées. L’écart le plus faible est celui qui sépare Giraudon, deuxième, de Léo Joyon (OxMoto Beta), troisième et qui réalise une bonne fin de saison. Il accuse huit points de retard mais peut encore nourrir l’espoir de monter d’un rang dans le classement final. 

 

Le scénario qui s’annonce dans la catégorie E2 est diamétralement opposé. Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) et Théo Espinasse (OxMoto Beta) vont devoir écrire le dernier chapitre d’une saison à rebondissement qui les a vus tour à tour connaître des abandons, le premier sur chute à Saint-Palais, et le second sur casse au Merzer. Une remise à niveau de leurs chances respectives pour cette finale, avec tout même un avantage à Blanjoue, qui s’élancera avec quatre points d’avance sur son adversaire. La bataille s’annonce épique. A la troisième place, l’autre pilote OxMoto Beta, Antoine Alix, n’a pas de menace directe et devrait pouvoir conserver son rang.

Pas de franche menace non plus pour le Belge Antoine Magain. L’officiel Sherco a pris les commandes du E3 après l’abandon de Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team) le samedi au Merzer, et a parfaitement assumé ce nouveau rôle de patron par la suite, en allant notamment chercher le doublé à Chabreloche. Avec 18 points d’avance, la stratégie choisie pour cette finale devra être pertinente, assurer en faisant tout pour éviter la perte de gros points, ou attaquer pour prendre une nouvelle victoire, qui lui offrirait le titre dès samedi. Dans tous les cas, il est évident que Larrieu fera pression pour retrouver la plus haute marche du podium, et que cela donnera lieu à du grand spectacle. D’autant que d’autres pilotes ne manqueront pas de s’inviter à la fête, Julien Roussaly (Sherco) par exemple, Mathys Boisramé, ou encore Luc Fargier (OxMoto Beta) qui aura à coeur de bien conclure une saison en demi-teinte. 

 

Junior

Blessé à la main après un choc sur un piquet le samedi, le leader Junior E1 Romain Dagna (Sherco Academy) a concédé six points au Chilien Agustin Cortez (Atomic Moto) à Chabreloche. Ce dernier s’est hissé sur la plus haute marche du podium à l’issue de chacune des journées, et s’est ainsi offert une opportunité de challenger celui qui occupe la tête du JE1 depuis l’ouverture de la saison. La tâche ne sera tout de même pas simple pour lui. Avec six points de retard, il n’a pas d’autre choix que de viser de nouveau un doublé pour aller décrocher la couronne. 

 

En Junior 2, beaucoup moins de pression pour Jérémy Sydow (Sherco) qui n’a de cesse d’impressionner tous les observateurs de la discipline. L’Allemand, qui bénéficie des précieux conseils de Christophe Nambotin au sein du team Sherco, a remporté toutes les journées jusqu’alors, et il est bien parti pour devenir le nouveau Champion de France dans sa catégorie. Derrière lui, la seconde place semble promise à Diego Haution (Sherco Academy), malgré le retour aux avant-postes du pilote Atomic Moto Quentin Clercq-Tournier qui a fait son meilleur résultat à Chabreloche, avec deux secondes places.

 

La plus grosse confrontation attendue chez les Juniors est assurément celle des JE3. Le Lozérien Killiand Bremond a rattrapé tout son retard de points sur les spéciales auvergnates à Chabreloche et se présentera à la finale à égalité avec David Guillemod Scheid (Sherco Academy), qui dominait jusqu’alors la catégorie. Encore un duel explosif qui va à coup sûr animer cette finale.

 

Féminine

Après avoir remporté les deux premières journées dans la catégorie Féminine, Justine Martel (Atomic Moto) a dû se résigner à subir la domination de la pilote espagnole Mireia Badia (Rieju), absente au premier rendez-vous mais qui a tout gagné par la suite. Elle sera bien évidemment au départ de la finale à Requista, avec le statut de favorite pour ces deux journées de course, mais compte encore un déficit de 14 points qui permet à Justine Martel de conserver de très grosses chances d’aller chercher un nouveau titre. Les accès au podium seront sans doute bataillés, comme ils l’ont toujours été cette année. Mauricette Brisebard (Atomic Moto) tient la troisième place du général, mais Justine Geisler la talonne, à un point.

 

Samedi matin, à 8 heures, on entrera dans la dernière ligne droite de cette saison 2023 qui tient toutes ses promesses, des organisations de qualité, des affrontements de très haut niveau, des courses à rebondissement… Bref, un tableau parfait qui connaitra ce week-end un épilogue du même cru à Requista.

 

Rendez-vous dès le vendredi pour assister à la présentation des équipes à 18 heures ainsi qu’à la présentation des Équipes de France Trophée, Junior et Féminines qui participeront aux prochains ISDE en novembre en Argentine.

 

Si nous n’êtes pas dans l’Aveyron ce week-end, vous pourrez tout de même suivre la course en live sur le site Enduro France, ou sur les pages Facebook et Instagram.

 

Calendrier 2023

- 8-9 avril – Saint-Palais (64) – Moto-Club des Deux Gaves

- 20-21 mai – Saint-Jean-d’Angély (17) – MC Angérien

- 29-30 juillet – Le Merzer (22)

- 9-10 septembre – Chabreloche (63) – Montoncel Racing Compétition

- 23-24 septembre – Réquista (12) – Réquista Moto Sport

 

Facebook Réquista Moto Sport

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.